Email catcher

végétatif

définition

Définition de végétatif ​​​ , végétative ​​​ adjectif

Qui concerne les fonctions physiologiques contrôlées par le système neurovégétatif. Relatif à la partie du système nerveux qui innerve les viscères. ➙ sympathique (I, 2). Système végétatif centrifuge.
Qui évoque la vie des végétaux, par son inaction. ➙ inactif ; végéter. Une existence végétative.

synonymes

Synonymes de végétatif, végétative adjectif

exemples

Phrases avec le mot végétatif

Pendant plusieurs jours, il a été dans un état végétatif.Ouest-France, 29/11/2016
C'est vrai pour la feuille, l'appareil végétatif et les racines.Ouest-France, Patrice MOYON, 22/04/2019
Après des années d'implantation difficiles, ils décident de donner un nouveau souffle aux institutions de la corporation, en état végétatif depuis parfois une décennie.Politix, 2007, Sylvain Lefevre (Cairn.info)
Elles restent à l'état végétatif plusieurs années, fleurissent une seule fois dans leur vie et leurs feuilles peuvent fournir des fibres textiles.Ouest-France, 02/07/2021
Il est parti le 6 septembre 2021, après avoir passé trente-neuf ans dans un état végétatif.Ouest-France, 28/09/2021
Cela pourrait se vérifier, en particulier, dans des situations pathologiques comme les cas d'état de conscience minimale et, éventuellement, dans quelques cas d'état végétatif.Le débat, 2011, Carlo Alberto Defanti, Gérald Larché (Cairn.info)
Parce que le système aérien des feuilles de l'arbre entre en repos végétatif tandis que les racines continuent de pousser.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 16/11/2015
On appelle d'ailleurs véraison, le stade végétatif qui correspond à la coloration des grains de raisin.Ouest-France, 13/06/2020
Elle répond à des excitants internes et externes : circulatoires, végétatifs, kinesthésiques et proprioceptifs.Spirale, 2011, Isabelle Porton-Deterne (Cairn.info)
La finalisation est attendue pour 2017, mais à cause des cycles végétatifs, il faut anticiper notamment l'implantation des parcelles de miscanthus.Ouest-France, 04/03/2015
En 2011, une étude a confirmé que des patients en état végétatif peuvent répondre à des instructions orales comme serrer puis relâcher les doigts et les orteils.Ça m'intéresse, 27/09/2017, « Les mystères du coma »
Il se trouve dans un état végétatif, nourri par une sonde.Ouest-France, Jean-Yves HINAULT, 09/09/2017
Une situation jusqu'à présent maintenue dans un statu quo végétatif considéré pourtant comme un moindre mal.Europarl
Dans le cas d'un état végétatif prolongé, qu'est-ce qui définit l'acharnement thérapeutique et/ou les soins de base ?INFOKara, 2011 (Cairn.info)
Le repos végétatif ne s'est pas réalisé et la plante s'épuise.Ouest-France, 13/01/2016
D'un point de vue pratique, notons que ces signatures ont déjà permis de montrer que certains patients en état végétatif ont assurément une activité consciente !Études, 2015 (Cairn.info)
Mais les conditions climatiques se sont équilibrées lors du cycle végétatif et ont fini par être globalement favorables à la culture.Ouest-France, 26/04/2021
Dans le cas précis des patients en état végétatif, il n'est pas sûr que cette distinction soit pleinement pertinente.LAENNEC, 2006, François Tasseau (Cairn.info)
Si elle sort de son coma végétatif, la victime restera tétraplégique.Ouest-France, François BOSCHER, 10/06/2021
Six mois plus tard, cette touriste italienne de 43 ans est encore plongée dans un coma végétatif, et demeurera tétraplégique quoi qu'il arrive.Ouest-France, François BOSCHER, 10/06/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VEGETATIF, IVE adj.

Qui reçoit nourriture ou accroissement. C'est presque la même chose que vegetant. L'ame vegetative est celle qui fait vivre les arbres & les plantes. Les Philosophes ont connu trois natures d'ames, la vegetative, la sensitive, & la raisonnable.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être mal barré Être mal barré

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être mal barré, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Sondage de la semaine