Email catcher

rose rosé

Définition

Définition de rose ​​​ nom féminin

Fleur du rosier, décorative et odorante. Des roses rouges, blanches. Bouton de rose. Rose sauvage. ➙ églantine. Essence de roses. Eau de rose : essence de roses diluée. au figuré Un roman à l'eau de rose, sentimental et mièvre.
locution Être frais, fraîche comme une rose : avoir un teint éblouissant. Ne pas sentir la rose : sentir mauvais. familier Envoyer qqn sur les roses, le rembarrer. Découvrir le pot* aux roses.
par métaphore Bois de rose : bois de couleur rosée utilisé en ébénisterie.
(autres fleurs) Rose trémière*. Laurier*-rose.
Grand vitrail circulaire. ➙ rosace.
Rose des vents : étoile à 32 divisions (aires du vent), représentée sur le cadran d'une boussole, etc.
Rose de sable, des sables : cristallisation de gypse, en forme de rose.

Définition de rose ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif
Qui est d'un rouge très pâle, comme la rose primitive. locution Ce n'est pas rose : ce n'est pas gai.
Qui a rapport au commerce sexuel, à la pornographie. Messagerie rose.
nom masculin Couleur rose. Rose vif, pâle. Rose bonbon, vif. Voir la vie en rose, voir tout en rose, avec optimisme (s'oppose à en noir).

Définition de rosé ​​​ , rosée ​​​ adjectif et nom masculin

Légèrement teinté de rose. Beige rosé. Canard rosé, peu cuit.
Vin rosé et nom masculin du rosé : vin de couleur rosée, à fermentation incomplète. Rosé de Provence.

Synonymes

Synonymes de rose adjectif

rosé, chair, pêche, saumon, carné (littéraire), cuisse de nymphe émue (vieux ou plaisant)

Exemples

Phrases avec le mot rose

Il n'empêche, tout n'est pas rose sur le front du chômage.Capital, 26/10/2015, « Le chômage se met enfin à baisser, mais tout n'est… »
Des panneaux de granit rose viendront s'ajouter à la façade.Ouest-France, Juliette ROGER, 29/04/2021
Dans les langues, latines cela se traduit essentiellement par une couleur : le rouge, le roux, le rose.Po&sie, 2017, Toby D. Griffen, Aram Kebabdjian (Cairn.info)
Dans quelle mesure peut-on parvenir à séparer la rose des épines ?Littératures classiques, 2020, Philippe Chométy (Cairn.info)
Même pas le temps de piquer un somme qu'il est déjà temps de débarquer dans la ville rose !Ouest-France, Christian VEYRE, 19/03/2018
L'escargot ne craint ainsi ni les épines de la rose ni les parois verticales !Ça m'intéresse, 07/02/2019, « Pourquoi l’escargot laisse-t-il une traînée luisante derrière lui ? »
Décidément, ces roses viennent dire la complexité infinie du sentiment.Le Moyen Âge, 2020, Tristan Fourré (Cairn.info)
Dès l'entrée dans la boutique, les senteurs et parfums de roses interpellent le visiteur.Ouest-France, 04/05/2019
Symbole de la sainte, les roses sont omniprésentes dans les différents éléments de décoration.Ouest-France, Nathalie HOUDAYER, 15/08/2020
Elle aime beaucoup faire du toboggan et du tourniquet et cueillir la fleur rose.Imaginaire & Inconscient, 2003, Jacquelyne Brun (Cairn.info)
Une chaîne en or de 500 €, un bracelet en or rose d'une valeur de 2 000 € et deux louis d'or ont disparu.Ouest-France, Paul GRATIAN, 09/08/2019
Comme un défi, une douzaine de petits cœurs de papier rose, liés ensembles, sont triomphalement accrochés au sommet de sa perche à perfusion.INFOKara, 2009, Jean Claude Péchère (Cairn.info)
D'un rose tendre avec des corolles semi-doubles, son port est évasé et élégant.Ouest-France, 21/09/2018
Eh bien je peux dire que la révolution des roses ne sentait pas la rose !Europarl
Une fois digérés par les flamants roses – ainsi que les autres espèces de flamants – ces pigment se déposent sur leur peau et sur leurs plumes.Géo, 16/02/2021, « Pourquoi les flamants sont-ils roses ? »
De chaque côté, cinq roses en oblique en direction du texte.L'Année épigraphique 2011, 2014 (Cairn.info)
En revanche, avant de partir ils voient la vie en rose.Ça m'intéresse, 06/07/2021, « Vacances réussies, ce que la science en dit »
J'ai eu, moi, cette idée, d'apporter ici chaque matin des roses.Émile Zola (1840-1902)
Leurs plumes sont roses, leur bec est rose, et même leurs pattes sont roses.Géo, 16/02/2021, « Pourquoi les flamants sont-ils roses ? »
L'affaire débute alors que la sexagénaire et son mari décident de refaire faire leur petit carton rose.Capital, 23/09/2021, « Depuis plus d'un an, elle est privée de permis de… »
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot rosé

