Email catcher

vénéneux

définition

Définition de vénéneux ​​​ , vénéneuse ​​​ adjectif

(végétaux) Qui contient un poison, qui peut empoisonner. ➙ toxique. Champignons vénéneux.

synonymes

Synonymes de vénéneux, vénéneuse adjectif

au sens de toxique
au sens de néfaste

exemples

Phrases avec le mot vénéneux

Le mot sorcier désigne assez les victimes du sort et pour ainsi dire les champignons vénéneux de la fatalité.Éliphas Lévi (1810-1875)
À la pression, le tourteau conserve le principe vénéneux non liposoluble.Ethnologie française, 2004, Pierre Lieutaghi (Cairn.info)
L'une des voix les plus prometteuses de la nouvelle garde sud-américaine se révèle dans ce roman vénéneux et percutant.Ouest-France, Léonard Desbrières, 31/03/2023
C'est une extraordinaire conclusion de la filmographie antérieure, un élixir vénéneux d'une concentration sidérante, peut-être un point d'inflexion qui permettra une mue future.Les temps modernes, 2011, Juliette Simont (Cairn.info)
Jusques à quand ces champignons vénéneux couronnés épuiseront-ils, à leur profit, tous les sucs de l'humanité !George Sand (1804-1876)
Des champignons vénéneux se décomposent au fond des assiettes.Poétique, 2009, Evanghélia Stead (Cairn.info)
En automne, ses fruits vénéneux, brillants et généreux passent du vert au rouge à maturité.Ouest-France, Patrick Camus, Christian Fontaine, 10/11/2024
L'innocence des filles est comme le lait que font tourner un coup de tonnerre, un vénéneux parfum, un temps chaud, un rien, un souffle même.Honoré de Balzac (1799-1850)
C'était le tithymale des apothicaires, dont le suc, bien que vénéneux, est d'un assez grand usage en médecine.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Donc prolétaires, déprimés, employés, comportementalistes et pour certains, shootés au virtuel et autre dérivés vénéneux.Champ Lacanien, 2009, Patrick Valas (Cairn.info)
Mais ce n'est peut-être pas par hasard si cette image de champignon vénéneux s'est imposée.Multitudes, 2016, Karen Barad, Frédéric Neyrat (Cairn.info)
Gare aux champignons vénéneux lors des cueillettes dans les bois !Ouest-France, Emmanuelle FRANÇOIS, 16/12/2019
Marqué au fer rouge par un été vénéneux.Ouest-France, Raphaël BONAMY, Maxime RABE, 21/03/2022
De là notre impatience croissante et la difficulté à s'arracher aux charmes vénéneux de la frénésie ambiante.Ouest-France, Jacques Le Goff, 22/06/2021
Les cueilleurs n'ont pas hésité à collecter des spécimens vénéneux mélangés à quelques délicieux.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 06/11/2021
Ce tour de piste peut parfois, à ce titre, s'avérer vénéneux.Ouest-France, Raphaël BONAMY, 07/06/2024
Mais, sous la compréhension dudit état d'urgence, on lit sans trop de difficultés l'éloge tacite et vénéneux de l'ignorance.Lignes, 2006, Jean-Paul Curnier (Cairn.info)
Le tronc de chêne est-il vénéneux parce que le serpent s'y abrite ?Victor Hugo (1802-1885)
Il y en a même, je vous assure, qui sont vénéneux...Octave Mirbeau (1848-1917)
J'incendierai toute la forêt pour brûler l'arbuste vénéneux qu'elle renferme.Victor Hugo (1802-1885)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VENENEUX, EUSE adj.

Qui a des qualitez nuisibles aux autres corps, qui les fait mourir. Les mineraux ont des qualitez veneneuses. Plusieurs plantes sont veneneuses, sont des poisons.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.