turbine

 

définitions

turbine ​​​ nom féminin

Dispositif rotatif, destiné à utiliser la force d'un fluide et à transmettre le mouvement au moyen d'un arbre (➙ turbo-). Turbine hydraulique. Turbine à gaz.
Technique Appareil qui sert à purifier le sucre par la force centrifuge.

turbiné ​​​ , turbinée ​​​ adjectif

Sciences naturelles En forme de toupie, de cône. Coquille turbinée.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il venait de descendre au bas du moulin (à la turbine) lorsqu'il s'aperçoit que quelque dérangement se produisait à l'étage supérieur.Sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897)
Je l'engage à remplacer celle-ci par une turbine, qui exige moins d'eau que la roue : il en convient, mais la roue, il l'a, et la turbine devrait être achetée.Ernest Michel (1837-1896)
Parfois, il rectifiait leur travail d'un geste furtif ; parfois, il arrêtait un pic, une lame, une hélice, une turbine, pour examiner le terrain.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Cependant des faussets enfantins et grêles, les voies si ténues de la veille, tombaient de la turbine.Georges Eekhoud (1854-1927)
Il y a trois ans, il nous donnait, coup sur coup, le moteur à turbine et les alcoolats.Michel Corday (1869-1937)
Cette turbine mettait en mouvement une machine soufflante de nouvelle invention, et composée d'un cylindre en fer battu de neuf pieds de diamètre.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Le travail s'y faisait à la mécanique, au moyen d'une turbine, utilisant un ruisseau qu'on avait, exprès, détourné.Gustave Flaubert (1821-1880)
Le lendemain, j'allai voir une mine de la même espèce, mais qui renferme un appareil qui était nouveau pour moi, une turbine de la force de trois chevaux et demi.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TURBINE » s. f.

Espece de petit eschafaut ou de Jubé qui est eslevé dans les Eglises, où se mettent pour chanter quelques Religieux ou penitens qui ne veulent pas estre veus. On le dit aussi en quelques endroits des lieux où on met les orgues, ou des Choeurs de Musiciens.
Le dessous des mots Évasion textile Évasion textile

L'Orient évoque des visions lointaines et mystérieuses, des fastes somptueux et colorés. Pendant des siècles, il a été pour l'Occident la source de connaissances savantes fondamentales en matière d'astronomie, de mathématiques et de médecine, ainsi que de produits précieux tels que les épices, l’encens et les riches étoffes. Les draps d’or, de soie, les velours d’Orient, pourpre, soie, brocart, par leur caractère luxueux et leur prix élevé, participaient au prestige de leurs riches et puissants possesseurs, souverains et ecclésiastiques. Les étoffes byzantines ont survécu dans les trésors des églises d’Occident, pour protéger les reliques des saints ou confectionner les habits sacerdotaux d’apparat. 

Marie-Hélène Drivaud 17/07/2020