Email catcher

position

définitions

position ​​​ nom féminin

Manière dont une chose, une personne est placée, située ; lieu où elle est placée. ➙ disposition, emplacement, place. Position horizontale, verticale. Position stable (➙ équilibre), instable. Sports Position de tête (dans une course…).
La position d'un navire, d'un avion. Déterminer sa position. ➙ s'orienter. Feu de position (d'un navire, d'un avion, d'une automobile).
Emplacement de troupes, d'installations ou de constructions militaires. Position stratégique. Position clé.
Maintien du corps ou d'une partie du corps. ➙ attitude, pose, posture, station. La position assise. Une position inconfortable. Position latérale de sécurité (PLS). Les positions (des corps dans l'amour physique).
Militaire Attitude réglementaire. Rectifier la position. En position. On se mit en position de combat.
Danse Manière de placer les pieds.
au figuré Ensemble des circonstances où l'on se trouve. Une position critique, délicate, fausse.
locution Être en position de force*.
Situation dans la société. ➙ condition. Occuper une position (sociale) en vue.
Ensemble des idées qu'une personne soutient et qui la situe par rapport à d'autres personnes. Position politique. Prendre position. locution Rester sur ses positions : refuser toute concession.
Montant du solde d'un compte en banque, à une date donnée.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ces deux éléments doivent être réglables, pour une position optimale pendant le pédalage.Ouest-France, 22/12/2020
Il faut apprendre les techniques corporelles, comme la position demi-pointe des pieds, ou le grand écart.Ouest-France, 21/07/2016
Cette fois encore, on n'observe pas d'effet de position systématique.Revue de l'OFCE, 2007, Michel Forsé, Maxime Parodi (Cairn.info)
Une position dénoncée par les organisations de défense des animaux.Géo, 07/05/2009, « Faut-il autoriser les expériences scientifiques sur certains animaux ? »
Ça ne se voit pas forcément, mais par les prises de position, des échanges, on réussit à influer quand même.Ouest-France, 17/12/2018
Je ne pense pas que nous puissions prendre une autre position.Europarl
Pourtant cette position sur le dos a été préconisée par les médecins dans les années 1990.Ça m'intéresse, 04/04/2017, « Des nourrissons à la tête plate, une nouvelle épidémie ? »
Vous pouvez alors revenir en position initiale ou enchaîner directement avec l'extension vers l'arrière.Capital, 11/01/2019, « Musclez-vous les jambes au bureau ! »
Comme la précédente, elle peut effectuer des rotations sur 360°, et permet l'évacuation de victime en position horizontale.Ouest-France, Jennifer CHAINAY, 19/10/2018
Cette différence de sensibilités se retrouve dans leurs prises de position respectives.Actes de la recherche en sciences sociales, 2006, Natalie Zemon Davis (Cairn.info)
D'autant que vient s'ajouter à cette position le stress de l'interpellation.Ça m'intéresse, 16/01/2012, « Plaquer au sol : une technique policière dangereuse ? »
Cette différenciation essentielle souligne que, dans les deux cas, la position du sujet est structurellement différente.Adolescence, 2012, Yves-Félix Montagne (Cairn.info)
Viennent ensuite l'automobile et la distribution, déjà dans une position de faiblesse l'an passé.Capital, 08/06/2020, « Automobile, transports, distribution… les abaissements de notes risquent de se… »
Vous vous aimez, c'est bien, mais être comme vous êtes, ce n'est pas une position.Jules Claretie (1840-1913)
Du côté des villes françaises, la première n'arrive qu'en 40e position.Géo, 28/01/2020, « Quelles sont les meilleures villes où vivre avec sa famille… »
Cette double position, basée en grande partie sur la confiance, contribue à l'interaction entre les différents chercheurs.Revue du Mauss, 2007, Julien Gargani (Cairn.info)
Témoin du quotidien de la vie du quartier, il publie le deuxième tome d'un recueil d'histoires vues et entendues depuis sa position d'observateur privilégié.Ouest-France, Emmanuelle FRANÇOIS, 01/10/2020
Sa position assez basse ne l'aide pas forcément dans son entreprise.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 05/08/2012
Cette définition de la position féminine permet de la différencier de l'hystérie.La Cause du désir, 2013, Éric Laurent (Cairn.info)
Cette différence s'explique aussi par la position des différents acteurs.Relations internationales, 2011, Marie-Luce Desgrandchamps (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « POSITION » s. f.

These ou proposition qu'on soûtient dans les Escoles. En ce sens il n'est gueres en usage que dans le dogmatique.
 
En termes d'Arithmetique & d'Algebre il signifie, Supposition. Une regle de fausse position simple ou double se fait, quand on calcule sur des nombres faux, & qu'on suppose à sa fantaisie, & que par les differences qui s'y rencontrent on trouve le vray nombre & inconnu qu'on cherchoit.
 
POSITION, en Astronomie signifie, Situation, disposition. L'élevation du Pole depend de la position differente de la sphere. La position de la sphere est droite, oblique, ou parallele ; ce qui cause l'inegalité des jours & des saisons. On appelle les cercles de position, six grands cercles qui passent par l'intersection du Meridien & de l'Horison, & qui divisent l'Equateur en douze parties égales. Ce sont les espaces enfermez entre ces cercles que les Astrologues appellent Maisons, & qu'ils rapportent à chaque triangle marqué dans leurs themes celestes.
 
POSITION, en termes d'Architecture, est la seconde partie du devis des bastiments, qui contient le plan du logis en general, & en particulier de chacune de ses pieces. Vitruve veut que la position d'un bastiment soit telle, que les quatre encogneures soient directement opposées aux quatre vents cardinaux.
 
POSITION, en termes de Danse, se dit de la maniere de poser ses pieds l'un à l'égard de l'autre. Il y a quatre sortes de positions regulieres. La premiere, quand on joint ses pieds sur une ligne parallele aux épaules. La seconde, lors que les talons sont perpendiculairement sous les épaules, & par consequent éloignés l'un de l'autre de la largeur des épaules. La troisiéme est, lors qu'un pied est devant l'autre, ensorte que le talon soit dans une concavité que forme la rotule, & le carpe du pied. La quatriéme est, lors qu'un pied est éloigné de l'autre de la largeur des épaules, & que le talon répond toûjours au creux precedent : c'est la seule maniere de marcher reguliere.