éveiller s'éveiller
définition
Définition de
éveiller (s')
verbe pronominal
Sortir du sommeil. ➙ se réveiller.
S'éveiller à (un sentiment), l'éprouver pour la première fois. S'éveiller à l'amour.
(sentiments, idées) Naître, se manifester. Sa curiosité s'éveilla.
conjugaison
Conjugaison du verbe éveiller
actif
indicatif
présent
j'éveille
tu éveilles
il éveille / elle éveille
nous éveillons
vous éveillez
ils éveillent / elles éveillent
imparfait
j'éveillais
tu éveillais
il éveillait / elle éveillait
nous éveillions
vous éveilliez
ils éveillaient / elles éveillaient
passé simple
j'éveillai
tu éveillas
il éveilla / elle éveilla
nous éveillâmes
vous éveillâtes
ils éveillèrent / elles éveillèrent
futur simple
j'éveillerai
tu éveilleras
il éveillera / elle éveillera
nous éveillerons
vous éveillerez
ils éveilleront / elles éveilleront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot éveiller
Au-dessus, vous éveilleriez les soupçons du fisc (entre 800 et 1 000 particuliers se font épingler chaque année).Capital, 05/06/2012, « Offre d'achat : décrocher une remise devient la norme, surtout… »
Et c'est bien parce qu'il n'y a pas d'animateurs professionnels à temps plein qui font tout, que chacun peut s'éveiller et être actif.Pratiques en santé mentale, 2015, Nathalie Marty-Aoustin, (Cairn.info)
Ici, il n'est plus question de faire répéter des mots aux enfants, mais plutôt d'éveiller et de développer leur oreille musicale.Ouest-France, Laetitia HELARY, Anne-Flore HERVE, 01/12/2015
D'où l'usage en poétique de la rhétorique, dont la technique consiste précisément à éveiller et canaliser les passions de l'auditoire.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2004, Alain Séguy-Duclot (Cairn.info)
Il était encourageant de constater que l'opposition serbe semblait réellement s'éveiller.Europarl
Elle veut éveiller les consciences pour ne pas qu'elles disparaissent.Ouest-France, Magali SCHAAL, 05/06/2021
Il m'a donné ordre de l'éveiller si vous jugiez nécessaire de partir promptement.Eugène Sue (1804-1857)
Comme la candidature spontanée ne répond pas à une offre, votre lettre devra sortir de l'ordinaire pour éveiller l'intérêt du recruteur.Capital, 12/07/2017, « La lettre de motivation parfaite pour une candidature spontanée »
Résultat, de mauvaises décisions sont prises sans éveiller la moindre contestation.Capital, 16/12/2010, « Comment éviter de prendre les mauvaises décisions au bureau »
Nous tentons donc d'éveiller les cinq sens des randonneurs, avec par exemple, un concert de musique irlandaise en fin de rando.Ouest-France, Caroline VENAILLE, 29/08/2012
Cependant, ces représentations, participant d'une expérience collective et de connaissances antérieures, peuvent éveiller d'autres représentations, formant de la sorte un réseau.Le Journal des psychologues, 2008, Christine Bonardi (Cairn.info)
Une odeur de poisson faisandé, par exemple, éveillera notre méfiance, mais c'est aussi l'odeur du nuoc-mâm de la cuisine vietnamienne.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Peut-on faire confiance à nos sens pour avoir si un… »
D'une façon générale, c'est l'accumulation des signes qui doit éveiller la vigilance des parents.Ça m'intéresse, 12/01/2022, « Suicide des adolescents : comment prévenir le passage à l’acte ? »
Qui n'a pas rêvé d'un camélia pour éveiller son jardin au cœur de l'hiver ?Ouest-France, Stéphanie GERMAIN, 08/12/2021
Si le contexte est vague, les personnes citées inconnues ou mal précisées, cela doit éveiller votre méfiance.Ouest-France, Erwan ALIX, 21/02/2017
La seule condition est de parler orientation, d'éveiller le jeune à s'interroger sur son avenir et à préparer son parcours estudiantin.Ouest-France, Elise DA SILVA GRIEL, 28/02/2024
On peut éveiller leur curiosité par le biais de jeux de rôles.Capital, 17/11/2008, « L'entreprise expliquée aux enfants »
Bonne nouvelle, il n'y a pas d'âge pour voir s'éveiller ses passions.Capital, 20/02/2017, « Création d'entreprise : transformez votre passion en métier »
Il se déplaçait chez elle pour ne pas éveiller les soupçons de sa hiérarchie.Capital, 21/04/2021, « Arnaque aux assurances-vie : le juteux business d'un banquier »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de EVEILLER v. act.
Rompre le sommeil de quelqu'un. La Tragedie de Mariane commence par un songe qui eveilla Herode en sursaut. Eveillez moy demain de bon matin. Il s'eveille tous les jours au chant du coq. On faisoit un bruit capable d'eveiller un mort. Ce mot vient de evigilare. Nicod. Du Cange témoigne que les Moines appelloient eveille-fou, la cloche qu'on sonnoit pour les reveiller afin d'aller à Matines. EVEILLER, figurément signifie aussi, Rendre plus gay, plus ardent à quelque chose. Cet esprit est pesant, il le faut mettre au College pour l'eveiller un peu. Le stile de cet Auteur est trop triste, trop serieux, il faudroit y mesler quelques pensées gayes pour l'eveiller un peu. EVEILLÉ, ÉE. part. & adj. EVEILLÉ, est aussi subst. C'est un eveillé qui desjeune dés le matin. C'est un eveillé dont il se faut garder. Il est bien eveillé, quand il s'agit du gain. Il fait bon cageoller cette fille, c'est une eveillée qui est de bon appetit.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.