bagage
définition
Définition de
bagage
nom masculin
Effets, objets que l'on emporte en déplacement, en voyage. Elle avait pour tout bagage un sac et un parapluie.
locution Plier bagage : partir.
plus courant au pluriel Les bagages : les malles, valises, sacs… que l'on emporte en voyage. Bagages à main, que l'on peut porter facilement, que l'on garde avec soi (dans un avion…).
Ensemble des connaissances acquises. Son bagage scientifique est insuffisant.
synonymes
Synonymes de bagage nom masculin
au sens de valise
au sens de équipement
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot bagage
Cependant je dus laisser tout mon bagage et me contenter d'une couverture.Pierre Duchaussois (1878-1940)
Ils sont comme assignés à résider dans leur provenance, alors que celle-ci devrait pouvoir n'être qu'un point de départ, un bagage.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2018, Antoine de Baecque, Cristina Ion (Cairn.info)
Emmenant dans leurs bagages leur orchestre lors de voyages organisés.Ouest-France, Véronique CONSTANCE, 05/03/2012
Dans ses minces bagages, pas de titres, pas de propriétés, sa fortune se résume à son inventivité, son habileté, son courage, ses outils.Vie sociale et traitements, 2006, Agnès Bertomeu (Cairn.info)
Ces expéditions sont périlleuses et les marins rentrent au foyer avec des histoires plein les bagages.Ça m'intéresse, 25/04/2020, « Sindbad le marin est-il un expert géographe ? »
Toutefois, c'est le bagage théorique de l'ensemble des participants qui est ici sollicité, chacun pouvant proposer une représentation susceptible de guider l'observation.Contraste, 2006, Philippe Gabbaï (Cairn.info)
Pour ne pas trop se charger avant de monter dans l'avion, il est fréquent de prendre uniquement un bagage cabine.Géo, 12/11/2018, « Valise en cabine : quelles sont les règles en fonction… »
Un chien renifleur a en effet marqué l'arrêt devant le bagage égaré.Capital, 09/07/2018, « Bourbon : le spécialiste de l'offshore noyé dans la corruption… »
En vacances, un coup d'oeil à la literie peut aussi vous éviter de rapporter un intrus dans vos bagages.Ça m'intéresse, 21/05/2021, « Comment reconnaître les punaises de lit ? »
Il s'arrêta sur la rive et passa au travailleur migrant les bagages qu'il portait.Po&sie, 2010, Li Jinjia, Paul Gardères, Claude Mouchard (Cairn.info)
De dire ce que nous entendons, et comment, avec nos bagages culturels ou professionnels, nous poursuivons notre travail.Le Coq-héron, 2002, Danièle Azoulay, Aron Cajfinger (Cairn.info)
Ils pourront faire procéder à des contrôles d'identité ainsi qu'à des fouilles de bagages et de véhicules.Ouest-France, Philippe Bas, 26/07/2016
Il portera vos bagages et les enfants fatigués sans jamais rechigner.Ouest-France, Françoise JOIN, 03/08/2021
Dans ses 30 kg de bagages, il y aura du matériel vidéo et photo.Ouest-France, Lionel CABIOCH, 24/07/2021
Chacun vient avec son bagage et son niveau d'exigence.Ouest-France, Théodore DE KERROS, 20/07/2021
Pourtant, c'est avec le sourire qu'il plie bagage.Ouest-France, Anne ROLANDIN, 15/08/2021
Ils peuvent ensuite plier leur protestation, la glisser dans leurs bagages, et prendre le chemin de l'exil.La pensée de midi, 2002, Daniel Dayan (Cairn.info)
Il doit alors essentiellement sa victoire à son bagage de joueur valide.Capital, 21/02/2019, « Elles ont connu des échecs et en ont fait des… »
Évidemment, vous pouvez faire enregistrer vos bagages, bien que 5 millions de bagages se perdent chaque année dans le monde.Europarl
Dans ses bagages, il avait dissimulé caméléons, serpents et grenouilles.Géo, 05/01/2009, « Prison ferme pour les trafiquants d'animaux : pour ou contre… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BAGAGE subst. masc.
Hardes, meubles, utenciles, équippage de guerre, ou de voyage. Ce nom est collectif derivé de bague. BAGAGE, se dit aussi en nom collectif de tout l'équippage d'une armée, même de l'artillerie. On a defait les ennemis, & on a pillé, enlevé tout le bagage. les valets gardent le bagage. On dit figurément & proverbialement, qu'il faut plier, trousser bagage, pour dire, qu'il faut s'enfuir, qu'il faut deménager, qu'il faut mourir. Et on dit d'un homme mort, qu'il a plié bagage. On dit d'un homme fort stupide, que c'est un vray cheval de bagage. On dit aussi, qu'on a du bagage logé chez soy, quand on y a logé des filous, ou gens de mauvaise vie, qui à tous moments sont contraints de demesnager, d'emporter leur bagage, leurs meubles. Il vient du mot de bagues, entant qu'il signifie hardes. Ils s'en sont allés bagues sauves, c'est à dire, Ils ont emporté leur bagage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.