Email catcher

veiller

Définition

Définition de veiller ​​​ verbe

verbe intransitif
Rester volontairement éveillé pendant le temps habituellement consacré au sommeil. ➙ veille (I).
Être de garde. Veiller auprès d'un malade. Être en éveil, vigilant.
verbe transitif
verbe transitif direct Rester la nuit auprès de (un malade pour s'occuper de lui ; un mort).
verbe transitif indirect Veiller à qqch., y faire grande attention, s'en occuper activement. Elle veille au bon déroulement des opérations. locution Veiller au grain*. (+ infinitif) Il faudra veiller à ranger tes affaires. Veiller sur qqn.

Conjugaison

Conjugaison du verbe veiller

actif

indicatif
présent

je veille

tu veilles

il veille / elle veille

nous veillons

vous veillez

ils veillent / elles veillent

imparfait

je veillais

tu veillais

il veillait / elle veillait

nous veillions

vous veilliez

ils veillaient / elles veillaient

passé simple

je veillai

tu veillas

il veilla / elle veilla

nous veillâmes

vous veillâtes

ils veillèrent / elles veillèrent

futur simple

je veillerai

tu veilleras

il veillera / elle veillera

nous veillerons

vous veillerez

ils veilleront / elles veilleront

Synonymes

Synonymes de veiller verbe intransitif

être éveillé, être en éveil

être de garde

Exemples

Phrases avec le mot veiller

En période de gel, il faut aussi veiller à verser régulièrement de l'eau dans les abreuvoirs.Ouest-France, 16/02/2021
Du coup va se poser la question de la formation et du recrutement des médecins spécialistes chargés de veiller à son application.L'information psychiatrique, 2012, Jean Garrabé (Cairn.info)
Il est important de veiller à ce que nos propres émotions n'obscurcissent pas le message que nous voulons faire passer.Ça m'intéresse, 08/09/2020, « Comment s’y prendre pour convaincre une personne anti-masque d’en porter un ? »
Dans la mesure où il n'est pas propriétaire, le gestionnaire de réseau veillera à rétribuer le ou les propriétaires pour l'usage de ce réseau.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2000, Christine Declercq (Cairn.info)
S'il veut éviter cet écueil, le gouvernement devra veiller à bien calibrer sa mesure.Capital, 20/08/2020, « Impôts, emploi... les pistes du gouvernement pour préserver votre pouvoir… »
Du point de vue stratégique, il est indispensable de veiller au maintien d'une entente entre tous les acteurs internationaux.Revue Défense Nationale, 2017, Arta Seiti (Cairn.info)
Il faut veiller à ce que les amateurs retrouvent les mêmes arômes quand ils boivent les classiques de la maison.Ouest-France, Thibaut CHÉREAU, 26/12/2020
Tout au long de l'été et à l'automne encore, jusqu'aux premières gelées, les jardiniers veilleront sur elles, week-end compris.Ouest-France, Nelly CLOAREC, 04/06/2014
Cette dernière mission implique à la fois de réaliser l'inventaire de ces ressources, d'en mettre en œuvre l'exploitation et de veiller à leur extraction.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2008, Isabelle Laboulais (Cairn.info)
Si les parents sont là pour veiller sur leurs petits au cours des premiers mois, il vient un jour où ces derniers doivent se débrouiller par eux-mêmes.Géo, 18/01/2019, « On sait maintenant à quoi ressemble le premier voyage vers… »
Depuis 2001, la volonté de veiller au bon état des eaux a engendré des stratégies via des contrats territoriaux de bassin.Ouest-France, 12/04/2021
Avant toute chose, il est important de veiller à ne pas toucher l'oiseau ou, tout du moins, pas directement avec la peau.Ça m'intéresse, 16/12/2021, « Comment savoir si un oiseau est mort ? »
Elle ne s'amuse pas à veiller sur tous les jeunes.Ouest-France, Pauline LAUNAY, 27/09/2021
Prendre note des décisions, veiller à la conformité des délibérations, intervenir parfois en séance pour rappeler la loi ou les règlements.Ouest-France, 08/02/2020
Donc, en premier lieu, pour que les jeunes s'impliquent, il faut veiller à favoriser leur sentiment d'autonomie, aussi nommé autodétermination.Les Cahiers Dynamiques, 2010, Mael Virat, Sandra Montier (Cairn.info)
D'un autre côté, nous utilisons le deuxième verbe pour désigner veiller au bon ordre, veiller à ce que tout se passe dans le calme, etc.L'Année canonique, 2010, Miguel Delgado Galindo (Cairn.info)
Il est grand temps de prendre ces décisions et de veiller à ce qu'elles soient ambitieuses.Europarl
Vous devrez veiller à ne pas empiéter sur la part de réserve due à vos enfants.Capital, 29/03/2018, « Transmettre son patrimoine aux enfants de son conjoint »
Entourée d'ennemis, obligée de veiller nuit et jour à la sûreté du roi, je passe ma vie à trembler.Michel Zévaco (1860-1918)
Très doux, affectueux, intelligent et facétieux, le chinchilla est l'animal de compagnie idéal, à condition de veiller à lui créer un espace de vie adapté à ses besoins.Géo, 29/12/2020, « Tout ce qu’il faut savoir sur le chinchilla »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VEILLER v. act. & n.

