ventrée
Définition
Exemples
Phrases avec le mot ventrée
Il s'agit de la ventrée : intestin, gros intestin, estomac.Ouest-France, Romain CHIRON, 01/08/2013
Et ces imbéciles se plaignaient de la vie, lorsqu'ils avaient, à pleines ventrées, cet unique bonheur de s'aimer !Émile Zola (1840-1902)
D'une seule ventrée, elle aura réparé...Romain Rolland (1866-1944)
Tout à l'heure, à table, après la ventrée, on a raconté, pourtant, force aventures terrifiantes ou affligeantes.Georges Eekhoud (1854-1927)
La mise en robe de la ventrée, dernière étape avant la mise en cheminée.Ouest-France, Romain CHIRON, 01/08/2013
Le substantif : bouzellaouad, ventrée (au figuré, dans ur bouzellaouad fars : une ventrée de rire).Ouest-France, Martial MENARD, 15/03/2015
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de VENTRÉE s. f.
Les enfants dont une femme a accouché en une seule grossesse. Voilà deux enfants jumeaux, qui sont d'une même ventrée. C'est une fable que ce qu'on dit d'une Comtesse de Hollande, qu'elle a eu 365. enfants d'une ventrée. VENTRÉE, en termes de Coustumes, se dit du partage des successions des pere & mere entre des enfants nez de differents mariages. Ce partage se fait en sorte, qu'un seul enfant d'un mariage ou d'un même lit prend autant que plusieurs enfants d'un autre mariage, qu'on appelle ventrée ; & pour cela on divise la succession en autant de parts qu'il y a eu de mariages.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.