verrière

 

définitions

verrière ​​​ nom féminin

Grande ouverture ornée de vitraux.
Grand vitrage ; toit vitré (d'une véranda, etc.).
Aéronautique Dôme transparent recouvrant l'habitacle du pilote.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
A l'autre extrémité, c'est-à-dire à l'orient, une immense verrière s'ouvrait dans le pignon pour éclairer la salle.Eugène Lefèvre-Pontalis (1862-1923)
La verrière du haut réfractait une chaleur ombreuse et lourde.Fernand Vandérem (1864-1939)
Déjà des perdrix et des cailles s'amoncelaient sur la tablette dressée le long de la verrière.Paul Adam (1862-1920)
Les larges nappes de soleil qu'y versaient les hautes fenêtres carrées, sans verrière, l'éclairaient d'une clarté aveuglante, la traversaient de part en part d'une gloire.Émile Zola (1840-1902)
Il disoit que c'étoit une folie que d'aller en chaise, parce que la chaise pouvoit être renversée, et une verrière se rompre et vous venir crever un œil.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Dans la plus grande salle chantait un jet d'eau jaillissant très haut vers la verrière du plafond.Hans Christian Andersen (1805-1875)
Elle avait saisi dans le voisinage de l'oratoire un bruit que la verrière rendait insensible à son observateur.Octave Féré (1815-1875)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VERRIERE » s. f.

Quarré de verre blanc & fort clair, qu'on met devant des tableaux ou des reliques pour les conserver. On le dit aussi de ce petit morceau de verre rond qu'on met au dessus des montres.
Les mots du bitume Miskine, Miskina Miskine, Miskina

n. et adj. : « pauvre, faible »

16/02/2020