lésion

définitions

lésion ​​​ nom féminin

Changement grave produit dans un organe par une maladie, un accident. ➙ blessure, contusion ; brûlure. Lésion ulcéreuse, tuberculeuse.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Aucune lésion ne s'étant produite, on pouvait, avec des prévisions et des soins bien entendus, compter sur un développement à peu près normal.George Sand (1804-1876)
Le désordre ne se caractérisait par aucune lésion appréciable : c'était un dégoût général, une lassitude invincible.Louis Reybaud (1799-1879)
Il était guéri de son opération, n'avait aucune fièvre, aucune lésion organique, mais il se refusait obstinément à avaler quoi que ce fût.Charles Burlureaux (1851-1927)
En supposant même qu'une lésion aurait existé au commencement de la vie, cette lésion au bout d'un temps si long, n'aurait-elle pas perdu sa virulence ?Émile Durkheim (1858-1917)
S'ils sont, au contraire, soudés ensemble, la lésion de ce centre commun amène la paralysie de tous les segments où se distribuent ses ramifications.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Depuis sept ans, mademoiselle était frappée d'une paralysie grave, due évidemment à une lésion de la moelle.Émile Zola (1840-1902)
Là, l'épaule du blessé fut mise à nu, et le major reconnut que la balle, déchirant les chairs, n'avait produit aucune lésion interne.Jules Verne (1828-1905)
L'un d'entre eux a eu les deux jambes brisées et un autre, qui a été frappé à la tête par la police anti-émeute, souffre d'une lésion cérébrale.Europarl
Mais si c'est une lésion dans le milieu du corps, aux rognons ou ailleurs, ça peut être méchant.Louis Hémon (1880-1913)
Cela monta, éclata en dehors de sa volonté, sous la poussée de la lésion héréditaire.Émile Zola (1840-1902)
Si l'on ne s'entend pas sur une plaie apparente, ce n'est pas pour s'entendre sur une lésion intérieure, que les uns nient, quand les autres l'affirment.Émile Zola (1840-1902)
Cette illusion s'explique d'autant mieux que, dans cette lésion maintenant connue, le pertuis, ne présentant aucune induration sur ses bords parfaitement réguliers, semble artificiel.Madame de La Fayette (1634-1693)
Le mouvement seul des pattes étant détruit, sans autre lésion que celle des centres nerveux, foyer de ce mouvement, l'animal doit périr d'inanition et non de sa blessure.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Vivant... tandis que là haut un enfant se meurt, sans lésion intérieure, sans maladie scientifiquement appréciable...Jules Lermina (1839-1915)
J'ai parlé déjà, plus haut, de ce malade qui avait toutes les apparences d'une lésion du cœur, sans avoir le cœur lésé.Charles Burlureaux (1851-1927)
La loi civile, qui restitue sur les contrats qui contiennent quelque lésion, ne peut s'empêcher de restituer contre un accord qui contient la lésion la plus énorme de toutes.Montesquieu (1689-1755)
On ne remarqua pas que la république en fût mal réglée, et il n'en résulta aucune lésion de police.Montesquieu (1689-1755)
Les contusions extérieures parurent peu graves, mais le docteur jugea qu'une lésion interne d'une nature grave et mortelle devait avoir eu lieu.Gaston Tissandier (1843-1899)
Le procédé de la lésion des centres nerveux doit lui être familier, et je suis convaincu d'avance de son habileté consommée dans la savante opération.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
L'anatomie pathologique n'a gardé d'autre secret que celui d'une lésion caractéristique et constante, jusqu'à ce jour insaisissable.Charles Anglada (1806-?)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « LEZION » s. f.

Bris, fracture, rupture. On accuse cette veuve d'avoir brisé ce scellé, mais on n'y a reconnu aucune lezion, On a visité son bras aprés sa cheute, mais on l'a trouvé sans fraction ni lezion.
 
LEZION, se dit aussi en Jurisprudence ; & on appelle une lezion enorme, celle que souffre un acheteur, quand il a été trompé d'outre moitié du juste prix de la chose ; & elle suffit pour faire casser un contract. La Lezion énorme n'a point de lieu en fait d'adjudication de biens en Justice.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots qui ont un sens différent au Canada Top 10 des mots qui ont un sens différent au Canada

La langue française varie selon les différentes régions du monde. Certains mots et expressions sont employés seulement en France, en Belgique, en Suisse, en Afrique ou au Canada : on parle alors de francismes, de belgicismes, d’helvétismes, d’africanismes et de canadianismes (ou de québécismes pour ceux qui concernent uniquement le Québec). Il arrive aussi qu’un même mot ait des sens différents selon les pays, ce qui peut causer bien des malentendus ! Voici quelques exemples avec nos dix canadianismes sémantiques favoris.

Édouard Trouillez 23/05/2020