Email catcher

bagage

Définition

Définition de bagage ​​​ nom masculin

Effets, objets que l'on emporte en déplacement, en voyage. Elle avait pour tout bagage un sac et un parapluie. locution Plier bagage : partir.
plus courant au pluriel Les bagages : les malles, valises, sacs… que l'on emporte en voyage. Bagages à main, que l'on peut porter facilement, que l'on garde avec soi (dans un avion…).
Ensemble des connaissances acquises. Son bagage scientifique est insuffisant.

Synonymes

Synonymes de bagage nom masculin

valise, malle, paquet, sac, vanity-case, baise-en-ville (familier, vieilli)

équipement, attirail, paquetage, barda (familier), fourbi (familier), bagot (vieux, argot)

connaissances, acquis, compétence, formation

Synonymes de plier bagage

partir, battre en retraite, décamper, déguerpir, quitter la place, se sauver, se barrer (familier), calter (familier), se carapater (familier), se casser (familier), débarrasser le plancher (familier), se débiner (familier), décaniller (familier), décoller (familier), dégager (familier), évacuer (familier), se faire la malle (familier), se faire la valise (familier), ficher, foutre le camp (familier), jouer la fille de l'air (familier), les mettre (familier), lever l'ancre (familier), lever le pied (familier), lever le siège (familier), mettre la clé sous la porte (familier), mettre les bouts (familier), mettre les voiles (familier), plier bagage (familier), prendre, gagner le large (familier), prendre la clé des champs (familier), prendre la poudre d'escampette (familier), riper (familier), tailler la route (familier), se tailler (familier), se tirer (familier), tourner, montrer les talons (familier), vider les lieux (familier), quitter (vieux ou Québec)

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot bagage

D'autre part, la faiblesse de leur bagage technique entrave de nombreuses possibilités de formation ou de recyclage.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1995, Franklin Dehousse (Cairn.info)
Pour ne pas trop se charger avant de monter dans l'avion, il est fréquent de prendre uniquement un bagage cabine.Géo, 12/11/2018, « Valise en cabine : quelles sont les règles en fonction… »
Cette fois, la mésentente est telle qu'il fait son sac pour plier bagage.Ouest-France, 10/08/2018
Dans ses bagages, il avait dissimulé caméléons, serpents et grenouilles.Géo, 05/01/2009, « Prison ferme pour les trafiquants d'animaux : pour ou contre… »
D'abord, le quai d'arrivée, où les bagages divers sont entassés.Revue d'Histoire de la Shoah, 2021, Annette Becker (Cairn.info)
Cependant je dus laisser tout mon bagage et me contenter d'une couverture.Pierre Duchaussois (1878-1940)
En vacances, un coup d'oeil à la literie peut aussi vous éviter de rapporter un intrus dans vos bagages.Ça m'intéresse, 21/05/2021, « Comment reconnaître les punaises de lit ? »
Ces expéditions sont périlleuses et les marins rentrent au foyer avec des histoires plein les bagages.Ça m'intéresse, 25/04/2020, « Sindbad le marin est-il un expert géographe ? »
Elle se souvient subitement qu'elle a emporté une paire de jumelles dans ses bagages.Ouest-France, Gaëlle LEGRAND, 11/07/2019
La musique est très importante, bien sûr, par mon bagage familial.Ouest-France, Anne AUGIÉ, 14/09/2020
Il doit alors essentiellement sa victoire à son bagage de joueur valide.Capital, 21/02/2019, « Elles ont connu des échecs et en ont fait des… »
Condamné à l'insoutenable légèreté de l'être de celui que n'encombrent aucun mobilier, aucun bagage.Le débat, 2013, Bérénice Levet (Cairn.info)
Élargir leur bagage technique vers une lutte à mi-distance améliorerait sans doute leur performance.Corps, 2018, Frédéric Rubio (Cairn.info)
Dans ses bagages, il a toujours cette envie de jouer au ballon et de gêner l'adversaire dans sa partie de terrain.Ouest-France, Pierrick CHEVRINAIS, 21/08/2021
Dans la panique, les bagages disparaissent, quelque chose se perd de ce qui fait notre histoire, notre vie.Communications, 2021, Hervé Mazurel, Élizabeth Serin, Jacqueline Carroy (Cairn.info)
Évidemment, vous pouvez faire enregistrer vos bagages, bien que 5 millions de bagages se perdent chaque année dans le monde.Europarl
Dans ce secteur rurbain, les élèves font nettement preuve d'une plus grande appétence pour les apprentissages, en appui sur un bagage culturel plus conséquent.Administration et Éducation, 2017, Cathia Batiot (Cairn.info)
Certains, pressentant l'issue fatale, avaient préféré plier bagages aux premiers bruits de bottes.Ouest-France, Loïc BEAUVERGER, 02/08/2014
Il constatera que ces habitants, opposants au projet, n'ont pas l'intention de plier bagage.Ouest-France, Christophe JAUNET, Isabelle MOREAU, 30/03/2016
Un chien renifleur a en effet marqué l'arrêt devant le bagage égaré.Capital, 09/07/2018, « Bourbon : le spécialiste de l'offshore noyé dans la corruption… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BAGAGE subst. masc.

Hardes, meubles, utenciles, équippage de guerre, ou de voyage. Ce nom est collectif derivé de bague.
 
BAGAGE, se dit aussi en nom collectif de tout l'équippage d'une armée, même de l'artillerie. On a defait les ennemis, & on a pillé, enlevé tout le bagage. les valets gardent le bagage.
 
On dit figurément & proverbialement, qu'il faut plier, trousser bagage, pour dire, qu'il faut s'enfuir, qu'il faut deménager, qu'il faut mourir. Et on dit d'un homme mort, qu'il a plié bagage. On dit d'un homme fort stupide, que c'est un vray cheval de bagage. On dit aussi, qu'on a du bagage logé chez soy, quand on y a logé des filous, ou gens de mauvaise vie, qui à tous moments sont contraints de demesnager, d'emporter leur bagage, leurs meubles. Il vient du mot de bagues, entant qu'il signifie hardes. Ils s'en sont allés bagues sauves, c'est à dire, Ils ont emporté leur bagage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le vin : savoir le siroter pour savoir en parler (et vice versa) Le vin : savoir le siroter pour savoir en parler (et vice versa)

Comment peut-on encore expliquer qu'à chaque sortie d'un énième manuel de dégustation, les buveurs affolés se jettent dessus comme la petite vérole...

19/12/2022