Email catcher

dangereux

définition

Définition de dangereux ​​​ , dangereuse ​​​ adjectif

Qui constitue ou présente un danger. ➙ périlleux. Produit dangereux. ➙ nocif. Virage dangereux. au figuré S'engager sur un terrain dangereux. Entreprise dangereuse. ➙ aventureux, hasardeux, téméraire. L'abus est dangereux. ➙ nuisible.
(personnes) Qui est capable de nuire. Un dangereux malfaiteur. (animaux) La vipère est dangereuse.

synonymes

Synonymes de dangereux, dangereuse adjectif

au sens de périlleux
au sens de violent

exemples

Phrases avec le mot dangereux

Il est des gens qu'il est dangereux de ne pas laisser fuir...Émile Gaboriau (1832-1873)
Donc, ils le produisent et tout de suite ils s'en débarrassent pour le donner aux autres car, pour eux, il est horriblement dangereux.Revue du MAUSS, 2020, Jean-Pierre Dumas (Cairn.info)
Moins dangereux pour lui que de dealer dans la rue et plus rassurant pour ses clients, au nombre d'une quarantaine.Ouest-France, Samuel NOHRA, 20/10/2021
Contrer une opportunité de changement passe par la théorisation du changement comme inutile, dangereux et inopportun.M@n@gement, 2012, Karim Ben Slimane (Cairn.info)
Si un immeuble est considéré comme dangereux pour les occupants, il peut faire l'objet d'un arrêté de péril.Capital, 29/10/2021, « Squatteurs, conjoints violents… ces cas où la trêve hivernale ne… »
Il est dangereux pour les civils d'y revenir.Ouest-France, Charles THIÉFAINE, 17/08/2017
La loi impose aux propriétaires d'établissements de procéder à la collecte des déchets dangereux et de s'équiper de machines performantes limitant les rejets.Géo, 09/01/2009, « Evitez les pressings »
Ces derniers ne sont pas dangereux pour la santé, mais peuvent devenir gênants et doivent être retirés.Ça m'intéresse, 19/10/2021, « Tout savoir sur les testicules »
Selon des études scientifiques américaines, il s'agit d'un herbicide dangereux pour la santé.Géo, 07/08/2009, « Monsanto : qu'est-ce que c'est ? »
Dans une atmosphère d'acting out, il se lance dans la pratique d'un sport dangereux et impressionnant.La Cause du désir, 2005, François Leguil (Cairn.info)
Du fond groupal, lieu de l'informe et l'indifférencié, émergent les aspects catastrophiques d'un lien fusionnel avec un objet dangereux.Revue française de psychanalyse, 2016, Emeline Garnier, Anne Brun (Cairn.info)
Il s'agit également de l'un des secteurs de travail les plus dangereux.Europarl
Oubliez tout de suite d'embrasser un crapaud pour qu'il se transforme en prince charmant, ça pourrait être dangereux !Géo, 12/03/2021, « Quelle différence y a-t-il entre une grenouille et un crapaud… »
Les pastilles et sprays sont en général inefficaces, voire dangereux.Ça m'intéresse, 15/01/2022, « Fièvre, rhume, gastro... le corps se défend »
Pour certains professionnels, comme les chauffeurs routiers, c'est même très dangereux !Ouest-France, Guillemette HERVÉ, 21/05/2017
Du travail il en faudra encore pour se montrer plus dangereux offensivement.Ouest-France, Simon COURTEILLE, 23/02/2021
Juste assez pour évacuer les déchets les plus dangereux.Ouest-France, Michèle BESSON, 30/05/2017
Une manière originale de sensibiliser les twittos à la cause des requins, bien trop souvent perçus comme étant de dangereux prédateurs pour l'homme.Géo, 15/05/2015, « Ces projets de routes qui menacent les dernières régions sauvages… »
Enfin, pour faire recycler ses encombrants et ses déchets dangereux, mieux vaut les déposer dans une déchetterie.Géo, 20/05/2009, « Tout sur le recyclage »
Autre problème, le conducteur du véhicule (et sans doute ses passagers) était alcoolisé, ce qui renforce le caractère dangereux de la découverte des gendarmes.Capital, 16/08/2021, « Ivre, il transportait cinq personnes dans une piscine à l'arrière… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DANGEREUX, EUSE adj.

Qui est en danger. Les combats de mer sont fort dangereux, fort à redouter. Les chemins par les montagnes sont dangereux, pleins de precipices & de brigands. Les aspics sont des serpents des plus dangereux.
 
On dit aussi, qu'un homme est dangereux, pour dire, qu'il est brave & cruel, & qu'il ne fait pas bon s'attaquer a luy. On dit aussi, qu'il est dangereux, lors que sa doctrine ou ses moeurs sont corrompuës, & qu'il y a danger à le frequenter.
 
En termes d'Eaux & Forests, on appelle Sergents dangereux, des Sergents traversiers qui alloient autrefois faire des visites de forest en forest extraordinairement, pour voir si les Sergents & Gardes ordinaires faisoient leur devoir.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Sous l’égide de Sous l’égide de

Des manifestations prestigieuses se déroulent sous l’égide de grandes organisations ou institutions. Mais savent-elles qu’elles se placent sous la...

20/03/2025
Sondage de la semaine