Email catcher

valise

Définition

Définition de valise ​​​ nom féminin

Bagage de forme rectangulaire, relativement plat et pouvant être porté à la main. ➙ familier valoche. Petite valise. ➙ mallette. Faire sa valise, ses valises, y disposer ce qu'on emporte ; s'apprêter à partir. ➙ malle.
Valise diplomatique : correspondance, objets transportés, couverts par l'immunité diplomatique.
au figuré, familier Poche sous les yeux.

Synonymes

Synonymes de valise nom féminin

bagage, paquetage, balluchon (familier), valoche (familier), [petite] attaché-case, mallette, vanity-case

Exemples

Phrases avec le mot valise

À peine a-t-il posé ses valises que notre aventurier saint-géréonais a déjà des projets pleins la tête.Ouest-France, Mélissa DUPIN, 04/06/2014
Elle n'a raconté à ses petits-enfants que quelques souvenirs marquants, comme cette valise qu'elle gardait avec elle au cas où on viendrait l'arrêter.Les Cahiers Sirice, 2019, Diane Galbaud du Fort (Cairn.info)
Sur une table, dans la salle où se déroulent les séances de cartonnage gainerie de véritables pièces de maroquinerie rivalisent d'élégance avec de petites valises.Ouest-France, 22/06/2017
Dans la journée de dimanche, les policiers municipaux ont découvert dans la rue des valises contenant des effets personnels.Ouest-France, 28/04/2020
Les vieilles valises, au look vintage, s'accumulent dans un couloir.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 09/05/2021
Dans sa valise, le sujet a de quoi bricoler des solutions personnelles face aux difficultés qu'il rencontre.La Cause du désir, 2004, Philippe Lacadée (Cairn.info)
Et cette valise, c'est peut-être celle du survivant qui discrètement reste sur le palier pour ne pas entrer dans cette salle.Le monde juif, 1995 (Cairn.info)
Dans mon cas, il n'y avait donc pas de valise de souvenirs dormant dans le grenier d'une maison de campagne.Corps, 2013, Yannick Jaffré (Cairn.info)
Du fond des valises diplomatiques fuit une fumée bavarde depuis.Po&sie, 2011, Jean-Patrice Courtois (Cairn.info)
C'est-à-dire qu'il est possible de distinguer des silhouettes humaines et des objets aussi petits qu'une valise.Ça m'intéresse, 12/09/2020, « Que peuvent voir les satellites ? »
Attention, sur la péninsule, tout dépend où l'on pose ses valises.Capital, 14/03/2016, « Vacances de crise : où partir pour dépenser moins ? »
Et, bien sûr, éviter de voyager avec des ­extraits de comptes cachés dans sa valise.Capital, 03/05/2013, « Fraude fiscale : les techniques sophistiquées des gros contribuables »
Avouez-le, voilà des petites lignes que vous n'avez jamais véritablement épluchées, même avant de boucler votre valise pour l'été.Capital, 30/07/2018, « Frais bancaires à l'étranger : nos conseils pour éviter de… »
Le handballeur de bientôt 25 ans vient de poser ses valises sur les hauteurs du bocage vendéen.Ouest-France, 15/07/2021
J'étais comme étourdie, je n'ai pensé d'abord qu'à notre valise : de quelle façon la ravoir ?Émile Zola (1840-1902)
Munis d'une carte, ils recherchent les valises qui contiennent des informations, des énigmes.Ouest-France, 22/06/2020
Elle l'exprime de nouveau par le corps, par de l'agitation (déambulation, valise faite et défaite, alternance de coucher-lever du lit) et de l'auto et hétéro-agressivité.Cliniques, 2013, Catherine Fourques (Cairn.info)
De sa valise, elle sort un appareil pour mesurer la température, l'humidité et la concentration en gaz carbonique.Ça m'intéresse, 03/09/2020, « Conseiller médical en environnement : mission, dépollution ! »
Il est déjà possible de produire ce que l’on appelle des valises piégées.Europarl
Il vous suffira alors de faire votre valise et de vous laisser guider par le destin.Géo, 14/03/2022, « Week-ends à destination mystère : quand le voyage devient une… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VALISE s. f.

Vaisseau de cuir de figure ronde & oblongue, qui se ferme avec une chaisne ou un cadenas, & qui sert à transporter les habits & les hardes d'un cavalier sur la crouppe d'un cheval. Les lettres qu'on envoye par la poste sont enfermées dans une valise. C'est le cheval du valet qui porte en crouppe la valise du maistre. Menage le derive de l'Arabe bilas.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l’automne Top 10 des mots de l’automne

Le retour de l’automne s’accompagne souvent d’une saveur douce-amère. Certains craignent la baisse de la luminosité et le premier rhume de la...

Marjorie Jean 28/09/2022