boursouflé

définitions

boursouflé ​​​ , boursouflée ​​​ ou boursoufflé ​​​ , boursoufflée ​​​ adjectif

Qui présente des gonflements disgracieux. Un visage boursouflé. ➙ bouffi, enflé.
au figuré Emphatique et vide. Un discours boursouflé. ➙ ampoulé.

synonymes

boursouflé, boursouflée adjectif

enflé, bouffi, gonflé

ampoulé, déclamatoire, grandiloquent, pompeux, ronflant

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Un professeur qui a quitté la chaire pour la tribune, au grand bénéfice de la chaire ; pédant plein d'enflure, boursouflé de vanité, les bajoues gonflées du jujube de la rhétorique.Georges Darien (1862-1921)
Deschartres, tout boursouflé de colère, stimulait leur zèle.George Sand (1804-1876)
Tel était fait, construit, soufflé et boursouflé cet homme heureux.Jules Janin (1804-1874)
Tout est, dans ce style, ardu, crevassé ou boursouflé.Eugène Delacroix (1798-1863)
C'est un grand garçon d'un blond fadasse, efflanqué, boursouflé, à l'œil atone, aux chairs flasques.Wenceslas-Eugène Dick (1848-1919)
L'état actuel de ce disque crevassé, tourmenté, boursouflé, le prouve surabondamment.Jules Verne (1828-1905)
Ils riaient de son visage boursouflé, de ses yeux écarquillés par la tension des muscles, de la sueur qui coulait à grosses gouttes de son front.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
On fait en ce moment, dans notre petit monde, un succès boursouflé à mon poème.Hector Berlioz (1803-1869)
Top 10 des mots Top 10 des mots qui vous font parler latin sans le savoir Top 10 des mots qui vous font parler latin sans le savoir

Rosa, rosa, rosam, rosae, rosae, rosa... Si cette petite rengaine réjouit les forts en thème, elle peut aussi rappeler de mauvais souvenirs à certains ! Pourtant, comme les autres langues romanes, le français est issu du latin et la majorité de son lexique est héritée de cette langue morte. Certains mots et expressions ont même été directement empruntés à la langue latine, et nous les employons quotidiennement sans forcément nous en rendre compte. Pour preuve, je vous propose un petit voyage au cœur de la langue française afin de découvrir dix mots latins qui se sont dissimulés dans notre vocabulaire. In fine, plutôt vivace le latin !

Édouard Trouillez 19/12/2019