Email catcher

imposteur

Définition

Définition de imposteur ​​​ nom

Personne qui abuse de la confiance d'autrui par des mensonges, en usurpant une qualité. Le prétendu général était un imposteur. ➙ escroc.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot imposteur

Du coup, retour dans le réel de la vérité forclose, le mensonge devient une habitude et les imposteurs notoires défrayent la chronique.Recherches en psychanalyse, 2011, Marie-Jean Sauret, Sidi Askofaré (Cairn.info)
D'où le thème récurrent du double, de l'imposteur, du mouchard.TUMULTES, 2009, Nicole Gabriel (Cairn.info)
Face à un travail à réaliser et à l'angoisse que cela provoque, celui qui se perçoit comme un imposteur peut avoir deux types de réactions.Capital, 16/08/2018, « Salariées, débarrassez-vous du complexe de l'imposteur ! »
Le syndrome de l'imposteur serait, ultime paradoxe, l'apanage de ceux qui sont au sommet.Capital, 05/08/2013, « Au secours, je ne me sens pas à la hauteur… »
Du point de vue de ce critère, on pourrait effectivement distinguer les philosophes du futur des imposteurs.Sociétés Revue des Sciences Humaines et Sociales, 2003, Dalie Giroux (Cairn.info)
Déceler les imposteurs parmi les spécialistes en développement personnel, c'est possible.Capital, 17/01/2014, « Les signes qui trahissent un charlatan du coaching »
Pour qualifier ces imposteurs, il mentionne aussi l'hypothèse (complémentaire) du trouble de la personnalité antisociale, illustrée par l'impulsivité et l'indifférence à l'égard des normes.Ça m'intéresse, 22/07/2021, « Escrocs et imposteurs, comment ils réussissent à nous berner »
Pendant ce temps un imposteur prétend avoir occis le monstre.Ouest-France, Aurore TOULON, 10/04/2021
En effet, dans cette version, il n'y a pas un imposteur à démasquer mais deux.Littératures classiques, 2016, Irène Salas (Cairn.info)
Ce pourrait tout aussi bien être un journaliste imposteur ayant composé un personnage crédible en écrivant comme ses pieds.Ouest-France, Pierre-Yves ANSQUER, 26/01/2015
Qu'est-ce qui pousse un imposteur à agir de la sorte ?Ouest-France, Marie-Claudine CHAUPITRE, 07/03/2020
Souvent, une fois l'imposteur démasqué, on s'aperçoit que nul n'a vraiment vérifié ses qualifications ou ses expériences antérieures.Ça m'intéresse, 22/07/2021, « Escrocs et imposteurs, comment ils réussissent à nous berner »
Chaque partie se joue de quatre à dix joueurs, séparés en deux catégories : les équipiers ou crewmate en anglais et les imposteurs (impostor).Ouest-France, 27/04/2021
Clandestin, imposteur, indésirable, il ne peut être à sa place et donc, se déplace, s'échappe, s'exile de lui-même et existe ainsi, perpétuellement de passage.Sigila, 2017, Diane Luttway (Cairn.info)
Voici le cinquième et dernier épisode de notre série sur les grands imposteurs.Ouest-France, Jean-Christophe PIOT, 19/08/2021
Voici le premier épisode de notre série sur les grands imposteurs.Ouest-France, Jean-Christophe PIOT, 15/08/2021
Même sans le fumigène imposteur de comités d'éthique.Europarl
Ce bruit était un mensonge et le fait d'un imposteur.Albert Vandal (1853-1910)
Certains pratiquent la procrastination, remettant toute décision ou action à plus tard, au risque que leur comportement ressemble à celui d'un véritable imposteur.Capital, 29/10/2012, « Syndrome de l’imposteur : quand la modestie devient pathologique »
Depuis, cet imposteur menaçant et un peu minable fait corps avec la rhétorique lynchéenne.Vertigo, 2002, Marie-Anne Guerin (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de IMPOSTEUR s. m.

Trompeur, affronteur, calomniateur. Mahomet a esté un grand imposteur, qui a trompé bien des peuples. ce banqueroutier estoit un imposteur qui avoit l'art d'affronter ses confreres. il s'est justifié à la fin des crimes & des calomnies que des imposteurs luy avoient mis sus.
 
IMPOSTEUR, se dit figurément en choses morales. L'amour, le plaisir sont de grands imposteurs qui nous seduisent. l'art du Poëte & du Peintre est un grand imposteur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Faut-il réformer l’orthographe des consonnes doubles ? Faut-il réformer l’orthographe des consonnes doubles ?

Parmi les principales difficultés qui rendent l’exercice de la dictée si périlleux pour les francophones, on retrouve immanquablement la question des...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 25/01/2023