Email catcher

lésion

définition

Définition de lésion ​​​ nom féminin

Changement grave produit dans un organe par une maladie, un accident. ➙ blessure, contusion ; brûlure. Lésion ulcéreuse, tuberculeuse.

synonymes

Synonymes de lésion nom féminin

au sens de blessure
au sens de dommage

exemples

Phrases avec le mot lésion

La lésion découle d'une erreur dans l'évaluation des biens du patrimoine du défunt ou d'une erreur dans le calcul des attributions entre les héritiers.Capital, 04/06/2019, « Comment contester une succession ? »
Doit-on la comprendre comme la manifestation d'un trouble consécutif aux lésions ou comme l'expression d'une difficulté scolaire ordinaire ?Cliopsy, 2013, Christian Sarralié (Cairn.info)
Sa lésion ligamenteuse d'une cheville l'avait obligé à un repos d'un mois et demi.Ouest-France, Jean-Pascal ARIGASCI, 12/02/2021
Elles reposent sur l'idée d'une lésion : elles sont cum materia.L'Information psychiatrique, 2009, Dominique Wintrebert (Cairn.info)
Certains députés n'ont cessé de répéter qu'il n'existait pas de preuve formelle de l'existence d'une relation entre les vibrations corporelles et les lésions.Europarl
Dans le même temps, ils ruinaient le sens du droit, provoquaient une lésion si profonde du tissu social qu'on ne sait quand elle sera réparée.Problèmes d'Amérique latine, 2015, Claude Lefort (Cairn.info)
Une alternative efficace en cas de pénurie de respirateurs et pour éviter les éventuelles lésions pulmonaires causées par la pression qu'exerce la machine.Géo, 17/05/2021, « Les mammifères seraient capables de s'oxygéner par l'anus en cas… »
Ce type de douleur résulte de la stimulation de récepteurs de la douleur en réaction à des lésions tissulaires, potentielles ou réelles.Ça m'intéresse, 10/12/2021, « Endométriose : mieux cibler l’origine des douleurs pour les soulager plus efficacement »
Cela ne résultait ni de l'éducation, ni du milieu ni d'aucune lésion mentale, ainsi que d'oraculaires idiots entreprirent de l'expliquer.Léon Bloy (1846-1917)
D'intéressantes données émergent également des études psychophysiques effectuées sur les patients porteurs de lésions unilatérales du cerveau.Science & Motricité, 2010, N. Hoyek, C. Collet, A. Guillot (Cairn.info)
Dans le langage médical, le traumatisme est d'abord identifié comme les conséquences de lésions sur l'ensemble de l'organisme provoquées par une action violente externe.Topique, 2021, Samia Smida (Cairn.info)
N'y a-t-il eu qu'un seul coup alors que deux lésions ont été relevées, sur le crâne et l'occiput du malheureux ?Ouest-France, Yvan DUVIVIER, 14/09/2021
L'antidiabétique, prescrit comme coupe-faims, étant à l'origine de lésions cardiaques et d'hypertension artérielle pulmonaire.Ouest-France, Philippe MIRKOVIC, 09/06/2020
Pour l'heure, impossible d'imaginer la gravité de la lésion au mollet dont souffre le pivot choletais depuis vendredi.Ouest-France, Jérémy PROUX, 13/03/2017
Cette technologie permet de localiser très rapidement une lésion cancéreuse.Ouest-France, Jean VENTOUILLAC, 13/02/2021
Elle subit une nouvelle opération où on lui retire complètement la lésion.Ouest-France, Clémentine BILLÉ, 08/06/2024
Comme chez l'adulte, la localisation et l'étendue de la lésion cérébrale déterminent la nature et l'ampleur des troubles neurovisuels [43].Revue de neuropsychologie, 2017, Sylvie Chokron, Tiziana Zalla (Cairn.info)
Enfin, en plus des lésions cicatrisées, les chercheurs affirment avoir également trouvé des fractures mortelles sur la moitié des crânes.Géo, 03/03/2022, « Les premiers humains se blessaient souvent à la tête »
Les nuisances sonores entraînent des lésions qui ont des conséquences sur leur aptitude à s'orienter ou à se nourrir.Ça m'intéresse, 25/01/2022, « La pollution sonore des océans perturbe les animaux marins »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LEZION s. f.

Bris, fracture, rupture. On accuse cette veuve d'avoir brisé ce scellé, mais on n'y a reconnu aucune lezion, On a visité son bras aprés sa cheute, mais on l'a trouvé sans fraction ni lezion.
 
LEZION, se dit aussi en Jurisprudence ; & on appelle une lezion enorme, celle que souffre un acheteur, quand il a été trompé d'outre moitié du juste prix de la chose ; & elle suffit pour faire casser un contract. La Lezion énorme n'a point de lieu en fait d'adjudication de biens en Justice.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.