Email catcher

envie

Définition

Définition de envie ​​​ nom féminin

Sentiment de désir mêlé d'irritation, de dépit qu'éprouve qqn contre ceux qui possèdent ce qu'il n'a pas. ➙ jalousie. Éprouver de l'envie pour, à l'égard d'un rival heureux.
Désir de jouir d'un avantage, d'un plaisir égal à celui d'autrui. Exciter l'envie de ses voisins. Digne d'envie. ➙ enviable.
Envie de : désir (d'avoir, de posséder, de faire qqch.). ➙ besoin, désir, goût. Éprouver l'envie, une grande envie de faire qqch. Cela ne donne pas envie d'y aller. Besoin organique. L'envie de manger (faim), de boire (soif), de dormir (sommeil). familier Avoir envie de faire pipi. locution Ça l'a pris comme une envie de pisser, brusquement.
Avoir envie de : convoiter, vouloir. (+ nom) J'ai envie de cette voiture. (+ infinitif) Elle a envie de voyager. Avoir envie que (+ subjonctif). ➙ souhaiter, vouloir. Il a envie que vous restiez. familier J'en ai très envie. locution Il en meurt, il en crève d'envie. Avoir envie de (qqn), le désirer sexuellement. Faire envie : exciter l'envie, le désir. ➙ tenter. Ce voyage me fait envie. Je vais vous en faire passer l'envie, vous en ôter le désir. ➙ dégoûter.
locution, familier Des envies de femme enceinte, désir vif et subit.
Tache de naissance (considérée comme la trace d'une envie de la mère).
au pluriel Petits filets de peau autour des ongles.

Synonymes

Synonymes de envie nom féminin

désir, besoin, faim, goût, inclination, soif, appétence (littéraire)

convoitise, tentation

caprice, fantaisie, goût, gré, humeur, lubie

jalousie

tache de vin

Synonymes de avoir envie de

désirer, convoiter, souhaiter, avoir le goût de (Québec), guigner (familier), lorgner (familier), loucher sur (familier)

Synonymes de faire envie à

tenter, allécher, botter (familier), chanter à (familier)

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot envie

Cette prestance, qui vise à susciter la jalousie et l'envie de l'autre, la fait exister.Le Journal des psychologues, 2008, Patrick-Ange Raoult (Cairn.info)
Pour choisir au mieux la région dans laquelle vous allez partir, identifiez vos envies.Géo, 06/12/2018, « Week-end à la ferme : quelle région privilégier ? »
Cette envie est d'abord venue par la recherche, par la soif d'apprendre des choses, plutôt que par l'entraînement.Les Cahiers Portalis, 2018 (Cairn.info)
Par pur plaisir, on ne résiste pas à l'envie de vous partager quelques-unes de ces transactions.Capital, 21/01/2021, « Immobilier : gros rabais en vue sur le marché du… »
Vous ne le savez pas, car vous n'avez pas envie de le savoir.George Sand (1804-1876)
Ça donne évidemment envie de se précipiter sur la porte tambour.Ouest-France, Pascale VERGEREAU, 08/02/2018
Cette envie se fonde sur le sentiment que le travail donne une place dans la société.Travail! genre et sociétés, 2008, Marion Paoletti (Cairn.info)
C'est alors que l'envie d'entreprendre a commencé à le démanger.Ouest-France, 01/02/2017
Elles vous proposeront notamment des treks en fonction de votre niveau sportif et de vos envies.Géo, 09/11/2018, « Les plus beaux treks à travers le monde »
La jeune association créée en janvier 2018 profite aussi de cette envie.Ouest-France, 19/09/2021
Ils permettent de calmer une envie soudaine et permettent un sevrage progressif du patient.Ça m'intéresse, 28/02/2022, « Quel est le moyen le plus efficace pour arrêter de… »
Elle adorait jardiner, planter et déplanter arbustes et rosiers selon ses envies.Ouest-France, 11/11/2020
Cette militance est passée parfois par l'écriture, et l'envie de partager ses savoirs.Sud/Nord, 2010, Anne-Marie Leyreloup (Cairn.info)
Retour à une vie normale, avec l'envie de profiter de chaque instant de la journée, de faire la fête du matin aux soirées plage.Ouest-France, Stéphanie LAMBERT, 13/05/2021
C'est à ce moment-là que des envies de commandement naissent dans l'esprit du sapeur-pompier volontaire.Ouest-France, Jennifer CHAINAY, 08/12/2019
Cette nouvelle prise de conscience leur donne parfois envie de se rebeller, car ils ont l'impression de ne pas pouvoir changer leur situation.Développements, 2011, Line Gascon, Pierre Nolin, Francine Lussier (Cairn.info)
Cette envie se situe bien du côté de la sphère génitale.Savoirs et clinique, 2019, Vonnick Guiavarc’h (Cairn.info)
Il suffit parfois d'en entendre parler pour avoir envie de bâiller.Ça m'intéresse, 15/04/2021, « Pourquoi bâille-t-on ? »
Nous ne sommes pas là pour légitimer les envies souvent baroques de la technocratie bruxelloise de vouloir légiférer sur tout et n'importe quoi.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ENVIE s. f.

Chagrin qu'on a de voir les bonnes qualitez ou la prosperité de quelqu'un. Le Sage ne porte envie à personne. Un riche meschant est plus digne de pitié que d'envie.
 
ENVIE, signifie aussi la passion, le desir qu'on a d'avoir ou de faire quelque chose. Avoir envie de dormir, envie d'acheter quelque meuble. Il luy a pris envie de se retirer du monde. Il a satisfait son envie, sa passion.
 
On dit proverbialement, C'est une envie de femme grosse, pour dire, un appetit déreglé pour quelque chose mauvaise, à cause que les femmes en cet estat mangent plusieurs choses qui ne valent rien. On appelle aussi les marques qui en viennent sur le corps de l'enfant, des envies. On dit aussi, qu'il vaut mieux faire envie que pitié.
 
On appelle aussi envies, de petits morceaux de peau qui se detachent vers l'extremité des doigts.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.