plaie
définition
Définition de
plaie
nom féminin
Ouverture, lésion dans les chairs. ➙ blessure, lésion. Les lèvres d'une plaie. Désinfecter, panser une plaie.
au figuré Blessure morale, déchirement.
locution Retourner le couteau* dans la plaie. Mettre le doigt sur la plaie : trouver la cause du mal.
Les dix (ou sept) plaies d'Égypte, fléaux dévastateurs.
synonymes
Synonymes de plaie nom féminin
au sens de blessure
au sens de affliction
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot plaie
Pire, il s'agit d'une idée reçue pouvant se révéler dangereuse car susceptible de faire éclater les résidus de tentacules présents sur la plaie et donc d'accentuer la douleur.Géo, 09/07/2021, « Que faire en cas de piqûre de méduse ? »
Pour les plaies de l'âme, on les liera à l'amour car elles sont l'image du manque d'être, du mal comme privation d'être.Revue catholique internationale Communio, 2018, Jean-Claude Hanus (Cairn.info)
Chacun a pansé ses plaies, léché ses blessures, oublié les tensions.Ouest-France, Philippe RICHARD, 24/03/2013
Chez certains parents, le deuil d'un bébé en période anténatale laisse comme une plaie béante là où la rencontre avec le bébé vivant était attendue.Le Carnet PSY, 2014, Bérengère Beauquier-Maccotta (Cairn.info)
Et l'espoir qu'elles referment les plaies de 10 années de chaos politiques.Géo, 10/11/2021, « Présidentielles libyennes : une promesse et des défis »
Bords gonflés et vivants, si vivants, de la plaie vive.Insistance, 2012, Claude Maillard (Cairn.info)
La plaie avec le reporting, c'est que l'on est dépendant des informations de ses subordonnés.Capital, 12/10/2010, « Comment survivre à l’enfer du reporting en entreprise »
Voici pourquoi les managers absents sont une vraie plaie pour les entreprises.Capital, 13/08/2018, « Leader absent, manager incompétent »
Quand ma main entra dans la plaie, j'avais totalement perdu la tête.Maurice Level (1875-1926)
Bien entendu, la notion de traumatisme psychique est à entendre comme une expression métaphorique, évoquant des plaies psychiques, des blessures psychiques.Thérapie familiale, 2012, Barbara Ghyssel, Serge Goffinet (Cairn.info)
La cicatrice est là, béante, qui vous nargue, la lame remue dans la plaie à nouveau, ça fait mal, toujours aussi mal.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2006, Nicolas Grandin, Georges Dilly, Marcoville, (Cairn.info)
Presque vingt ans plus tard, la plaie est donc devenue cicatrice.Ouest-France, Arnaud HUCHET, 12/12/2017
L'une coordonne les soins à domicile à la suite d'une hospitalisation, l'autre est spécialisée dans le suivi des plaies.Ouest-France, Marie-Eve MOULIN, 09/10/2017
Elle souffre de plaies béantes à l'abdomen, au dos, aux bras, au visage.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 03/02/2017
Les plaies de la guerre sont encore fraîches.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 24/04/2013
Près de deux mois après les faits, la jeune femme panse encore ses plaies.Ouest-France, Delphine LE NORMAND, 10/06/2021
La cicatrice qu'il porte a rapproché les deux bords de la plaie, mais la trace du vide reste à jamais visible.Revue française de psychosomatique, 2010, Panos Aloupis (Cairn.info)
Il était utilisé pour désinfecter les plaies jusqu'à l'avènement des antibiotiques.Ça m'intéresse, 12/11/2017, « Comment se soigner sans antibiotiques ? »
La phase de dissolution des impuretés et autres salissures : la plaie est à vif.Ça m'intéresse, 27/12/2021, « Comment cicatriser plus vite ? »
Le rapporteur a le mérite d'avoir mis le doigt sur la plaie.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PLAYE s. f.
Blessure faite par quelque cause exterieure. La playe est proprement une solution de continuité recente, sanguinolente & sans putrefaction, qui est faite principalement aux parties molles par quelque coup, cheute, ou morsure, ou autre accident. Elle se divise en piqueure, incision, contusion, &c. Le corps de N. S. fut tout couvert de playes le jour de la passion. Les playes de ce cavalier ne se sont pas trouvées mortelles. Sa playe étoit profonde. La playe étoit fermée, il a fallu rouvrir sa playe. C'est une erreur populaire de croire que la playe d'un mort saigne en presence de son meurtrier. PLAYE, se dit aussi des cicatrices qui demeurent aprés que la blessure est guerie. Ce vieil Officier monstre ses playes témoins de sa valeur. Ses playes demandent justice & recompense. St. Thomas vouloit mettre son doigt dans les playes du Sauveur resuscité. PLAYE, se dit figurément en Morale des afflictions, des douleurs de l'ame. Un amant se plaint qu'il a une playe mortelle, que sa blessure est au coeur. Si vous parlez à cet homme de la mort de sa femme, vous rouvrirez sa playe, c'est renouveller sa playe. La fortune de ce Marchand a souffert une grande playe par la banqueroute de son associé. Une condamnation infamante est une playe à l'honneur. PLAYE, se dit aussi des desolations de l'Estat, des grandes pertes & dommages qu'il a soufferts. La perte d'une bataille est une grande playe à l'Estat. L'Escriture nous fait mention de plusieurs playes d'Egypte, de plusieurs desolations qu'elle souffrit par l'opiniastreté de Pharaon. On dit proverbialement, Il est comme le Chirurgien, il ne demande que playes & bosses, pour dire, qu'il cherche à faire son profit dans les malheurs & afflictions d'autruy.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.