Email catcher

usurper + prérogative

Exemples

Phrases avec les mots usurper + prérogative

Certains politiques ou journalistes accusent même la magistrature d'avoir usurpé ses prérogatives légales et d'en abuser parce qu'elle les exerce pleinement.Commentaire, 2008, Hervé Robert (Cairn.info)
Certaines des conservatrices les plus anciennes dénoncent la prise d'autorité des restauratrices et considèrent qu'elles usurpent des prérogatives qui étaient auparavant les leurs.Sociétés contemporaines, 2007, Léonie Hénaut (Cairn.info)
Ce septième discours se lit comme une philippique lancée contre les favoris et les conseillers qui usurpent les prérogatives du roi, et contre les rois qui autorisent une telle usurpation.Littératures classiques, 2017, Delphine Amstutz (Cairn.info)
Assimilée à une virago, usurpant des prérogatives martiales considérées comme masculines, l'activiste apparaît sous les traits de l'hystérie et son engagement est signifié comme une violation faite à l'espace public.Dix-huitième siècle, 2021, Martial Poirson, Camille Noûs (Cairn.info)
Malheur aux faibles, et surtout aux faibles qui veulent prendre la place et usurper les prérogatives des forts !Albert Cim (1845-1924)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Définition

prérogative nom féminin

usurper verbe transitif

Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine