vénéneux
Définition
Synonymes
Exemples
Phrases avec le mot vénéneux
Celui qui naufrage dans la solitude au milieu des oiseaux multicolores, des tortues centenaires et des arbres vénéneux.Études théâtrales, 2008, Olivier Comte (Cairn.info)
En effet, plus que le produit, vénéneux par essence, c'est le comportement et donc l'usager qui pose problème.Ethnologie française, 2004, Didier Nourrisson (Cairn.info)
Le mot sorcier désigne assez les victimes du sort et pour ainsi dire les champignons vénéneux de la fatalité.Éliphas Lévi (1810-1875)
J'incendierai toute la forêt pour brûler l'arbuste vénéneux qu'elle renferme.Victor Hugo (1802-1885)
Jusques à quand ces champignons vénéneux couronnés épuiseront-ils, à leur profit, tous les sucs de l'humanité !George Sand (1804-1876)
Le responsable d'une officine choletaise a fourni sept inconditionnels de musculation en produits classés stupéfiants ou vénéneux.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 16/09/2016
Le rock du quartet qui l'accompagne est lourd et vénéneux.Ouest-France, 31/03/2016
En d'autres termes : l'antisémitisme est notre poison, il est aussi vénéneux que notre christianisme, notre démocratie et notre science ont pu être triomphants.Le genre humain, 2016, Jean-Luc Nancy, Danielle Cohen-Levinas (Cairn.info)
Donc prolétaires, déprimés, employés, comportementalistes et pour certains, shootés au virtuel et autre dérivés vénéneux.Champ Lacanien, 2009, Patrick Valas (Cairn.info)
Celui-ci fera un exposé sur ce végétal sans chlorophylle comestible ou vénéneux et répondra à toutes les questions.Ouest-France, 07/02/2013
Le toxique ou le vénéneux formerait alors des catégories perceptives et cognitives structurantes de l'espace de rencontre entre acteurs humains et non-humains.Cahiers d'anthropologie sociale, 2017, Andréa-Luz Gutierrez Choquevilca (Cairn.info)
De là notre impatience croissante et la difficulté à s'arracher aux charmes vénéneux de la frénésie ambiante.Ouest-France, 22/06/2021
Un dossier qui peut s'avérer vénéneux : quel salarié accepterait, au fond, de baisser son salaire ?Ouest-France, Raphaël BONAMY, 01/03/2021
Il y en a même, je vous assure, qui sont vénéneux...Octave Mirbeau (1848-1917)
Gare aux champignons vénéneux lors des cueillettes dans les bois !Ouest-France, Emmanuelle FRANÇOIS, 16/12/2019
Le tronc de chêne est-il vénéneux parce que le serpent s'y abrite ?Victor Hugo (1802-1885)
Jugés scabreux au départ, sinon franchement blâmables, des actes vénéneux prennent place dans le paysage ordinaire.Ouest-France, 08/03/2017
L'innocence des filles est comme le lait que font tourner un coup de tonnerre, un vénéneux parfum, un temps chaud, un rien, un souffle même.Honoré de Balzac (1799-1850)
La fréquentation du vénéneux appartient au quotidien des sociétés traditionnelles, y compris celles des campagnes françaises jusque vers la fin du xxe siècle.Ethnologie française, 2004, Pierre Lieutaghi (Cairn.info)
C'était le tithymale des apothicaires, dont le suc, bien que vénéneux, est d'un assez grand usage en médecine.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de VENENEUX, EUSE adj.
Qui a des qualitez nuisibles aux autres corps, qui les fait mourir. Les mineraux ont des qualitez veneneuses. Plusieurs plantes sont veneneuses, sont des poisons.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.