Email catcher

veste

Définition

Définition de veste ​​​ nom féminin

Vêtement de dessus court (à la taille ou aux hanches), avec manches, ouvert devant. Veste droite, croisée. ➙ veston. Veste et jupe de tailleur (femmes). Veste de sport. ➙ blazer. familier Tomber la veste. Veste de pyjama.
locution, familier Ramasser, prendre une veste, subir un échec. familier Retourner sa veste, changer brusquement d'opinion, de parti.

Synonymes

Synonymes de veste nom féminin

veston, blazer, cardigan, jaquette, saharienne, vareuse, [courte] blouson, spencer, [chaude] anorak, caban, canadienne, doudoune

[anciennt] dolman, hoqueton, soubreveste

[familier] échec, déboire, déception, déconvenue, demi-échec, revers

Exemples

Phrases avec le mot veste

Pour les premiers frimas, on prévoit une petite veste près du corps à zip et une casquette.Ouest-France, Jasmine SAUNIER, 12/09/2016
Ils bénéficient en outre du soutien du directeur commercial, très ancien dans la coopérative, qui retourne sa veste (encadré n° 4).Question(s) de management, 2014, Daniel Bonnet (Cairn.info)
Il nous parlera de sa veste déchirée en nous précisant qu'il suffisait de masquer.Cahiers de psychologie clinique, 2017, Marie-Cécile Remy (Cairn.info)
Une des enseignes partenaires de l'opération lui a donc prêté une veste réfléchissante et un pantalon de pluie.Ouest-France, Stéphane BACRO, 13/09/2021
Comment fait l'acteur pour enlever sa veste avec un micro en main ?Études théâtrales, 2017, Peter Missotten, Jonathan Châtel, Pierre Piret (Cairn.info)
Elle fait sa toilette, se parfume, revêt une veste de soie rose.La Cause du désir, 2014, France Jaigu (Cairn.info)
Il y pose en costume trois-pièces, en veste de tweed ou en chemise hawaïenne.Géo, 16/06/2016, « Tour du monde des chats en vogue sur le net »
Vous avez le droit de retourner votre veste jusqu'à plus soif.Capital, 15/07/2020, « Retour au bureau : comment manager les équipes ? »
Ce dernier revisite la veste dans des couleurs pop, tandis que d'autres marques la copient dans des tons classiques.Ça m'intéresse, 19/02/2020, « Les tendance mode inspirées de la campagne »
Une serveuse de bar devient complice des frasques de l'étrange porteur de veste à franges, mythomane à souhait.Ouest-France, 17/05/2019
Donc, nous participons au bien-être de l'homme à la veste en cuir.Les temps modernes, 2002, Carmen Banciu, Hélène Verger (Cairn.info)
La clownesse se dandine, sa veste glisse le long de ses hanches.Études, 2015, Guyette Lyr (Cairn.info)
Je vérifierai dans le règlement si la couleur et la taille de la veste sont indiquées et je vous assure que je m'y conformerai dorénavant.Europarl
Avec sa fière mine, l'épaulette d'or lui vaudrait mieux que la veste de chasse et son chien aux talons.André Lemoyne (1822-1907)
Contrairement à ce qu'on imagine, le plus important n'est ni la veste ni le pantalon, mais ce qu'ils recouvrent.Capital, 17/02/2010, « Skiez au sommet de la techno »
Ses vestes et gilets portés jusqu'au début du siècle dernier séduisent, tant de jeunes hommes pour un mariage que des cercles de musiciens.Ouest-France, Cyprien CAUX, 27/07/2019
Si vous visez un poste de direction, habituez-vous dès aujourd'hui à porter cravate et veste.Capital, 02/01/2018, « Look au bureau : les erreurs à éviter »
Le cuir, la laine ou encore le velours seront parfaits pour les vestes, les robes pull, les jupes, les manteaux, etc.Ça m'intéresse, 21/10/2021, « Comment s'habiller en automne ? »
En vente : des vestes, masques, tee-shirt, tote-bags, badges, et prochainement des tenues de sport et casquettes.Ouest-France, Colyne EMERIAU, 27/02/2021
Pantalons trop courts, coupes de cheveux hasardeuses mais aussi nouvelles vestes, nouvelles baskets.Ouest-France, Aurélie LEMAÎTRE, 12/05/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VESTE s. f.

Espece de justaucorps qui va jusqu'aux genoux. En France on porte des vestes legeres sous les justaucorps. En Orient on porte des vestes qui servent d'habits de dessus, & elles sont un peu plus longues. Les presents du Grand Seigneur à ses Bachas sont d'ordinaire de riches vestes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Se porter comme un charme Se porter comme un charme

D’un vieillard alerte, d’un rescapé ou d’un ancien malade on dit qu’il se porte comme un charme. 

Alain Rey 22/04/2022