Par contre, le champagne rosé n'est pas du vrai rosé !Capital, 11/12/2015, « Soyez incollable sur le champagne »
On produit 25 000 bouteilles en rouge, dont environ 5 000 en rosé.Ouest-France, 30/10/2013
Il est assis devant la porte de l'immeuble où nous allons dormir, il boit du rosé.Vacarme, 1997, Pierre Aussage (Cairn.info)
Mais pas de quoi encore s'alarmer, sur l'année, les ventes de rosé restent encore en hausse de 1,3 % et représentent 1,2 milliard d'euros.Capital, 06/08/2019, « Le rosé en perte de vitesse »
Au rayon lingerie, la couleur chair est un beige légèrement rosé.Ça m'intéresse, 26/09/2017, « Combien existe-t-il de couleurs de peau? »
Certains rosés, comme le bandol ou le tavel, vieillissent très bien.Capital, 31/07/2012, « Nos rosés préférés de l’apéritif au dîner »
La révolution du froid a joué un rôle décisif, notamment dans le cadre de la production des vins rosés.Pour, 2020, Frédéric Moustier (Cairn.info)
Une consommation qui a augmenté régulièrement ces dernières années, le rosé représentant aujourd'hui 10,5 % des vins consommés dans le monde.Ouest-France, Estelle DAUTRY, 14/05/2021
Sans même évoquer les petits fruits : myrtillier et kiwi arctique à feuillage rosé en tête.Ouest-France, 23/05/2021
La majorité du rosé corse provient du cépage autochtone sciaccarellu.Ouest-France, Gwendal DEROUET, 30/08/2020
De moyenne taille, grasse, fraîche, elle avait de belles épaules, un teint légèrement rosé.Honoré de Balzac (1799-1850)
On nous offrit un repas qui se composait essentiellement de choux-fleurs à l'huile d'olive et de vin rosé car notre hôte était viticulteur.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2015, Jacqueline Bloch-Roinac (Cairn.info)
Du rouge au blanc en passant par le rosé, il y en a pour tous les goûts.Capital, 16/07/2015, « Frais, désaltérants, fruités : découvrez notre sélection de vins d'été… »
Ils font 7 000 bouteilles de rouge, de blanc et de rosé.Pour, 2020, Claire Delfosse (Cairn.info)
Servis l'un d'un verre de blanc, l'autre de rosé, ils attendant le reste des troupes pour aller à la rencontre des habitants du quartier résidentiel.Ouest-France, Vincent DANET, 10/09/2021
On s'émerveillait de sa chair blanche et rosée, autant que des marbres.Émile Zola (1840-1902)
Il est tellement plus facile de produire, à la demande, du vin rosé en utilisant les stocks de vins blancs et de vins rouges.Europarl
Peut-être en raison de son côté archaïque : les tons sont ceux du corps, de l'intérieur du corps : rouge, rosé, orangés, sanguinolents.Champ Psychosomatique, 2006, Véronique Piel-Dupuy (Cairn.info)
Les deux hommes avaient passé le début de soirée chez une voisine, avec qui ils avaient bu trois bouteilles de rosé.Ouest-France, 26/07/2021
Le vin rosé, un des moteurs de l'économie agricole régionale, est devenu aussi l'un des éléments représentatifs de la région.Pour, 2020, Frédéric Moustier (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ROSE s. f.

Fleur printaniere qui est fort odorante. Les roses ordinaires sont les roses pasles. Les roses de Provins sont fort rouges. Il y a des roses blanches, des roses à cent feuilles, des roses de tremiere, d'esglantine, de muscat de Gueldres. Les roses de Damas qui sont blanches surpassent en vertu toutes les autres. La moins feuilluë des roses produit cinq feuilles, & delà elles vont toûjours en augmentant. On appelle l'ongle de la rose, la partie blanche de sa feuille, qui est la plus proche de sa queuë. On appelle hymen, les petites pointes de sa fleur qui enveloppent son bouton, & qui s'ouvrent, quand elle s'espanouït ; & le bouton qui reste aprés que les feuilles sont tombées, s'appelle grattecu. Il y a des roses de Hierico, qui estant seches se conservent pendant un grand nombre d'années, & s'espanouïssent, quand on trempe leur queuë dans l'eau : les superstitieux veulent que ce soit de l'eau benite, & pendant la Messe de minuit. On tient que la rose de Hierico sert aux femmes en couche, & qu'elles se delivrent, lors que la rose s'épanouït. Matthiole. En Latin rosa, en Grec rhodos.
 
