Email catcher

envie

définition

Définition de envie ​​​ nom féminin

Sentiment de désir mêlé d'irritation, de dépit qu'éprouve qqn contre la personne qui possède ce qu'il n'a pas. ➙ jalousie. Éprouver de l'envie pour, à l'égard d'un rival heureux.
Désir de jouir d'un avantage, d'un plaisir égal à celui d'autrui. Exciter l'envie de ses voisins. Digne d'envie. ➙ enviable.
Envie de : désir (d'avoir, de posséder, de faire qqch.). ➙ besoin, désir, goût. Éprouver l'envie, une grande envie de faire qqch. Cela ne donne pas envie d'y aller. Besoin organique. L'envie de manger (faim), de boire (soif), de dormir (sommeil). familier Avoir envie de faire pipi. locution Ça l'a pris comme une envie de pisser, brusquement.
Avoir envie de : convoiter, vouloir. (+ nom) J'ai envie de cette voiture. (+ infinitif) Elle a envie de voyager. Avoir envie que (+ subjonctif). ➙ souhaiter, vouloir. Il a envie que vous restiez. familier J'en ai très envie. locution Il en meurt, il en crève d'envie. Avoir envie de (qqn), le désirer sexuellement. Faire envie : exciter l'envie, le désir. ➙ tenter. Ce voyage me fait envie. Je vais vous en faire passer l'envie, vous en ôter le désir. ➙ dégoûter.
locution, familier Des envies de femme enceinte, désir vif et subit.
Tache de naissance (considérée comme la trace d'une envie de la mère).
au pluriel Petits filets de peau autour des ongles.

synonymes

Synonymes de envie nom féminin

au sens de désir
au sens de convoitise

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot envie

Cette expérience leur a toutefois donné une envie irrépressible de démocratie.Revue internationale et stratégique, 2008, Michel Taubmann (Cairn.info)
Qui, aujourd'hui, en centre-ville, a envie de s'attarder à regarder une masse d'eau, généralement marronnasse, stagnant quasiment entre deux quais sans âme ?Ouest-France, Samuel NOHRA, 18/05/2017
Elle est compétente, intelligente, a l'envie de progresser et d'apprendre.Revue management et avenir, 2017, Laurence Dreyfuss, Sylvie Rascol-Boutard (Cairn.info)
Vous ne le savez pas, car vous n'avez pas envie de le savoir.George Sand (1804-1876)
Depuis 2000, cela prend forme dans la publication de livres autour de l'histoire du suffrage, il y a une vraie envie de transmission là derrière.Nouvelles questions féministes, 2015, Nadia Lamamra, Françoise Messant (Cairn.info)
Pour choisir au mieux la région dans laquelle vous allez partir, identifiez vos envies.Géo, 06/12/2018, « Week-end à la ferme : quelle région privilégier ? »
Elles vous proposeront notamment des treks en fonction de votre niveau sportif et de vos envies.Géo, 09/11/2018, « Les plus beaux treks à travers le monde »
Il suffit parfois d'en entendre parler pour avoir envie de bâiller.Ça m'intéresse, 15/04/2021, « Pourquoi bâille-t-on ? »
Elle ose dire ce qu'elle a envie de faire, comme ce qu'elle pense.Revue française de psychanalyse, 2005, Évelyne Sechaud (Cairn.info)
Car cette parole qu'il porte est celle que nous avons tous envie d'entendre.Ouest-France, Rosemary BERTHOLOM, 11/12/2017
L'envie lui prend alors de se diversifier vers l'import de meubles suédois ou les antiquités.Ouest-France, Renaud TOUSSAINT, 08/01/2016
Elle se lance dans cette nouvelle aventure avec l'envie de se poser.Ouest-France, Marie LENGLET, 10/03/2017
Problème : les parcelles de 50 m2 étaient un peu trop imposantes pour qui n'a pas envie de bêcher après une journée de travail.Ouest-France, Marianne DEUMIÉ, 21/11/2017
Les lignes de produits fins inondent le magasin d'envies de cuisines raffinées.Ouest-France, 03/06/2021
Elle sera partagée entre l'envie d'être acceptée par les femmes de sa famille et une grande colère adressée à leur égard.Nouvelle Revue de l'Enfance et de l'Adolescence, 2021, Isabelle Tur (Cairn.info)
Ils permettent de calmer une envie soudaine et permettent un sevrage progressif du patient.Ça m'intéresse, 28/02/2022, « Quel est le moyen le plus efficace pour arrêter de… »
Nous ne sommes pas là pour légitimer les envies souvent baroques de la technocratie bruxelloise de vouloir légiférer sur tout et n'importe quoi.Europarl
Par pur plaisir, on ne résiste pas à l'envie de vous partager quelques-unes de ces transactions.Capital, 21/01/2021, « Immobilier : gros rabais en vue sur le marché du… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ENVIE s. f.

Chagrin qu'on a de voir les bonnes qualitez ou la prosperité de quelqu'un. Le Sage ne porte envie à personne. Un riche meschant est plus digne de pitié que d'envie.
 
ENVIE, signifie aussi la passion, le desir qu'on a d'avoir ou de faire quelque chose. Avoir envie de dormir, envie d'acheter quelque meuble. Il luy a pris envie de se retirer du monde. Il a satisfait son envie, sa passion.
 
On dit proverbialement, C'est une envie de femme grosse, pour dire, un appetit déreglé pour quelque chose mauvaise, à cause que les femmes en cet estat mangent plusieurs choses qui ne valent rien. On appelle aussi les marques qui en viennent sur le corps de l'enfant, des envies. On dit aussi, qu'il vaut mieux faire envie que pitié.
 
On appelle aussi envies, de petits morceaux de peau qui se detachent vers l'extremité des doigts.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.