imposteur
définition
Définition de
imposteur
nom
Personne qui abuse de la confiance d'autrui par des mensonges, en usurpant une qualité. Le prétendu général était un imposteur. ➙ escroc.
synonymes
Synonymes de imposteur nom masculin
au sens de simulateur
au sens de hypocrite
exemples
Phrases avec le mot imposteur
Face à un travail à réaliser et à l'angoisse que cela provoque, celui qui se perçoit comme un imposteur peut avoir deux types de réactions.Capital, 16/08/2018, « Salariées, débarrassez-vous du complexe de l'imposteur ! »
Ce qui frappe chez l'imposteur, c'est sa brillante carrière polyvalente, dans son petit milieu comme à l'échelle du monde social.Cliniques méditerranéenne, 2010, Paul-Laurent Assoun (Cairn.info)
Pendant ce temps un imposteur prétend avoir occis le monstre.Ouest-France, Aurore TOULON, 10/04/2021
Un imposteur ment pour se faire passer pour ce qu'il n'est pas.L'en-je lacanien, 2003, Carmen Gallano (Cairn.info)
Certains pratiquent la procrastination, remettant toute décision ou action à plus tard, au risque que leur comportement ressemble à celui d'un véritable imposteur.Capital, 29/10/2012, « Syndrome de l’imposteur : quand la modestie devient pathologique »
En tant que sœur et citoyenne, elle refuse de vivre sous le règne d'un imposteur.Théâtres d'Afrique au féminin, 2013, Jacqueline Touboué Lou Soupé (Cairn.info)
Le syndrome de l'imposteur serait, ultime paradoxe, l'apanage de ceux qui sont au sommet.Capital, 05/08/2013, « Au secours, je ne me sens pas à la hauteur… »
Ce bruit était un mensonge et le fait d'un imposteur.Albert Vandal (1853-1910)
Pour qualifier ces imposteurs, il mentionne aussi l'hypothèse (complémentaire) du trouble de la personnalité antisociale, illustrée par l'impulsivité et l'indifférence à l'égard des normes.Ça m'intéresse, 22/07/2021, « Escrocs et imposteurs, comment ils réussissent à nous berner »
Comme imposteur, il n'est plus rien, réduit à l'objet honteux, ou alors, c'est la seule alternative, il est un monstre grimaçant.L'en-je lacanien, 2004, Christian Demoulin (Cairn.info)
Ce sont tous des imposteurs et plus encore des orphelins.Diogène, 2019, Corrado Neri (Cairn.info)
Une façon de lutter contre le syndrome de l'imposteur qui ne la quitte pas.Ouest-France, Louise DELÉPINE, 10/09/2019
Il se sentait femme dans un corps d'homme, il était un imposteur qui mentait à sa famille, ses amis, ses collègues.Ouest-France, Florence PITARD, 14/02/2021
Voici le deuxième épisode de notre série sur les grands imposteurs.Ouest-France, Jean-Christophe PIOT, 16/08/2021
Penser que les autres surestiment votre talent, ça a un nom : le syndrome de l'imposteur.Ouest-France, Valérie PARLAN, 03/10/2016
Qu'est-ce qui pousse un imposteur à agir de la sorte ?Ouest-France, Marie-Claudine CHAUPITRE, 07/03/2020
Il pouvait se dire : ce n'est qu'un imposteur.Commentaire, 2001, Jacques Julliard (Cairn.info)
Même sans le fumigène imposteur de comités d'éthique.Europarl
Souvent, une fois l'imposteur démasqué, on s'aperçoit que nul n'a vraiment vérifié ses qualifications ou ses expériences antérieures.Ça m'intéresse, 22/07/2021, « Escrocs et imposteurs, comment ils réussissent à nous berner »
Déceler les imposteurs parmi les spécialistes en développement personnel, c'est possible.Capital, 17/01/2014, « Les signes qui trahissent un charlatan du coaching »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de IMPOSTEUR s. m.
Trompeur, affronteur, calomniateur. Mahomet a esté un grand imposteur, qui a trompé bien des peuples. ce banqueroutier estoit un imposteur qui avoit l'art d'affronter ses confreres. il s'est justifié à la fin des crimes & des calomnies que des imposteurs luy avoient mis sus. IMPOSTEUR, se dit figurément en choses morales. L'amour, le plaisir sont de grands imposteurs qui nous seduisent. l'art du Poëte & du Peintre est un grand imposteur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.