On dit qu'en la Chine il y a des roses qui changent de couleur deux fois par jour, & qui sont tantost de couleur de pourpre, & tantost blanches. St. Basile dit qu'à la naissance du monde les roses estoient sans espines, & qu'elles eurent des pointes, à mesure que les hommes mépriserent leur beauté. On appelle eau de rose, celle qui se fait de roses distillées. On fait des conserves de roses, des syrops, des sachets de roses, des teintures de roses avec diverses preparations de roses.
 
ROSE, en termes de Blason, s'appelle soustenuë, quand elle est figurée avec sa queuë. Elle est quelquefois d'un même, & quelquefois d'un different esmail, mais toûjours espanouïe, & tantost avec les pointes de la chasse d'un esmail different des feuilles.
 
Noble à la rose, est une ancienne monnoye d'Angleterre qui étoit d'or, & marquée d'une rose.
 
La Rose d'or, est une rose que le Pape a coustume de benir à la Messe du Dimanche de Caresme, ou on chante, Laetare Hierusalem, qu'il porte aprés la Messe en procession, & qu'il envoye aprés à quelque Prince Souverain.
 
ROSE, se dit aussi de ce qui est fait à l'imitation d'une rose, & qui luy ressemble en quelque façon. Les roses des Eglises sont les vitraux de figure ronde, qui sont d'ordinaire aux aîles & aux pignons des grandes Eglises. Des roses de diamants sont des joyaux composez de plusieurs diamants, ou d'autres pierreries disposées en rond. Une rose de luth, ou d'un autre instrument, est une ouverture ronde qui est au milieu de la table, & d'ordinaire ouvragée, par où sort le son. Les roses sont aussi des ornemens d'Architecture, ou de Sculpture, qu'on met dans les frises, aux corniches, & aux voutes des Eglises. Et sur tout on appelle rose, celle qui est au milieu de l'abaque du chapiteau Corinthien. On appelle aussi des noeuds de jartieres, de souliers, des roses. On appelle encore roses, de petits ouvrages de fil qu'on fait dans les trous d'une toile qu'on veut reparer ; des roses, des colifichets d'escolier.
 
On appelle aussi sur la mer rose, le compas de mer, ce qu'on met sous la boussole, ou sur les cartes hydrographiques, pour marquer les vents, qui est un cercle divisé en trente-deux pointes en forme de rose.
 
ROSES, se dit figurément en choses morales, de ce qui est doux & agreable. Balzac dit qu'il ne se veut pas deffendre d'un ennemy qui ne luy jette que des roses à la teste. On dit qu'on est couché sur des roses, qu'on ne marche que sur des roses, pour dire, qu'on est couché mollement, qu'on marche dans un beau chemin. On dit pour bien louër une femme, qu'elle a un teint de lis & de roses ; que sa bouche est une rose vermeille, un bouton de rose.
 
On dit aussi d'une estude, d'une affaire dont ou a essuyé les plus grandes difficultez, Ce n'est plus que roses ; aprés les espines on cueille les roses. On dit aussi d'une fille qui a perdu sa fleur de virginité, qu'elle a perdu la plus belle rose de son chapeau.
 
ROSE, se dit proverbialement en ces phrases. Il n'est point de roses sans espines, pour dire, qu'il n'y a point de plaisir qui n'ait ses chagrins. Il n'y a point de si belle rose qui ne devienne grattecu, pour dire, que tout enlaidit avec l'âge. On dit qu'un homme a découvert le pot aux roses, pour dire, qu'il a découvert le secret d'une affaire où il y avoit de l'ordure. Regnier a dit d'un Pedant :
 
Il sentoit bien plus fort, mais non pas mieux que roses.

Définition ancienne de ROSÉ adj. m.

qui ne se dit guere qu'en cette phrase : Vin rosé, qui est rouge & vermeil.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez

Le maître du thriller français nous ouvre la boîte noire de son imaginaire : découvrez trois secrets d'écriture de Franck Thilliez pour composer un...

13/05/2022