Email catcher

vengent

Formes

Exemples

Phrases avec le mot vengent

Ils conservent pour eux ce qu'ils estiment être leur dû et se vengent également de leurs frères et sœurs.Cahiers de psychologie jungienne, 2016, Lisbeth von Benedek (Cairn.info)
C'est ces filles-là qui nous vengent, nous autres, pauvres bêtes d'honnêtes femmes.Émile Gaboriau (1832-1873)
Les dégoûtés précoces sont des malheureux qui perçoivent d'avance leur stérilité future et ils s'en vengent déjà.Paul Bourget (1852-1935)
Ses compagnons, sans rien entendre, le vengent sur tout ce qui se présente.Émile Vincens (1764-1850)
Confinement oblige, certains se vengent sur le chocolat (en particulier) et sur la nourriture (en général).Ouest-France, Christel TRINQUIER, 29/03/2020
Il y a des coutumes auxquelles nous sommes tenus de nous conformer ; si nous y dérogeons trop gravement, elles se vengent sur nos enfants.Émile Durkheim (1858-1917)
C'est que certains viennent à symboliser une autre justice et, indirectement, ils vengent leurs voisins de bien des amertumes.Chimères, 2007, David Christoffel (Cairn.info)
La même chose, dans n'importe quel pays, ça se transforme en guerre civile, les gens se vengent.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 04/04/2021
Elles se vengent de leur castration par les hommes, de leur mépris, de leur infantilisation.Revue française de psychanalyse, 2017, Jacqueline Schaeffer (Cairn.info)
Les hommes ne se vengent que des injures légères ; ils ne peuvent rien contre les grandes.Maurice Joly (1829-1878)
C'est ce dommage dont ils se vengent avec une impitoyable cruauté !Anatole France (1844-1924)
Celles qui aiment ne trompent pas, celles abandonnées ne se vengent même pas.La chaîne d'union, 2008, Jean-Louis Coy (Cairn.info)
Ceux-ci vengent leur mère dans un conflitfamilial bien banal, même si le mythe le porte ici à l'extrême.TOPIQUE, 2003, Sophie de Mijolla-Mellor (Cairn.info)
Il a renié ses origines africaines, et ses origines se vengent.Présence Africaine, 2009, Nathalie Coutelet (Cairn.info)
Quelques-uns se vengent avec les mots, la plupart en faisant à leur tour des enfants.La pensée de midi, 2001, Linda Lê (Cairn.info)
Les princes et les peuples se vengent quelquefois comme de simples particuliers sur des innocents ; ils se croient forts parce qu'ils font des victimes.Astolphe de Custine (1790-1857)
Les partis échangent les faussetés, et se vengent des calomnies par d'autres calomnies.Adolphe Thiers (1797-1877)
Elles vengent et défendent la branche de la famille qu'elles représentent.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2017, Camille Lefebvre (Cairn.info)
Ils avouent qu'ils s'abstiennent de les corriger par peur qu'elles ne se vengent par des chansons encore pires.Clio. Femmes, Genre, Histoire, 2017, Bernard Vernier (Cairn.info)
Que ces images giflent et rendent muet, qu'elles nous vengent.Chimères, 2021, Jean-Claude Polack (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Le coin pédago Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

25/10/2024
Sondage de la semaine