Email catcher

vesse

Définition

Définition de vesse ​​​ nom féminin

vieilli Gaz intestinal silencieux et malodorant. ➙ pet.

Exemples

Phrases avec le mot vesse

Je m'ébahis comment cette fille pût sortir du cloître, vu que l'on dit, quand une chose tient bien, cela tient comme une vesse en cloître.François Béroalde de Verville (1556-1626)
L'fils d'vesse il s'a fait dépasser.Marc Elder (1884-1933)
Pour les cèpes, bolets, vesses de loups et autres pieds de mouton, il vaut mieux se trouver dans un milieu moins maritime.Ouest-France, 24/10/2015
Mais vraiment, pour mieux dire, cette femme étoit ou devoit être une belle grande vesse, d'autant que chaque espece engendre sa semblable.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Vraiment, la porte en est bien étroite : joint que chacun sait que je n'y entrai jamais, qu'alors qu'elle m'appella beau vaisseau, & je l'appellai, belle vesse, elle.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Telle est probablement l'énigme de cette qualification malhonnête qu'on applique aux filles dans le langage populaire, où on les traite de vesses.Paul Lacroix (1806-1884)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VESSE s. f.

Vent que lasche le derriere sans éclat, & qui est d'ordinaire fort puant. On disoit autrefois vesve, dont Rabelais a formé le nom de humevesve.
 
VESSE DE LOUP. C'est un champignon avorté qui ne vaut rien, qui n'a presque que la peau.
 
VESSE, est aussi une injure qu'on dit à une femme, qui vouloit dire autrefois une garse.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine