végéter
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe végéter
actif
indicatif
présent
je végète
tu végètes
il végète / elle végète
nous végétons
vous végétez
ils végètent / elles végètent
imparfait
je végétais
tu végétais
il végétait / elle végétait
nous végétions
vous végétiez
ils végétaient / elles végétaient
passé simple
je végétai
tu végétas
il végéta / elle végéta
nous végétâmes
vous végétâtes
ils végétèrent / elles végétèrent
synonymes
Synonymes de végéter verbe intransitif
au sens de dépérir
au sens de vivoter
exemples
Phrases avec le mot végéter
Les combats continus ont entraîné l'interruption des livraisons de nourriture aux camps et les réfugiés sont condamnés à végéter dans des conditions exécrables.Europarl
À l'abri du vent du nord et de l'humidité, la plante pourra végéter jusqu'au printemps.Ouest-France, 28/10/2019
Après c'est le lot de beaucoup de clubs qui ont connu l'élite, qui sont descendus et qui sont toujours en train de végéter aux étages inférieurs.Ouest-France, Dylan LE MÉE, 07/05/2020
Ce seroit donc une erreur grossière, que de nous regarder come des espèces d'automates destinés à végéter dans le monde.Pierre Desloges (1747-?)
En revanche, croître et se reproduire sans que la nature ne donnât la possibilité de sentir équivalait à végéter, précisément à l'instar des plantes.Revue historique, 2020, Jan Synowiecki (Cairn.info)
Un trou où semblent ne végéter que des plantes communes.Ouest-France, Marie-Anne SALVAT, 25/07/2016
Bez'ez eus tri seurt bevañ : bevañ, bevaik ha bevetezh, il y a trois sortes de vie : vivre, vivoter et végéter.Ouest-France, Martial MENARD, 31/08/2014
Le pauvre est condamné, à moins d'être doué d'un génie exceptionnel, à végéter, privé de sagesse et d'instruction.George Sand (1804-1876)
Cette station innovante devrait y contribuer : un local a d'ores et déjà été acquis pour y héberger la fabrication de ces pré6-fermentateurs qui ne devrait pas végéter.Ouest-France, Céline MARTIN, 02/12/2019
Les organisations privées des ressources, de la taille et de l'histoire du constructeur sont-elles condamnées à végéter dans l'ombre de la sous-performance ?L'Expansion Management Review, 2008, Grégory Kochersperger, Laurent Guerry (Cairn.info)
Là, elle cesse complètement, car presque aucune plante ne semble pouvoir végéter à une température constamment inférieure à zéro degré.Émile Bouant (1847-1926)
Les plantes sont faites pour végéter sur place, et les hommes pour se mouvoir et se fréquenter.George Sand (1804-1876)
Faire de la critique, c'est alors choisir entre le vivre davantage et le végéter plus.Les temps modernes, 2013, Thierry Guichard (Cairn.info)
Il fallait vivre là, ou s'abaisser aux plus vulgaires occupations de la vie pour végéter ailleurs.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Cependant, de manière générale, l'enfant africain continue de végéter dans des conditions extrêmement précaires.Études, 2002, Anatole Ayissi, Catherine Maia, Joseph Ayissi (Cairn.info)
Les plants de tomates risquent de végéter, et ne donneront que peu de fruits, qui auront du mal à arriver à maturité et n'auront pas beaucoup de goût.Ouest-France, 12/06/2021
L'appia va être semée maintenant, plantée dans trois semaines et va végéter un peu pendant l'hiver.Ouest-France, 10/09/2019
Mais que voulez-vous quand on persiste à végéter dans ce monde-ci, on n'apprend rien, on reste ignorant comme un marsouin.Jules Verne (1828-1905)
Quant aux centaines de milliers de micro-entreprises essentiellement de caractère familial, elles se contentent de végéter en tentant de résister à la concurrence sans cesse accrue des grands groupes.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de VEGETATION s. f.
Action par laquelle les arbres & les plantes se nourrissent ou croissent. On a découvert qu'il se faisoit dans la vegetation une circulation du suc de la terre ou de l'aliment des plantes, comme une circulation du sang dans les animaux : ce qui est assez visible dans le tithymalus, sur lequel on en a fait l'observation.
Définition ancienne de VEGETER v. n.
Prendre nourriture & accroissement par la racine. Il ne se dit que des arbres & des plantes. Ce mot vient du Latin vegetare, qui signifie avoir de la force & de la vigueur. On a vû à Paris vegeter les metaux, l'or, l'argent, le fer & le cuivre preparez avec l'eau forte, dans laquelle on a vû s'elever une espece d'arbre qui croist à veuë d'oeuil, & se divise en plusieurs branches dans toute la hauteur de l'eau, tant qu'il y a de la matiere. On appelle cette eau, eau de caillou, dont le secret a été donné par Rhodes Canasses Chymiste Grec, dont parle le Journal des Sçavans de 1677.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.