Email catcher

vitrail

définition

Définition de vitrail ​​​ , vitraux ​​​ nom masculin

Panneau constitué de morceaux de verre, généralement colorés, assemblés et sertis pour former une décoration. Vitrail d'église. ➙ rosace, verrière. Le vitrail, la technique de la fabrication des vitraux ; l'art de faire des vitraux, analogue à la peinture (formes, couleurs).

synonymes

Synonymes de vitrail nom masculin

exemples

Phrases avec le mot vitrail

L'apparition de la lune dans un vitrail les mit d'accord, elle les baigna d'une lueur terne où ils semblaient des ours blancs au pôle.Émile Bergerat (1845-1923)
Le nouveau vitrail est donc pour ainsi dire un distillat coloristique du patrimoine des couleurs historiques.Allemagne d'aujourd'hui, 2014, Jean-François Lagier (Cairn.info)
La façade est ornée en son centre d'une petite fenêtre ronde, un vitrail formant une rosace, et sur les côtés des fenêtres en plein cintre.Les temps modernes, 2005, Marc Sagnol (Cairn.info)
Pour le reste, les bénévoles ont le projet de faire refaire un petit vitrail, ainsi que des pierres tombales d'anciens prêtres.Ouest-France, 10/08/2018
Le jour allait paraître, et, derrière le vitrail, les petits oiseaux commençaient à chanter.Gustave Flaubert (1821-1880)
L'écran ressemble davantage à un vitrail qu'à une œuvre peinte.Ligeia, 2014, Michaël Gaumnitz, Laurence d’Est (Cairn.info)
Le vitrail de la chapelle nord est daté de 1556.Ouest-France, 11/10/2020
Pas un vitrail debout, pas une porte qui tînt.Alphonse Daudet (1840-1897)
Aussi bien la mystérieuse figure sur le vitrail au profil identique à celui du spectre que les zombies dansant ou sortant des eaux noires.Vertigo, 2004, Émeric de Lastens (Cairn.info)
La fenêtre au triple vitrail, en partie ouverte, encadrait une perspective de libre espace et de vivantes verdures.Daniel Lesueur (1854-1921)
Pas de place pour la statuaire ni pour la fresque, un peu est concédé au vitrail.Transversalités, 2017, Bernard Klasen (Cairn.info)
Il ressort ce fameux vitrail de la paille, que l'on utilisait à l'époque pour conserver.Ouest-France, 18/04/2019
Un stage d'initiation au vitrail sera organisé les 29 et 30 septembre.Ouest-France, 08/08/2012
Le reflet écarlate du vitrail, alors frappé par le soleil, éclairait ces taches rouges, et en jetait de plus nombreuses dans tout l'appartement.Gustave Flaubert (1821-1880)
Interroge ta mémoire : cherche le nom d'un limier de vitrail !Ernest La Jeunesse (1874-1917)
Contempler un vitrail ou une statue rituelle, c'est y projeter un concentré de récits et de significations.Humanisme, 2015, Catherine Kintzler (Cairn.info)
La seconde salle est éclairée par un vitrail représentant des sections du cerveau.Hermès, 2011, Giacomo Giacobini, Cristina Cilli, Giancarla Malerba (Cairn.info)
Le fond du vitrail était bleu, la bordure, rouge.Émile Zola (1840-1902)
Une fois les bases de l'art du vitrail assimilées, le petit groupe a entrepris de rénover à l'identique les vitraux de la sacristie.Ouest-France, 02/01/2017
Dans le vitrail allemand, cela leur vaut un statut particulier.Allemagne d'aujourd'hui, 2014, Jean-François Lagier (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VITRAUX s. m. plur.

Les grandes vitres qui sont aux fenestres des Eglises. Les vitraux de cette Eglise ont cinq toises de haut.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.