Email catcher

éveiller

définitions

éveiller ​​​ verbe transitif

littéraire Tirer (qqn, un animal) du sommeil. ➙ réveiller (plus courant).
Rendre effectif, manifester (une disposition, etc.). La lecture éveille l'imagination. Éveiller l'esprit de (qqn).
Faire naître, apparaître (un sentiment, une idée). ➙ provoquer, révéler, susciter. Éveiller les soupçons. Éveiller la curiosité. ➙ exciter, piquer.

s'éveiller ​​​ verbe pronominal

Sortir du sommeil. ➙ se réveiller. S'éveiller à (un sentiment), l'éprouver pour la première fois. S'éveiller à l'amour.
(sentiments, idées) Naître, se manifester. Sa curiosité s'éveilla.

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'éveille

tu éveilles

il éveille / elle éveille

nous éveillons

vous éveillez

ils éveillent / elles éveillent

imparfait

j'éveillais

tu éveillais

il éveillait / elle éveillait

nous éveillions

vous éveilliez

ils éveillaient / elles éveillaient

passé simple

j'éveillai

tu éveillas

il éveilla / elle éveilla

nous éveillâmes

vous éveillâtes

ils éveillèrent / elles éveillèrent

futur simple

j'éveillerai

tu éveilleras

il éveillera / elle éveillera

nous éveillerons

vous éveillerez

ils éveilleront / elles éveilleront

synonymes

s'éveiller verbe pronominal

se réveiller, ouvrir les yeux, ouvrir un œil (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Premier signal d'alerte qui doit éveiller votre vigilance : un taux d'intérêt qui semble bien plus élevé que le standard actuel.Ouest-France, 21/05/2021
Connaître et avoir compris les objectifs de la liturgie permet d'en saisir quelques axes forts et de voir quels points d'attention doivent éveiller notre vigilance.Lumen Vitae, 2019, Serge Kerrien (Cairn.info)
De quoi éveiller la curiosité de nombreux jeunes qui préparent leur orientation.Ouest-France, Bastien BOCQUEL, 01/12/2018
Il était encourageant de constater que l'opposition serbe semblait réellement s'éveiller.Europarl
Une odeur de poisson faisandé, par exemple, éveillera notre méfiance, mais c'est aussi l'odeur du nuoc-mâm de la cuisine vietnamienne.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Peut-on faire confiance à nos sens pour avoir si un… »
Comme la candidature spontanée ne répond pas à une offre, votre lettre devra sortir de l'ordinaire pour éveiller l'intérêt du recruteur.Capital, 12/07/2017, « La lettre de motivation parfaite pour une candidature spontanée »
Résultat, de mauvaises décisions sont prises sans éveiller la moindre contestation.Capital, 16/12/2010, « Comment éviter de prendre les mauvaises décisions au bureau »
On peut éveiller leur curiosité par le biais de jeux de rôles.Capital, 17/11/2008, « L'entreprise expliquée aux enfants »
Du fait de sa dimension antagoniste, et en tant que musique enracinée, l'art du flamenco permet d'éveiller un désir, une sympathie et une empathie profondes.Z : Revue itinérante d'enquête et de critique sociale, 2012, Laura Corcuera, Mélanie R. (Cairn.info)
Dans ces deux cas, une indication sémantique, figurant avant l'équivalent, respectivement (haricot) et (friandise), n'a pas servi à éveiller l'attention du lexicographe sur cet écart.Ela. Études de linguistique appliquée, 2019, Valeria Zotti (Cairn.info)
Il se déplaçait chez elle pour ne pas éveiller les soupçons de sa hiérarchie.Capital, 21/04/2021, « Arnaque aux assurances-vie : le juteux business d'un banquier »
À leur tour de refaire chez eux ces manipulations pour éveiller la curiosité de leurs parents et de leurs amis.Ouest-France, 25/02/2020
D'autre part, la collaboration étroite avec l'école se révèle nécessaire mais peut aussi éveiller des réticences : quel statut ces professionnels ont-ils ?La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2010, Marie Lebocey (Cairn.info)
Bonne nouvelle, il n'y a pas d'âge pour voir s'éveiller ses passions.Capital, 20/02/2017, « Création d'entreprise : transformez votre passion en métier »
D'une façon générale, c'est l'accumulation des signes qui doit éveiller la vigilance des parents.Ça m'intéresse, 12/01/2022, « Suicide des adolescents : comment prévenir le passage à l’acte ? »
Chacun pourra se laisser tenter par les diverses adaptations et faire éveiller à la culture les élèves de tout âge.Ouest-France, 27/09/2021
Il m'a donné ordre de l'éveiller si vous jugiez nécessaire de partir promptement.Eugène Sue (1804-1857)
Au-dessus, vous éveilleriez les soupçons du fisc (entre 800 et 1 000 particuliers se font épingler chaque année).Capital, 05/06/2012, « Offre d'achat : décrocher une remise devient la norme, surtout… »
Les explications étaient rocambolesques mais ça n'a pas suffi à éveiller ses soupçons.Ouest-France, 01/09/2021
Une action qui s'accompagne d'une d'explication sur la démarche, mais aussi des conséquences de cette nourriture gâchée afin d'éveiller les consciences.Ouest-France, 23/10/2014
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « EVEILLER » v. act.

Rompre le sommeil de quelqu'un. La Tragedie de Mariane commence par un songe qui eveilla Herode en sursaut. Eveillez moy demain de bon matin. Il s'eveille tous les jours au chant du coq. On faisoit un bruit capable d'eveiller un mort. Ce mot vient de evigilare. Nicod. Du Cange témoigne que les Moines appelloient eveille-fou, la cloche qu'on sonnoit pour les reveiller afin d'aller à Matines.
 
EVEILLER, figurément signifie aussi, Rendre plus gay, plus ardent à quelque chose. Cet esprit est pesant, il le faut mettre au College pour l'eveiller un peu. Le stile de cet Auteur est trop triste, trop serieux, il faudroit y mesler quelques pensées gayes pour l'eveiller un peu.
 
EVEILLÉ, ÉE. part. & adj.
 
EVEILLÉ, est aussi subst. C'est un eveillé qui desjeune dés le matin. C'est un eveillé dont il se faut garder. Il est bien eveillé, quand il s'agit du gain. Il fait bon cageoller cette fille, c'est une eveillée qui est de bon appetit.
Drôles d'expressions C'est de la daube C'est de la daube

D'où vient la mauvaise réputation de ce plat de viande cuit à l’étouffée ?

Marcelle Ratafia et Yves Camdeborde 26/01/2022