vermicelle

 

définitions

vermicelle ​​​ nom masculin

Pâtes à potage en forme de fils très minces. Soupe au vermicelle.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Pour le souper, la carte de rigueur est la suivante : vermicelle au jus de poisson, broccoli fumants à l'huile, capitone et poissons divers.Alphonse Chabot (?-1921)
Ce ver a la grosseur du vermicelle et une longueur d'au moins 75 centimètres.Sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897)
Et le potage au vermicelle, presque froid, fut mangé très vite, avec des sifflements de lèvres dans les cuillers.Émile Zola (1840-1902)
Jeanne réfléchissait, en regardant sérieusement sa dernière cuillerée de vermicelle.Émile Zola (1840-1902)
Toutefois, avant même d'avoir réfléchi aux moyens, j'adoptai le plan de ma femme : j'annonçai à ma jeune famille que nous allions fabriquer du sagou et du vermicelle.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
As-tu seulement du vermicelle, à charge de revanche ?Émile Zola (1840-1902)
Aphrodite, alors, cassait tout, arrachait les rideaux, transformait les tentures en vermicelle, et, par ses plaintes vrillantes, ameutait les voisins.Fernand Kolney (1868-1930)
À mesure qu'il arrachait le vermicelle, les petits yeux du bouillon se figeaient au grand air et semblaient rire silencieusement.Edmond About (1828-1885)
Nul souvenir de la ligne torse et retorse qu'on appela le grand « vermicelle belge », ni du « modern-style » français, lequel empruntait presque toutes ses formes au monde sous-marin.Robert de la Sizeranne (1866-1932)
Après l'entrée apparaît, tantôt dans une jatte, tantôt dans une cuvette, tantôt dans une marmite antique, une espèce de pâtée au vermicelle.Guy de Maupassant (1850-1893)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VERMICELLI » s. m.

C'est une espece de mets preparé avec de la farine, du fromage, jaunes d'oeufs, sucre & safran, qu'on reduit en longs filets qui ressemblent aux vers, en les forçant avec un piston de passer par de petits trous qui sont au bout d'un tuyau fait exprés. Ce mets est venu d'Italie, où on en fait grand cas. On les appelle aussi tagliarini, ou millefanti.
Le mot du jour Ennui Ennui

Contrairement aux apparences, l’ennui prend deux sens, deux directions : un sens fort, dans la langue classique, et un sens atténué qui domine aujourd’hui.

Aurore Vincenti 30/04/2020