Email catcher

dangereux

Définition

Définition de dangereux ​​​ , dangereuse ​​​ adjectif

Qui constitue ou présente un danger. ➙ périlleux. Produit dangereux. ➙ nocif. Virage dangereux. au figuré S'engager sur un terrain dangereux. Entreprise dangereuse. ➙ aventureux, hasardeux, téméraire. L'abus est dangereux. ➙ nuisible.
(personnes) Qui est capable de nuire. Un dangereux malfaiteur. (animaux) La vipère est dangereuse.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot dangereux

Il est des gens qu'il est dangereux de ne pas laisser fuir...Émile Gaboriau (1832-1873)
Les pastilles et sprays sont en général inefficaces, voire dangereux.Ça m'intéresse, 15/01/2022, « Fièvre, rhume, gastro... le corps se défend »
Celui-ci dépeint la vie d'un homme qui, face à un monde sombre et dangereux, fait preuve d'une grande force intérieure, remplie de rêves et d'exaltation.Ouest-France, 07/01/2020
Il était devenu dangereux que ce soit pour les biens ou les personnes.Ouest-France, 06/07/2021
Si un immeuble est considéré comme dangereux pour les occupants, il peut faire l'objet d'un arrêté de péril.Capital, 29/10/2021, « Squatteurs, conjoints violents… ces cas où la trêve hivernale ne… »
Il s'agit également de l'un des secteurs de travail les plus dangereux.Europarl
Autre problème, le conducteur du véhicule (et sans doute ses passagers) était alcoolisé, ce qui renforce le caractère dangereux de la découverte des gendarmes.Capital, 16/08/2021, « Ivre, il transportait cinq personnes dans une piscine à l'arrière… »
Ces derniers ne sont pas dangereux pour la santé, mais peuvent devenir gênants et doivent être retirés.Ça m'intéresse, 19/10/2021, « Tout savoir sur les testicules »
Selon des études scientifiques américaines, il s'agit d'un herbicide dangereux pour la santé.Géo, 07/08/2009, « Monsanto : qu'est-ce que c'est ? »
Cette semaine, le petit écran a choisi d'explorer des terrains dangereux.Ouest-France, 21/03/2021
Cette interprétation met en exergue l'enjeu économique sous-jacent à l'adoption d'une définition juridique pour la notion de déchet (dangereux ou non).L'exportation de déchets dangereux vers l'Afrique : le cas du Probo Koala, 2010, Delphine Denoiseux (Cairn.info)
La loi impose aux propriétaires d'établissements de procéder à la collecte des déchets dangereux et de s'équiper de machines performantes limitant les rejets.Géo, 09/01/2009, « Evitez les pressings »
Ce fugitif originaire de la région grenobloise était considéré comme dangereux.Ouest-France, 05/08/2021
Cette nocivité du pétrole et des produits pétroliers rend ceux-ci dangereux et constitue un aspect du risque pétrolier maritime résultant du transport pétrolier maritime.Géoéconomie, 2008, Pierre E. Edorh (Cairn.info)
Vétuste et dangereux, il n'est plus exploité à partir de 1980.Ouest-France, Nathalie HOUDAYER, 15/08/2020
Le n°12 s'est montré dangereux, mais sa précision l'a fui.Ouest-France, 08/01/2021
Oubliez tout de suite d'embrasser un crapaud pour qu'il se transforme en prince charmant, ça pourrait être dangereux !Géo, 12/03/2021, « Quelle différence y a-t-il entre une grenouille et un crapaud… »
Une manière originale de sensibiliser les twittos à la cause des requins, bien trop souvent perçus comme étant de dangereux prédateurs pour l'homme.Géo, 15/05/2015, « Ces projets de routes qui menacent les dernières régions sauvages… »
Enfin, pour faire recycler ses encombrants et ses déchets dangereux, mieux vaut les déposer dans une déchetterie.Géo, 20/05/2009, « Tout sur le recyclage »
Cette image suggérait une douleur indicible dont il était dangereux de parler.Cahiers de psychologie jungienne, 2017, Alain Gibeault (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DANGEREUX, EUSE adj.

Qui est en danger. Les combats de mer sont fort dangereux, fort à redouter. Les chemins par les montagnes sont dangereux, pleins de precipices & de brigands. Les aspics sont des serpents des plus dangereux.
 
On dit aussi, qu'un homme est dangereux, pour dire, qu'il est brave & cruel, & qu'il ne fait pas bon s'attaquer a luy. On dit aussi, qu'il est dangereux, lors que sa doctrine ou ses moeurs sont corrompuës, & qu'il y a danger à le frequenter.
 
En termes d'Eaux & Forests, on appelle Sergents dangereux, des Sergents traversiers qui alloient autrefois faire des visites de forest en forest extraordinairement, pour voir si les Sergents & Gardes ordinaires faisoient leur devoir.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Avoir la gueule de bois Avoir la gueule de bois

Depuis toujours, l'être qui a festoyé sans se soucier ni de son foie ni du futur est en proie, dès le lendemain, à une douleur qui peut confiner à...

03/01/2023