Email catcher

envie

définitions

envie ​​​ nom féminin

Sentiment de désir mêlé d'irritation, de dépit qu'éprouve qqn contre ceux qui possèdent ce qu'il n'a pas. ➙ jalousie. Éprouver de l'envie pour, à l'égard d'un rival heureux.
Désir de jouir d'un avantage, d'un plaisir égal à celui d'autrui. Exciter l'envie de ses voisins. Digne d'envie. ➙ enviable.
Envie de : désir (d'avoir, de posséder, de faire qqch.). ➙ besoin, désir, goût. Éprouver l'envie, une grande envie de faire qqch. Cela ne donne pas envie d'y aller. Besoin organique. L'envie de manger (faim), de boire (soif), de dormir (sommeil). familier Avoir envie de faire pipi. locution Ça l'a pris comme une envie de pisser, brusquement.
Avoir envie de : convoiter, vouloir. (+ nom) J'ai envie de cette voiture. (+ infinitif) Elle a envie de voyager. Avoir envie que (+ subjonctif). ➙ souhaiter, vouloir. Il a envie que vous restiez. familier J'en ai très envie. locution Il en meurt, il en crève d'envie. Avoir envie de (qqn), le désirer sexuellement. Faire envie : exciter l'envie, le désir. ➙ tenter. Ce voyage me fait envie. Je vais vous en faire passer l'envie, vous en ôter le désir. ➙ dégoûter.
locution, familier Des envies de femme enceinte, désir vif et subit.
Tache de naissance (considérée comme la trace d'une envie de la mère).
au pluriel Petits filets de peau autour des ongles.

synonymes

envie nom féminin

désir, besoin, faim, goût, inclination, soif, appétence (littéraire)

convoitise, tentation

caprice, fantaisie, goût, gré, humeur, lubie

jalousie

tache de vin

avoir envie de

désirer, convoiter, souhaiter, avoir le goût de (Québec), guigner (familier), lorgner (familier), loucher sur (familier)

faire envie à

tenter, allécher, botter (familier), chanter à (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
C'est alors que l'envie d'entreprendre a commencé à le démanger.Ouest-France, 01/02/2017
Elles vous proposeront notamment des treks en fonction de votre niveau sportif et de vos envies.Géo, 09/11/2018, « Les plus beaux treks à travers le monde »
Cette prestance, qui vise à susciter la jalousie et l'envie de l'autre, la fait exister.Le Journal des psychologues, 2008, Patrick-Ange Raoult (Cairn.info)
La jeune association créée en janvier 2018 profite aussi de cette envie.Ouest-France, 19/09/2021
Vous ne le savez pas, car vous n'avez pas envie de le savoir.George Sand (1804-1876)
Cette militance est passée parfois par l'écriture, et l'envie de partager ses savoirs.Sud/Nord, 2010, Anne-Marie Leyreloup (Cairn.info)
Cette nouvelle prise de conscience leur donne parfois envie de se rebeller, car ils ont l'impression de ne pas pouvoir changer leur situation.Développements, 2011, Line Gascon, Pierre Nolin, Francine Lussier (Cairn.info)
Il suffit parfois d'en entendre parler pour avoir envie de bâiller.Ça m'intéresse, 15/04/2021, « Pourquoi bâille-t-on ? »
C'est à ce moment-là que des envies de commandement naissent dans l'esprit du sapeur-pompier volontaire.Ouest-France, Jennifer CHAINAY, 08/12/2019
Retour à une vie normale, avec l'envie de profiter de chaque instant de la journée, de faire la fête du matin aux soirées plage.Ouest-France, Stéphanie LAMBERT, 13/05/2021
Elle adorait jardiner, planter et déplanter arbustes et rosiers selon ses envies.Ouest-France, 11/11/2020
Ils permettent de calmer une envie soudaine et permettent un sevrage progressif du patient.Ça m'intéresse, 28/02/2022, « Quel est le moyen le plus efficace pour arrêter de… »
Par pur plaisir, on ne résiste pas à l'envie de vous partager quelques-unes de ces transactions.Capital, 21/01/2021, « Immobilier : gros rabais en vue sur le marché du… »
Cette envie se fonde sur le sentiment que le travail donne une place dans la société.Travail! genre et sociétés, 2008, Marion Paoletti (Cairn.info)
Cette envie est d'abord venue par la recherche, par la soif d'apprendre des choses, plutôt que par l'entraînement.Les Cahiers Portalis, 2018 (Cairn.info)
Nous ne sommes pas là pour légitimer les envies souvent baroques de la technocratie bruxelloise de vouloir légiférer sur tout et n'importe quoi.Europarl
Ça donne évidemment envie de se précipiter sur la porte tambour.Ouest-France, Pascale VERGEREAU, 08/02/2018
Cette envie se situe bien du côté de la sphère génitale.Savoirs et clinique, 2019, Vonnick Guiavarc’h (Cairn.info)
Pour choisir au mieux la région dans laquelle vous allez partir, identifiez vos envies.Géo, 06/12/2018, « Week-end à la ferme : quelle région privilégier ? »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ENVIE » s. f.

Chagrin qu'on a de voir les bonnes qualitez ou la prosperité de quelqu'un. Le Sage ne porte envie à personne. Un riche meschant est plus digne de pitié que d'envie.
 
ENVIE, signifie aussi la passion, le desir qu'on a d'avoir ou de faire quelque chose. Avoir envie de dormir, envie d'acheter quelque meuble. Il luy a pris envie de se retirer du monde. Il a satisfait son envie, sa passion.
 
On dit proverbialement, C'est une envie de femme grosse, pour dire, un appetit déreglé pour quelque chose mauvaise, à cause que les femmes en cet estat mangent plusieurs choses qui ne valent rien. On appelle aussi les marques qui en viennent sur le corps de l'enfant, des envies. On dit aussi, qu'il vaut mieux faire envie que pitié.
 
On appelle aussi envies, de petits morceaux de peau qui se detachent vers l'extremité des doigts.
Le français des régions C'est en lavant qu'on devient lavande C'est en lavant qu'on devient lavande

L’origine du mot lavande interpelle. Sa forme rappelle en effet l’italien lavanda, qui signifie « lavage, toilette ».

22/04/2022