Email catcher

vallon

définition

Définition de vallon ​​​ nom masculin

Petite dépression allongée entre deux collines, deux coteaux. ➙ vallée.

synonymes

Synonymes de vallon nom masculin

vallée, val (vieilli ou Toponymie)

exemples

Phrases avec le mot vallon

On dirait que le voyageur est la grande distraction des habitants de ce vallon.Guy de Maupassant (1850-1893)
Il s'agit à nouveau d'un bâtiment placé en bordure d'une grande cour domestique implantée sur un terrain en pente, à l'amorce d'un vallon sec.Annales de Normandie, 2022, Dagmar Lukas, Yves-Marie Adrian (Cairn.info)
Elle était plantée au milieu d'un champ, dans un vallon en pente douce.Ouest-France, Marie Le Gouaziou, 17/07/2022
C'est la même difficulté pour les plaines et les vallons.Dix-huitième siècle, 2015, Philippe Dufour (Cairn.info)
Ils s'étaient mis à marcher, ils suivaient le chemin étroit qui longeait le vallon, avant de s'enfoncer dans les terres.Émile Zola (1840-1902)
Nous entendons, en effet, de fréquents appels qui, partant d'auprès de nous, vont se répétant de vallons en vallons.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2016, Annick Lacroix (Cairn.info)
Du vallon, de la plaine et de la montagne sur ce tracé de 179 kilomètres.Ouest-France, Pierre LEJOLIVET, 03/05/2023
La sépulture que nous cherchons serait donc sur un côté du vallon et non à son extrémité.Daniel Lesueur (1854-1921)
Je m'élevai dans les airs aux yeux étonnés des habitans du vallon.Jean-Baptiste Mosneron de Launay (1738-1830)
Au-dessus d'un vallon frais, le regard se perd dans une crèche de maisons miniatures, cuites également.La pensée de midi, 2005, Xavier Girard (Cairn.info)
Il est vrai qu'à chaque saison des pluies des éboulements entraînent des drames dans les bidonvilles bâtis au flanc des vallons.Afrique contemporaine, 2017, Richard Banégas (Cairn.info)
Coteaux et vallons ont ainsi gardé leurs haies champêtres et chemins creux bordés d'orchidées et d'arbres trognes.Ouest-France, Laurence PICOLO, 13/06/2022
Dans ce vallon, le grondement des tronçonneuses a un peu trop sifflé aux oreilles des élus.Ouest-France, Augustin FLEPP, 10/02/2023
Une riveraine s'inquiète de la préservation de la faune et de la flore du vallon.Ouest-France, Charles JOSSE, 21/11/2013
Au loin derrière les vallons cherbourgeois, le soleil pointe le bout de son nez, illuminant l'horizon d'un rideau doré.Ouest-France, Noémie BAUDOUIN, 01/10/2024
Les randonneurs peuvent poursuivre leur flânerie du côté des prés salés, avant d'entreprendre l'ascension du vallon vers le château.Ouest-France, Kathleen PLAISANTIN, 09/04/2023
Dans un vallon entouré de garrigue, il sème des aromatiques et plante des oliviers dont les feuilles argentées étincellent encore aujourd'hui sous le soleil audois.DARD/DARD, 2019, Axel Puig (Cairn.info)
L'air est bon à boire dans ces vallons.Guy de Maupassant (1850-1893)
A l'extrémité du vallon, on voyait un château.Amédée Achard (1814-1875)
Je connais un vallon où les charrues manquent de bras.Edmond Lepelletier (1846-1913)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VALON s. m.

Lieu bas enfermé entre des montagnes. Le Parnasse chez les Poëtes est appellé le sacré Valon. Hippocrene est une source, une fonteine du sacré Valon. Chapelain a dit en sa Pucelle :
 
... & du creux des vallons
 
Respondent cent échos, Allons, allons, allons.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.