tuméfié

 

définitions

tuméfié ​​​ , tuméfiée ​​​ adjectif

Qui présente une tuméfaction, un gonflement. Œil tuméfié.
 

synonymes

tuméfié, tuméfiée adjectif

boursouflé, enflé, gonflé

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Phelem-ghe-madone, outre sa plaie au front, avait les pectoraux déformés de coups, le ventre tuméfié et le sinciput meurtri.Victor Hugo (1802-1885)
Le sol est tuméfié comme un visage qui a trop pleuré.Hector Bernier (1886-1947)
Il marcha d'abord de long en large, à grands pas, gardant le volume ouvert entre ses doigts, roulant les yeux, suffoqué, tuméfié, apoplectique.Gustave Flaubert (1821-1880)
Son visage rouge et tuméfié sortait à moitié, sournois, de dessous les couvertures.Madame Henri de la Ville de Mirmont (1860-1933)
Il faut que le visage tuméfié et couvert de pustules il se remette en route au milieu de la neige pour chercher un morceau de pain.Hector Malot (1830-1907)
Il revit le petit homme au paquet bleu, le blessé avec son œil tuméfié, sa mâchoire de brute, et la fille en cheveux.Maurice Level (1875-1926)
Ses égratignures, la douleur sourde qu'elle ressentait à l'œil gauche congestionné et tuméfié la convainquirent de la réalité de son malheur.Oscar Méténier (1859-1913)
Afficher toutRéduire
Le mot du jour Sauvageon, ensauvager, ensauvagement… Les mots d’une société inquiète Sauvageon, ensauvager, ensauvagement… Les mots d’une société inquiète

L’emploi des mots de la famille de sauvage pour décrire des problèmes de sécurité fait aujourd’hui polémique. Si le rôle des linguistes et des lexicographes n’est pas de se prononcer ni de porter un jugement, l’analyse des choix lexicaux des personnalités publiques peut être révélatrice des préoccupations de notre époque.

Édouard Trouillez 17/09/2020