Email catcher

turbine turbiné

définition

Définition de turbine ​​​ nom féminin

Dispositif rotatif, destiné à utiliser la force d'un fluide et à transmettre le mouvement au moyen d'un arbre (➙ turbo-). Turbine hydraulique. Turbine à gaz.
Technique Appareil qui sert à purifier le sucre par la force centrifuge.

Définition de turbiné ​​​ , turbinée ​​​ adjectif

Sciences naturelles En forme de toupie, de cône. Coquille turbinée.

synonymes

exemples

Phrases avec le mot turbine

Il y a trois ans, il nous donnait, coup sur coup, le moteur à turbine et les alcoolats.Michel Corday (1869-1937)
Avec l'électronucléaire, au contraire, le champ d'utilisation de l'énergie se trouve circonscrit à la turbine électrogène et au chauffage.Ecologie et Politique, 2011, J D, D H (Cairn.info)
Aujourd'hui, une turbine permet encore d'alimenter le moulin à l'aide de la force hydraulique, mais l'essentiel de l'énergie utilisée provient du réseau électrique.Ouest-France, Mariette THOM, 05/12/2020
La roue de vélo active une turbine qui envoie de l'air frais sous la base du creuset, au moyen d'une tuyère.Cahiers d'histoire de l'aluminium, 2017, Lucas Triboulet (Cairn.info)
Ce système épargne la nécessité de l'arrêt des turbines pour les dégarnir et les regarnir.Ernest Michel (1837-1896)
Durant cette période, les constructeurs de l'aéronautique comprirent que l'avenir appartenait à la turbine à gaz.Entreprises et histoire, 2013, Frédéric Arnoux, Sophie Hooge (Cairn.info)
On fait ainsi chauffer de l'eau, qui se transforme en vapeur et actionne une turbine.Capital, 29/06/2011, « L’essor des énergies renouvelables s’annonce fantastique mais exigera des milliards »
L'entrée et la sortie de la turbine sont des conduites en acier chargées de stopper l'eau si nécessaire.Ça m'intéresse, 14/01/2022, « Comment se construit un barrage ? »
Plus la roue de la turbine tourne vite, plus la tonalité d'échappement est aiguë et vice-versa.Capital, 24/07/2018, « Ferrari préparerait en secret son tout premier moteur hybride ! »
Ses deux turbines à vapeur lui fournissent 10 500 ch, de quoi le propulser à 24 nœuds en surface.Revue Défense Nationale, 2019, Philippe Wodka-Gallien (Cairn.info)
Avec la technologie électrique et hydraulique moderne, certains moulins traditionnels furent équipés de turbines et de générateurs.Annales historiques de l'électricité, 2011, Luis González Ruiz, Gregorio Núñez, Manuel Titos Martínez (Cairn.info)
La visite commence en salle des machines, un énorme couloir de 350 mètres où reposent les turbines en maintenance.Ouest-France, Agathe DI LENARDO, 26/08/2024
Le tout est ensuite mis dans une turbine.Ouest-France, Manon LETERQ, 27/07/2021
Il inclut la révision complète de la turbine et de l'alternateur qui produit le courant électrique.Ouest-France, Jocelyne RAT, 29/08/2014
Un tabernacle a été construit pour installer les deux turbines électriques.Ouest-France, Michèle BESSON, 31/05/2018
Les anciennes pistes offriront 100 ha supplémentaires de zone industrielle pour répondre à l'appel d'air que suscitent les turbines.Ouest-France, Jean-Laurent BRAS, 09/07/2012
Deux leviers majeurs furent étudiés : l'augmentation du taux de compression et celle de la température d'entrée de la turbine.Entreprises et histoire, 2013, Frédéric Arnoux, Sophie Hooge (Cairn.info)
Cette opération se fait au moyen de nombreuses turbines qui font 1,000 tours à la minute.Ernest Michel (1837-1896)
Le mouvement est donné à cet ensemble de machines par une chute d'eau de 78 mètres sur des turbines.Ernest Michel (1837-1896)
Mais si l'on exclut les turbines à gaz offshore du champ de la directive, on élimine tout stimulant à l'amélioration.Europarl
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot turbiné

Derrière cette idée, une petite société de seulement cinq personnes a turbiné pendant près de 10 000 heures.Ouest-France, Fabienne RICHARD, 30/07/2015
Les années 1860 et 1870 marquent la naissance d'une eau urbaine, turbinée et distribuée en réseaux.Espaces et sociétés, 2009, Géraldine Pflieger (Cairn.info)
Les fonctions exécutives ont turbiné à plein régime de part et d'autre des écrans !Pratiques, 2021, Claire de Firmas (Cairn.info)
Eux ont turbiné à la ferme et à l'usine.Ouest-France, Véronique GERMOND, 07/10/2020
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TURBINE s. f.

Espece de petit eschafaut ou de Jubé qui est eslevé dans les Eglises, où se mettent pour chanter quelques Religieux ou penitens qui ne veulent pas estre veus. On le dit aussi en quelques endroits des lieux où on met les orgues, ou des Choeurs de Musiciens.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.