turbine turbiné
Définition
Définition de
turbine
nom féminin
Dispositif rotatif, destiné à utiliser la force d'un fluide et à transmettre le mouvement au moyen d'un arbre (➙ turbo-). Turbine hydraulique. Turbine à gaz.
Technique Appareil qui sert à purifier le sucre par la force centrifuge.
Synonymes
Synonymes de turbine nom féminin
machine, moteur, turbocompresseur, turbomoteur, turbopropulseur
Exemples
Phrases avec le mot turbine
La concentration de turbines dans des stations de pompage n'est pas un objectif atteint d'emblée.Flux, 2008, Serge Paquier (Cairn.info)
On fait ainsi chauffer de l'eau, qui se transforme en vapeur et actionne une turbine.Capital, 29/06/2011, « L’essor des énergies renouvelables s’annonce fantastique mais exigera des milliards »
Ce mode de traction se prête en effet aussi à l'utilisation d'une turbine hydraulique.Entreprises et histoire, 2007, Cédric Humair (Cairn.info)
Des roues ou des turbines adaptées génèrent assez d'électricité pour se chauffer.Ouest-France, 11/01/2021
Cela permettra à la fin du siècle de développer les turbines à vapeur et l'hydroélectricité.Marché et organisations, 2015, Patrick Verley (Cairn.info)
Cette entreprise alémanique fondée en 1805 bénéficiait d'une longue expérience depuis qu'elle avait réalisé en 1839-1840 la première turbine suisse.Annales historiques de l'électricité, 2003, Denis Varaschin (Cairn.info)
Le mouvement est donné à cet ensemble de machines par une chute d'eau de 78 mètres sur des turbines.Ernest Michel (1837-1896)
Ce système épargne la nécessité de l'arrêt des turbines pour les dégarnir et les regarnir.Ernest Michel (1837-1896)
Aujourd'hui, une turbine permet encore d'alimenter le moulin à l'aide de la force hydraulique, mais l'essentiel de l'énergie utilisée provient du réseau électrique.Ouest-France, Mariette THOM, 05/12/2020
Concrètement, les fumées qui normalement s'échappent des fours partent dans une chaudière à vapeur, où elles font tourner des turbines et produisent ainsi de l'électricité.Ouest-France, Maëlle BENISTY, 17/08/2019
Si la roue est absente et remplacée par une turbine, son emplacement est visible.Ouest-France, 06/07/2021
Le traitement s'effectuera par pulvérisation, depuis le sol, à l'aide d'une turbine ou d'un pulvérisateur hyperbare.Ouest-France, 31/07/2018
Ce nouveau statut de producteur dominant de turbines éoliennes vient s'ajouter à celui de grand consommateur de charbon, il est révélateur d'une ferme volonté stratégique.Monde chinois, 2013, E. Meneut (Cairn.info)
Au-delà de 17 noeuds, c'est une turbine à gaz qui prend le relais.Ouest-France, 27/11/2012
Il y a trois ans, il nous donnait, coup sur coup, le moteur à turbine et les alcoolats.Michel Corday (1869-1937)
Cette opération se fait au moyen de nombreuses turbines qui font 1,000 tours à la minute.Ernest Michel (1837-1896)
Mais si l'on exclut les turbines à gaz offshore du champ de la directive, on élimine tout stimulant à l'amélioration.Europarl
Cette turbine diminuera la consommation des moteurs et en atténuera le bruit.Revue management et avenir, 2009, François Domergue (Cairn.info)
L'entrée et la sortie de la turbine sont des conduites en acier chargées de stopper l'eau si nécessaire.Ça m'intéresse, 14/01/2022, « Comment se construit un barrage ? »
Plus la roue de la turbine tourne vite, plus la tonalité d'échappement est aiguë et vice-versa.Capital, 24/07/2018, « Ferrari préparerait en secret son tout premier moteur hybride ! »
Afficher toutRéduire
Phrases avec le mot turbiné
En l'absence de coûts liés à la modulation des flux turbinés, la gestion optimale des apports naturels r(t) est celle qui maximise la somme des surplus actualisés.Revue économique, 2020, Claude Crampes, Michel Moreaux (Cairn.info)
Les années 1860 et 1870 marquent la naissance d'une eau urbaine, turbinée et distribuée en réseaux.Espaces et sociétés, 2009, Géraldine Pflieger (Cairn.info)
Un thème espiègle qui a inspiré les enfants dont l'imagination a turbiné à fond.Ouest-France, 16/05/2019
Pour que le bilan entrées-sorties soit complet il faut ajouter aux sorties le flux l(t) relâché vers l'aval sans être turbiné.Revue économique, 2020, Claude Crampes, Michel Moreaux (Cairn.info)
La puissance installée de la centrale est fonction du débit d'eau turbiné et de la hauteur de chute.Afrique contemporaine, 2017, Pierre Jacquemot, Marie-Noëlle Reboulet (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TURBINE s. f.
Espece de petit eschafaut ou de Jubé qui est eslevé dans les Eglises, où se mettent pour chanter quelques Religieux ou penitens qui ne veulent pas estre veus. On le dit aussi en quelques endroits des lieux où on met les orgues, ou des Choeurs de Musiciens.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.