végétal

 

définitions

végétal ​​​ , végétale ​​​ , végétaux ​​​ nom masculin et adjectif

nom masculin Être vivant caractérisé, par rapport aux animaux, par des mouvements et une sensibilité plus faibles, une composition chimique particulière, une nutrition à partir d'éléments simples. ➙ plante, végétation. Étude des végétaux. ➙ botanique.
adjectif
Relatif aux plantes. Règne végétal (opposé à animal, minéral).
Qui provient d'organismes de végétaux. Huiles végétales. Crin végétal.
 

synonymes

végétal nom masculin

plante

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il est vrai en général : mais tel végétal commence à être un individu, commence à avoir comme une conscience et une volonté.Émile Faguet (1847-1916)
S'il s'agissait d'expliquer, pièce à pièce, le symbolisme du corps humain ou le symbolisme végétal, cette besogne, souvent entreprise déjà par des mystiques ou des philosophes, n'étonnerait pas trop encore.Léon Bloy (1846-1917)
Quoi qu'il en soit de la force ou de la faiblesse de tels arguments, examinons la division prétendue de l'élan vital originel entre les deux règnes, végétal et animal.Albert Farges (1848-1926)
Un pays aussi riche dans le règne végétal fournit également, à l'état sauvage, les plus belles, les plus brillantes fleurs que l'on puisse voir.Paul de La Gironière (1797-1862)
Davantage de carburant végétal implique l'exploitation de bien plus d'hectares de terre agricole, et l'épuisement intensif de ces terres.Europarl
Et en effet, monsieur le professeur, la nature s'y manifeste par ses trois règnes, minéral, végétal, animal.Jules Verne (1828-1905)
Chaque végétal a besoin, pour commencer son développement, d'une température déterminée, et, pour l'achever, d'une certaine quantité de chaleur comptée à partir de cette température.Émile Bouant (1847-1926)
Cette île est celle qui présente le plus d'intérêt au point de vue zoologique et végétal.Paul Otlet (1868-1944)
Vous pouvez bien vous arrêter là, si vous avez atteint le but, qui est d'avoir vu tout ce qu'il y a de très-beau à voir dans le végétal.George Sand (1804-1876)
Maintenant que nous avons une bonne réglementation dans le domaine végétal, nous avons également besoin d'une bonne réglementation dans le domaine médical.Europarl
Voilà le seul moyen de juger si le régime végétal doit être adopté ou proscrit.François-Célestin de Loynes-Barraud La Coudraye (1743-1815) et Antoine Poissonnier-Desperrières (1723-1793?)
Les oxides du règne animal sont encore moins connus que ceux du règne végétal, & leur nombre même est encore indéterminé.Antoine Lavoisier (1743-1794)
Rien n'a disparu ; chaque végétal, si rare ou si humble qu'il soit dans la localité, a gardé sa place, je devrais dire sa cachette.George Sand (1804-1876)
Pas de pain, pas de grain, en un mot rien de végétal dans leur alimentation.Alphonse Allais (1854-1905)
Ainsi, dans le règne végétal, les moyens de reproduction par semences, boutures, etc., que peut fournir un seul individu, sont incalculables.Frédéric Bastiat (1801-1850)
L'animal, le végétal, l'insecte, la terre et les eaux sont des aliments pour l'esprit qui étudie et qui veut enregistrer les lois diverses de tous ces êtres.Eugène Delacroix (1798-1863)
Recréer les circonstances d'habitation, de nourriture, l'entourage végétal, les harmonies de toute espèce, qui pourront tromper l'exilé et faire oublier la patrie, c'est chose non-seulement de science, mais d'ingénieuse invention.Jules Michelet (1798-1874)
Les lois du monde végétal sont gouvernées elles-mêmes par des lois de plus en plus hautes.Marcel Proust (1871-1922)
Bannissons la presse absolument, elle détruit tout et ne laisse plus la moindre chance à l'analyse déjà si difficile du végétal desséché.George Sand (1804-1876)
Pour le monde végétal et animal, il se pose également des problèmes de préservation de la diversité biologique et de l'environnement.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VEGETAUX » s. m. plurier.

Nom collectif sous lequel sont compris tous les arbres & les plantes. On divise les corps naturels sublunaires en metaux, mineraux, vegetaux, & animaux.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots des politiques Top 10 des mots des politiques

Travailleur, dégagisme, abracadabrantesque... Choisis délibérément, employés à l'improviste ou totalement inventés, certains mots marquent durablement le discours des femmes et des hommes politiques français. Qu'ils soient surprenants, brutaux, décalés, peu connus ou utilisés mal à propos, ils ont tous pour point commun d'être largement repris dans les médias et commentés à l'infini. De la chienlit du général de Gaulle au perlimpinpin d'Emmanuel Macron, voici dix mots qui prouvent que le lexique des politiques n'en finit pas de nous étonner.

Édouard Trouillez 10/06/2020