Email catcher

vedette

Définition

Définition de vedette ​​​ nom féminin

vieux Être en vedette : en sentinelle (autrefois à cheval).
Mettre en vedette : mettre en évidence, en valeur.
Fait d'avoir son nom imprimé en gros caractères. Avoir, partager la vedette. Avoir, tenir la vedette : être au premier plan.
vieilli Artiste qui a la vedette, personne qui jouit d'une grande renommée. Les vedettes du cinéma. ➙ étoile, star. C'est une des vedettes de l'actualité.
Petit navire de guerre chargé de l'observation. Canot rapide. Les vedettes de la douane.

Synonymes

Synonymes de vedette nom féminin

étoile, star, superstar, tête d'affiche

sommité, célébrité, gloire, personnalité, pointure (familier)

embarcation, bateau, canot

Synonymes de mettre en vedette

mettre en évidence, mettre en vue

Exemples

Phrases avec le mot vedette

La prochaine vedette des étagères proviendra sans doute d'une base déjà existante.Capital, 21/02/2020, « Les parfums sur mesure, un business qui rapporte gros »
Une vedette du site, l'azuré du serpolet, un papillon, sera sans doute observable.Ouest-France, 04/07/2019
Ces mentions sont de plus en plus fréquentes avec les vedettes du foot.Capital, 25/02/2011, « Nos champions méritent-ils leurs supercontrats publicitaires ? »
Chez elles, le narcissisme de la vedette masque un manque de confiance en soi qui nourrit la condescendance du studio.Études, 2017 (Cairn.info)
Cette place croissante des vedettes dans l'organisation des concerts n'est pourtant pas sans susciter des résistances.Relations internationales, 2020, Lætitia Corbière (Cairn.info)
Tu le trouveras, suivant le rapport de nos vedettes, à la préceptorerie voisine.Walter Scott (1771-1832), traduction Albert Montémont (1788-1861)
Cliquez sur la photo en haut de l'article pour découvrir notre palmarès exclusif du rapport qualité-prix des vedettes.Capital, 19/07/2013, « Nos stars méritent-elles leurs méga-contrats publicitaires ? »
Ceux-ci sont toujours présents, mais dans la plupart des épisodes, ce sont leurs épouses et leurs filles qui leur volent la vedette.Sociétés & Représentations, 2018, Marta Segarra (Cairn.info)
Son nom en vedette dans des courses serait une bonne fortune pour une société de fabricants.Daniel Lesueur (1854-1921)
Sur l'eau, la vedette des gendarmes est toujours en poste à proximité de la grève.Ouest-France, Géraldine BRÉMAND, 07/05/2021
Dans certaines situations, la remplaçante est tout aussi importante que la vedette.Revue française de gestion, 2004, Thierry Lardinoit, Gary Tribou (Cairn.info)
Et que dire du vaste sujet vedette qu'est la réduction du temps de travail.Europarl
C'est ce qualificatif qui semble être resté en travers de la gorge de la vedette.Ouest-France, 16/12/2012
Pour le confort, cette vedette est équipée d'un poste équipage et d'une cuisine plus sanitaire.Ouest-France, 22/11/2018
Du côté de l'offre, les vedettes doivent faire le même effort, que les spectateurs soient 10 ou 10 000.Revue de l'OFCE, 2007, Robert J. Gordon, Ian Dew-Becker, Gérard Cornilleau (Cairn.info)
De même, nous retrouvons les vedettes de la liste précédente.Roman 20-50, 2006, Yvon Houssais (Cairn.info)
Les vaccins ne prendront pas la vedette tout de suite.Ouest-France, Valentin BECHU, 25/01/2021
En 2021, la crise sanitaire ne s'est pas privée de lui voler la vedette : il est annulé.Ouest-France, Isabelle SIGOURA, 25/02/2021
En somme, d'en faire les vedettes de l'alimentation de demain, à la fois goûteuse et durable.Ça m'intéresse, 14/07/2020, « Il faut végétaliser et biodiversifier nos assiettes, pour notre santé et… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VEDETTE s. f.

Sentinelle à cheval. On met des vedettes avancées pour descouvrir les ennemis. Tous les corps de garde de cavalerie ont des vedettes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Carpe Diem Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022