usurpateur
définition
Définition de
usurpateur
, usurpatrice
nom
Personne qui usurpe (un pouvoir, un droit ; spécialement, la souveraineté). ➙ imposteur.
synonymes
Synonymes de usurpateur, usurpatrice nom
exemples
Phrases avec le mot usurpateur
Que le vent tourne, et ils déposeront l'usurpateur auquel ils se préparaient à jeter la couronne.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Le syndrome de l'usurpateur le guette toujours de près ou de loin.L'Expansion Management Review, 2010, Eric Delavallée (Cairn.info)
Les papes qui ont suivi sont, selon eux, des usurpateurs.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 12/02/2019
Pouvons-nous souffrir que, sans se croire obligés à la moindre reconnaissance envers nous, des usurpateurs se partagent nos domaines ?Mayne Reid (1818-1883), traduction Émile Gigault de La Bédollière (1812-1883)
Tous les habitants s'étaient réunis au même endroit, attendant l'usurpateur.Alexandre Pouchkine (1799-1837), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Et bien que les éléments démocratiques de gauche s'opposassent à eux, les traitant même d'usurpateurs, leur activité s'avéra très importante.Le monde juif, 1966 (Cairn.info)
Pour porter atteinte à la réputation, les usurpateurs créent de faux comptes de particuliers sur les réseaux sociaux.Capital, 23/02/2017, « Comment réagir en cas d'usurpation d'identité ? »
Il vérifie au-dehors ce dont il veut s'assurer au-dedans : soit que le cadre – l'analyste est-il un usurpateur ?Revue française de psychanalyse, 2009, Christian Jouvenot (Cairn.info)
De ce fait, plusieurs auteurs français qualifient le nouveau roi anglais d'usurpateur et de tyran.Le Moyen Âge, 2021, Loïc Chollet (Cairn.info)
Il s'agit d'usurpateurs qui abusent de la confiance des usagers.Ouest-France, 10/01/2017
Peut-être aussi qu'un usurpateur ne pourrait pas le faire si impunément qu'un autre.Claire-Élisabeth-Jeanne Gravier de Vergennes Rémusat (1780-1821)
Devant les rois usurpateurs de la puissance spirituelle, si le pape n'était plus roi, il ne serait plus rien.Éliphas Lévi (1810-1875)
Un moyen simple pour les gendarmes de repérer les usurpateurs.Ouest-France, Noémie BAUDOUIN, 10/12/2020
Dans de telles conditions, lequel de ces deux anciens militaires serait l'usurpateur ?L'Année balzacienne, 2019, Owen Heathcote (Cairn.info)
Alphonse n'est donc plus un usurpateur, puisque c'est à lui que le trône revenait de droit.Albert Delpit (1849-1893)
Et un usurpateur peut à son tour se sentir mis en cause par la naissance d'un cadet.Savoirs et clinique, 2012, Franz Kaltenbeck (Cairn.info)
La barbarie est du côté des usurpateurs et des donatistes.Dialogues d'Histoire Ancienne, 2016 (Cairn.info)
C’est pourquoi ils sont imposés illégalement par des usurpateurs des droits humains fondamentaux.Europarl
Ce secret induisait des effets de sidération et d'effroi constituant simultanément un bouclier pour les usurpateurs.Le Coq-héron, 2006, Haydée Popper-Gurassa (Cairn.info)
Alors elle laisse faire l'intolérable : l'occupation du manoir par des usurpateurs, où elle gagne du temps.Le Télémaque, 2009, Philippe Arnaud (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de USURPATEUR s. m.
Injuste possesseur du bien d'autruy, qui s'en est emparé par violence. Ce Prince n'est pas un heritier legitime de la Couronne, il en est l'usurpateur. Les Nobles de Province jouïssent de plusieurs droits sans titre dont ils sont usurpateurs.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.