S'abstenir, s'empêcher de dormir. Le Seigneur dit à ses Apostres, Veillez & priez, pour ne tomber point en tentation. Il a fallu veiller ce malade depuis un mois. Les Prêtres veillent les corps morts jusqu'à ce qu'ils soient mis en sepulture. On dit aussi, quand on est surpris en admiration pour quelque accident extraordinaire, Je doute si je dors, je doute si je veille. Il a fallu long-temps veiller pour faire un si grand ouvrage.
 
VEILLER, signifie aussi, Passer la soirée, & bien avant dans la nuit, pour se réjouïr, ou pour travailler. On va ce soir veiller chez un tel, on y jouëra, on y dansera. Les Ouvriers veillent, travaillent aprés souper. Les servantes filent & vont veiller.
 
VEILLER, signifie aussi, Estre au guet, prendre soin, prendre garde. Je dors, & mon coeur veille. Il faut veiller à son salut, & être sur ses gardes. Les Courtisans veillent pour sçavoir quand il y aura quelque chose de vacant, afin d'en obtenir le don.
 
VEILLER, signifie aussi, Faire la garde. Il faut que les sentinelles veillent soigneusement. Il est allé veiller au corps de garde. Il y a des Maisons Religieuses où on veille le St. Sacrement, où on est devant luy toute la nuit en prieres.
 
On veilloit autrefois les armes. C'étoit une ceremonie qu'on faisoit pour recevoir des Chevaliers. On mettoit les armes dans une Chapelle, & le Chevalier les gardoit la nuit avant sa reception.
 
On appelle en Fauconnerie, veiller l'oiseau, c'est à dire, l'empêcher de dormir : c'est un moyen qu'on a trouvé pour le dresser.
 
VEILLER, signifie aussi, Avoir soin de la conduite d'autruy. Un Pasteur doit veiller au salut de son troupeau. Un Prince doit veiller au bien de son Estat, de ses sujets. Un General doit veiller à tout. On dit aussi, qu'il faut veiller sur les actions d'un jeune homme, qu'il le faut veiller de prés, pour dire, l'éclairer, l'espionner, prendre garde à ce qu'il fait.
 
En termes de Palais, on dit que le Droit favorise ceux qui veillent, qui ont soin de leurs affaires. Il faut veiller pour empêcher qu'on ne decrete des biens qui nous sont hypothequez. Un tuteur est obligé de veiller à la conservation des biens d'un mineur. On dit aussi, Tandis que le vassal dort, le Seigneur veille ; & que le vassal veille, quand le Seigneur dort, pour dire, que quand le vassal neglige de porter la foy & hommage, le Seigneur saisit le fief, & fait les fruits siens.
 
On dit proverbialement, Jeunesse qui veille, & vieillesse qui dort, c'est signe de mort.

Définition ancienne de VEILLANT, ANTE adj.

Qui est éveillé, qui ne sort point. Le songe du veillant.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Jouez à Alphamo ! Jouez à Alphamo !

Saurez-vous reconstituer un maximum de mots à partir d’une sélection de lettres imposées ? Défi supplémentaire : la lettre centrale doit être utilisée...

02/02/2023