bagage

 

définitions

bagage ​​​ nom masculin

Effets, objets que l'on emporte en déplacement, en voyage. Elle avait pour tout bagage un sac et un parapluie. —  locution Plier bagage : partir.
plus courant au pluriel Les bagages : les malles, valises, sacs… que l'on emporte en voyage. Bagages à main, que l'on peut porter facilement, que l'on garde avec soi (dans un avion…).
Ensemble des connaissances acquises. Son bagage scientifique est insuffisant.
 

synonymes

bagage nom masculin

valise, malle, paquet, sac, vanity-case, baise-en-ville (familier, vieilli)

équipement, attirail, paquetage, barda (familier), fourbi (familier), bagot (vieux, argot)

connaissances, acquis, compétence, formation

plier bagage

partir

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
J'ai mis dans ce document tout mon petit bagage de savoir, d'expérience et de vues sur l'avenir.Jules-Paul Tardivel (1851-1905)
Voilà pourquoi tout votre bagage scientifique n'enrichit personne ; voilà pourquoi nous ne savons rien, ou, quand nous nous mêlons d'étudier et d'interpréter, nous tombons dans une déplorable confusion.George Sand (1804-1876)
Mon domestique, qui va porter ton billet, rapportera ton bagage ; et en attendant tu dormiras ici sans t'inquiéter de rien.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
N'allons pas risquer notre petit bagage de vertu sur cette mer houleuse où tant d'innocences ont péri, où tant de principes ont échoué.George Sand (1804-1876)
Les pays adhérents voient notre histoire différemment et il nous reste beaucoup de chemin à parcourir avant que nous ne puissions tous reconnaître et identifier notre bagage commun.Europarl
Je préparai donc mon petit bagage artistique, composé d'une chambre stéréoscopique et de divers produits.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Il était honnête, sans doute ; mais c'est un pauvre bagage en amour qu'une impitoyable honnêteté.Anatole France (1844-1924)
L'escorte du bagage du 16e léger vient d'être désarmée sur la route qui y conduit.François Guizot (1787-1874)
Tout mon bagage se composait d'un tartan qui renfermait deux chemises de flanelle, trois ou quatre paires de chaussettes de laine et quelques mouchoirs.Amédée Achard (1814-1875)
Avec ce léger bagage et dans son costume classique, elle s'établissait au milieu d'un salon.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
On avait déjà préparé un grand nombre de chevaux pour les gens de sa suite, et des chameaux pour transporter son bagage.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
En effet, il y avait déjà des familles qui pliaient bagage pour s'aller établir ailleurs.Charles Nodier (1780-1844)
Ils virent une jeune femme assise au milieu d'un nombreux bagage, en compagnie d'une fille de sept à huit ans, et d'une femme de chambre.René Boylesve (1867-1926)
Il avait dans sa poche deux chemises, deux cravates, deux mouchoirs et deux paires de bas : c'était tout son bagage, et il le portait toujours sur lui.Louise Fusil (1771?-1848)
Tout sourit au lycéen qui, dans son bagage, apporte les preuves de l'utile emploi de son temps.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
C'étaient des gens qui s'éloignaient à grands pas, un léger bagage à la main : d'autres qui se montraient aux croisées, à peine vêtus, d'autres enfin qui se lamentaient.Ernest Daudet (1837-1921)
En effet, il y avait déjà des familles qui pliaient bagage pour aller s'établir ailleurs.Éliphas Lévi (1810-1875)
Cangia était partie pour chercher son petit bagage et tout ce qu'elle possédait en argent et en bijoux.Paul de Musset (1804-1880)
Le transport du bagage se fit avec une promptitude inaccoutumée ; chacun y mettait la main, sachant que c'était la dernière fois qu'on aurait à s'occuper de ce détail.Charles Roger Daoust (1865-1924)
Chrysanthème a apporté peu de bagage avec elle, sachant bien que notre mariage ne durera pas.Pierre Loti (1850-1923)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BAGAGE » subst. masc.

Hardes, meubles, utenciles, équippage de guerre, ou de voyage. Ce nom est collectif derivé de bague.
 
BAGAGE, se dit aussi en nom collectif de tout l'équippage d'une armée, même de l'artillerie. On a defait les ennemis, & on a pillé, enlevé tout le bagage. les valets gardent le bagage.
 
On dit figurément & proverbialement, qu'il faut plier, trousser bagage, pour dire, qu'il faut s'enfuir, qu'il faut deménager, qu'il faut mourir. Et on dit d'un homme mort, qu'il a plié bagage. On dit d'un homme fort stupide, que c'est un vray cheval de bagage. On dit aussi, qu'on a du bagage logé chez soy, quand on y a logé des filous, ou gens de mauvaise vie, qui à tous moments sont contraints de demesnager, d'emporter leur bagage, leurs meubles. Il vient du mot de bagues, entant qu'il signifie hardes. Ils s'en sont allés bagues sauves, c'est à dire, Ils ont emporté leur bagage.
Le mot du jour Panacée Panacée

On la croit capable de tout résoudre, elle, la déesse Panakeia, herboriste et guérisseuse. La panacée, fidèle à son origine grecque, est remède (akos) universel (pan-) :  une plante imaginaire qui guérissait de tous les maux. Pour les druides, le gui était une panacée ! 

Aurore Vincenti 18/04/2020