Email catcher

usurper

définition

Définition de usurper ​​​ verbe transitif

S'approprier sans droit, par la violence ou la fraude (un pouvoir, une dignité, un bien). ➙ s'arroger, s'emparer. Usurper un titre, des honneurs.
Obtenir de façon illégitime. au participe passé Une réputation usurpée, imméritée.

conjugaison

Conjugaison du verbe usurper

actif

indicatif
présent

j'usurpe

tu usurpes

il usurpe / elle usurpe

nous usurpons

vous usurpez

ils usurpent / elles usurpent

imparfait

j'usurpais

tu usurpais

il usurpait / elle usurpait

nous usurpions

vous usurpiez

ils usurpaient / elles usurpaient

passé simple

j'usurpai

tu usurpas

il usurpa / elle usurpa

nous usurpâmes

vous usurpâtes

ils usurpèrent / elles usurpèrent

futur simple

j'usurperai

tu usurperas

il usurpera / elle usurpera

nous usurperons

vous usurperez

ils usurperont / elles usurperont

synonymes

Synonymes de usurper verbe transitif

au sens de s'approprier
au sens de voler

exemples

Phrases avec le mot usurper

La superstition donna une nouvelle force à ces désordres, et les rêveries des devins et des astrologues servirent de titres pour usurper l'empire.Gabriel Bonnot de Mably (1709-1785)
Suite à cela, les fantasmes et les conflits inconscients peuvent usurper l'espace psychique des parents.Cahiers de psychologie clinique, 2015, Anne-Christine Frankard, Isabelle Schonne (Cairn.info)
Ce qui est déjà plus grave parce que l'on peut usurper l'identité de la personne.Ouest-France, Paul LORGERIE, 20/11/2017
Pour ce faire, le code malveillant de l'attaquant doit usurper des droits d'accès à ces données ou aux applications qui les gèrent.Revue d'économie financière, 2015, Édouard Fernandez-Bollo (Cairn.info)
Ailleurs, c'est l'intendant qui accuse les membres de l'assemblée de vouloir usurper des attributions que les édits, dit-il, lui ont laissées.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
L'homme européen étendant toujours plus loin son emprise sur le sol, il ne cesse d'usurper des territoires qui finissent par manquer.Dix-huitième siècle, 2010, Pierre Serna (Cairn.info)
Méfiez-vous des mails que vous pourrez recevoir et surtout, n'ouvrez pas ceux que vous paraissent suspects, les pirates pourraient tenter d'usurper votre identité ou de vous escroquer, encore une fois.Capital, 19/11/2019, « Auchan : arnaques aux faux bons de réduction sur les… »
Le but de la commission du contrôle budgétaire n'est absolument pas d'usurper le rôle de la commission du développement et de la coopération.Europarl
Toutefois, nous ne désirons pas usurper les pouvoirs des autres institutions.Europarl
Toujours cette idée de fond, du faux mineur qui essaye d'usurper le droit à la protection de l'enfance.Empan, 2019, Anaïs Marino (Cairn.info)
Certes, l'envieux est frustré de voir l'autre usurper sa place auprès de sa mère.L'en-je lacanien, 2017, Michel Bousseyroux (Cairn.info)
La même raison empêchera les personnages historiques d'usurper le premier rang.Louis Maigron (1866-1954)
Cette résolution tente d’usurper dangereusement des pouvoirs qui ne nous appartiennent pas.Europarl
Alors, dans ces malaises, l'usurpation devient une contagion morale, chacun voulant usurper quelque chose en ce gaspillage politique.Jules Janin (1804-1874)
Ce numéro ne pourra être changé que si vous vous êtes fait usurper.Ouest-France, Théo LECLERC, 03/04/2024
Mais que vaut une telle proclamation d'allégeance quand il paraît usurper dans son emportement le pouvoir royal de juger ?XVIIe siècle, 2004, Christophe Angebault (Cairn.info)
Les escrocs vont jusqu'à usurper l'identité de vraies sociétés et surfent sur des thèmes comme le bien manger ou l'agriculture plus responsable pour convaincre leurs victimes.Capital, 22/04/2019, « Des dizaines de personnes victimes d'une arnaque aux vaches laitières »
Comme c'était sur la noblesse qu'un dictateur aurait à usurper, il fallait y faire concourir le peuple ; aussi le caressait-on par avance.Émile Vincens (1764-1850)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de USURPER v. act.

S'emparer injustement du bien d'autruy. Cesar usurpa la souveraine puissance de la Republique Romaine Ce Laboureur a usurpé deux ou trois sillons de terre sur l'heritage de son voisin. Les Juges Royaux usurpent toûjours quelque chose de la Jurisdiction des subalternes.
 
USURPER, signifie quelquefois, Employer en matiere de mots & de phrases. Un mot equivoque s'usurpe en plusieurs significations. En ce sens il est vieux.
 
USURPÉ, ÉE. part. pass. & adj. Une chose usurpée, acquise de mauvaise foy, ne se peut prescrire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

Sondage de la semaine