veste

 

définitions

veste ​​​ nom féminin

Vêtement de dessus court (à la taille ou aux hanches), avec manches, ouvert devant. Veste droite, croisée. ➙ veston. Veste et jupe de tailleur (femmes). Veste de sport. ➙ blazer. familier Tomber la veste. —  Veste de pyjama.
locution, familier Ramasser, prendre une veste, subir un échec. —  familier Retourner sa veste, changer brusquement d'opinion, de parti.
 

synonymes

veste nom féminin

veston, blazer, cardigan, jaquette, saharienne, vareuse, [courte] blouson, spencer, [chaude] anorak, caban, canadienne, doudoune

[anciennt] dolman, hoqueton, soubreveste

[familier] échec

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il avait le béguin, la culotte, la veste de toile, il grelottait et il se chauffait le dos à la baraque, devant le grand feu.Émile Zola (1840-1902)
Il leur indiqua deux mitrons en veste blanche, un perruquier le fer à la main, cinq ou six commères drapées dans leurs écharpes et qui écoutaient, du ruisseau, l'altercation.Paul Adam (1862-1920)
Or, ce billet était caché dans le collet de la veste que j'ai dû laisser là-bas...Eugène Chavette (1827-1902)
J'examinai avec intérêt leurs uniformes bleus passementés de rouge, leurs képis à rabat, leurs molletières, la veste verte d'un carabinier, la culotte amarante d'un guide.Louis Dumure (1860-1933)
Les hommes ont les bragou-brass et les guêtres, la veste brodée et le grand chapeau.Albert Robida (1848-1926)
Pierre se jette à genoux ; il veut me retenir, il saisit ma veste, mais je ne l'écoute pas...Paul de Kock (1793-1871)
Il est là debout, assis, à pied, à cheval, en veste d'écurie, en grande tenue, tête nue, cuirassé et casqué.Georges Darien (1862-1921)
Bernard menait sa compagnie en bonnet de police et en veste, à travers la campagne.Paul Adam (1862-1920)
Je vérifierai dans le règlement si la couleur et la taille de la veste sont indiquées et je vous assure que je m'y conformerai dorénavant.Europarl
C'était un homme de trente à trente-cinq ans, ordinairement vêtu d'une veste de ratine grise frisée ; c'étaient ses traits, sa figure ; en un mot, c'était lui.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Sa face est creusée du front aux dents comme un quartier de lune, sa veste est noire, ses grandes bottes sont relevées au bout à la poulaine.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Il jeta sur l'herbe sa veste et son chapeau, cracha dans ses mains qu'il frotta l'une contre l'autre, et prit la position d'un athlète qui se dispose à boxer.Charles de Bernard (1804-1850)
Et il alla prendre sous sa veste un litre de cidre, qu'il avait abrité là.Émile Zola (1840-1902)
Quant à résister, j'en aurais eu l'envie qu'elle me serait aussitôt passée, rien qu'à la vue de la solide carrure de mon emprunteur de veste.Eugène Chavette (1827-1902)
Les ordinaires sont composées de quatre pièces seulement, une veste, une surveste, une écharpe et un turban, qui est la coiffure du pays.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Elle portait une de ces vestes à longues basques dont les femmes turques d'aujourd'hui ont presque perdu le modèle, une veste de soie violette semée de roses d'or.Pierre Loti (1850-1923)
Elle cherchait, de sa main libre, à fermer une petite veste qu'elle portait par-dessus, à empêcher de trop voir dessous, sans toutefois la fermer tout à fait.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Un étroit carré d'étoffe blanche, sur laquelle était gravée l'image du sacré cœur, se distinguait du côté gauche de sa veste.Ernest Capendu (1826-1868)
Après quoi, il remit la dépêche dans la poche de cuir, reboutonna la veste du courrier, et, prenant une bougie, examina pour la première fois la blessure.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Elle va mettre la veste et le chapeau à son petit garçon et s'échapper avec lui pour que le méchant homme ne puisse pas le prendre.Harriet Beecher Stowe (1811-1896), traduction Louis Énault (1824-1900)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VESTE » s. f.

Espece de justaucorps qui va jusqu'aux genoux. En France on porte des vestes legeres sous les justaucorps. En Orient on porte des vestes qui servent d'habits de dessus, & elles sont un peu plus longues. Les presents du Grand Seigneur à ses Bachas sont d'ordinaire de riches vestes.
Les mots croisés du Robert Les mots du voyageur Les mots du voyageur

En attendant de pouvoir explorer de lointaines contrées, voyagez avec les mots-croisés du Robert... Une nouvelle grille thématique à découvrir ici !

10/06/2020