Email catcher

moteur

Définition

Définition de moteur ​​​ , motrice nom masculin et adjectif

nom masculin vieux Ce qui donne le mouvement.
Mobile, cause agissante.
(personnes) Agent, instigateur. Elle est le moteur de l'entreprise.
adjectif Qui engendre le mouvement. Nerfs moteurs. Muscles moteurs des yeux. Troubles moteurs, de la motricité.
Voiture à deux, quatre roues motrices.

Définition de moteur ​​​ nom masculin

courant
Appareil servant à transformer une énergie quelconque en énergie mécanique. Moteurs à combustion interne (dits moteurs à explosion). Moteurs électriques.
spécialement Cet appareil, à explosion et à carburation. Moteur à 4 cylindres. Moteur de 750 cm3 (de cylindrée). Avions à moteurs (➙ bi-, quadri-, trimoteur) et avions à réaction. en apposition ➙ bloc-moteur.
Informatique Moteur de recherche : logiciel qui permet de rechercher des informations sur Internet.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot moteur

Un moteur à combustible, lui, va avoir un rendement de 50 % !Ça m'intéresse, 02/12/2011, « Peut-on se passer de prises électriques ? »
De 4 000 à 7 000 € de plus qu'une voiture à moteur conventionnel.Ouest-France, Jean-Rémy Macchia, 12/06/2020
Dans certains cas, le poids de l'eau est employé comme moteur.Ernest Deharme (1838?-1916)
Cette qualification lui permet de conserver des moteurs et machines et surtout des personnels intransférables (unabkömmlich), mobilisés sur place.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2017, Pierre Vonau (Cairn.info)
Cette notion d'avantage commun est le seul moteur du compromis.Après-demain, 2021, Christian Vigouroux (Cairn.info)
Excellent rapport prestations / prix, nouveau moteur convaincant, grand écran vertical très pratique.Ouest-France, 06/12/2019
Ses formes sont héritées du temps de la pêche à la voile, mais l'unité a navigué au moteur.Ouest-France, 21/09/2019
Cette maîtrise est à la fois le produit et le moteur de la compétence artistique.Actes de la recherche en sciences sociales, 2019, Samuel Coavoux (Cairn.info)
Cette recherche d'un secret du passé peut être aussi le moteur d'une découverte.Dix-huitième siècle, 2008, René Démoris (Cairn.info)
Sinon, vous pouvez renseigner vous-même un métier ou une formation dans le moteur de recherche.Capital, 18/11/2021, « Compte personnel de formation : deux ans après son lancement… »
Cette prise en compte de la culture extrascolaire des élèves a été un moteur important des discussions et a un sens en séance d'histoire.Carrefours de l'éducation, 2008, Danièle Badia, Roselyne Le Bourgeois (Cairn.info)
Quant au moteur du robot cuiseur, vous pouvez opter pour un moteur électrique.Ouest-France, 17/06/2021
Aux gestes ancestraux, se sont ajoutées quelques nouveautés techniques comme le moteur qui actionne le moulin.Ouest-France, 05/12/2015
La puissance du moteur n'est pas égale d'un vélo à un autre, pas plus que ne le sont les possibilités offertes par le dérailleur.Ça m'intéresse, 17/10/2021, « Comment bien choisir son vélo électrique ? »
Dans ces moteurs à mélange pauvre, à consommation réduite, la part d'émission d'oxyde d'azote augmente.Europarl
Et privilégiez les moteurs pédaliers : le vélo est ainsi plus stable et plus réactif.Géo, 09/04/2021, « Comparatif : quel est le vélo électrique le mieux adapté… »
Mais pour certains domaines en revanche, aucune suggestion n'est faite par le moteur de recherche.Capital, 18/11/2021, « Compte personnel de formation : deux ans après son lancement… »
Cette loi attribue au secteur public un rôle moteur dans le domaine de la protection du climat.Allemagne d'aujourd'hui, 2020, Boris Grésillon, Ares Kalandides (Cairn.info)
Très grande douceur de conduite, agrément général de haut niveau, confort soigné, finition visuellement gratifiante, moteurs réussis et sobres.Ouest-France, 06/12/2019
Des moteurs de réservation de taxi permettent aujourd'hui de planifier ses trajets plusieurs jours à l'avance pour un voyage garanti sans stress.Géo, 14/09/2021, « Classement : quels sont les tarifs des taxis des aéroports… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MOTEUR subst. masc. MOTRICE s. fem.

Qui meut, qui fait mouvoir. Dieu est le premier moteur de l'Univers. La vistesse du mouvement depend de l'impression que luy a donné le moteur, ou la cause motrice. Les Sectateurs d'Aristote admettent dans les animaux une faculté motrice ou locomotrice.
 
MOTEUR, se dit figurement en Morale de celuy qui donne le bransle à une affaire qu'il entreprend, & pousse les autres à y contribuer. Ce Prince fut le premier moteur de la guerre civile, il en fut le premier autheur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Se porter comme un charme Se porter comme un charme

D’un vieillard alerte, d’un rescapé ou d’un ancien malade on dit qu’il se porte comme un charme. 

Alain Rey 22/04/2022