Email catcher

prêtre

Définition

Définition de prêtre ​​​ nom masculin

Membre du clergé catholique. ➙ abbé, ecclésiastique ; familier curé. Être ordonné prêtre. locution Prêtre-ouvrier, qui partage la condition des travailleurs. Prêtre de paroisse. ➙ curé, vicaire.
Ministre d'une religion, dans une société quelconque (ne se dit pas quand il existe un mot spécial : pasteur, rabbin…).

Synonymes

Synonymes de prêtre nom masculin

ecclésiastique, abbé, aumônier, confesseur, curé, directeur de conscience, homme d'Église, ministre du culte, officiant, pasteur, père, pope, prédicateur, serviteur de Dieu, vicaire, curaillon (péjoratif), cureton (péjoratif)

Exemples

Phrases avec le mot prêtre

Sa passion a conduit le jeune prêtre à consigner ses observations.Ouest-France, 10/04/2018
Cette campagne s'accélère début janvier 1791 avec le lancement d'une campagne contre les prêtres réfractaires, refusant de prêter serment civique à la nation.Le Temps des Médias, 2009, Ouzi Elyada (Cairn.info)
Mais, attention, il existe des prêtres séculiers et des prêtres réguliers.Géo, 19/03/2021, « Quelles sont les différences entre un prêtre, un curé et… »
Il reproduisait en miroir le geste du prêtre qui bénit l'assemblée du haut vers le bas puis de la gauche vers la droite.Ça m'intéresse, 14/02/2021, « Pourquoi orthodoxes et catholiques se signent-ils différemment ? »
Du cœur de la thèse sur la vie et la condition du prêtre mérovingien on retiendra une intéressante étude de vocabulaire.Revue historique, 2003 (Cairn.info)
Cette dislocation se fait aussi dans la nuit avant la tombée du jour sur instruction du prêtre.Perspectives Psy, 2010, Daniel Mbassa Menick (Cairn.info)
Dans la communauté noire, la profession d'enseignante est valorisée comme celle de prêtre.Cahiers du Genre, 2016, Nassira Hedjerassi (Cairn.info)
Il se débarrasse de son froc et prend l'habit de prêtre séculier.Ça m'intéresse, 16/05/2020, « Rabelais, le moine défroqué qui défie l'église »
À cette époque, le cercueil fut transporté dans la chapelle du cimetière, mise à la disposition des prêtres et des médecins, par la municipalité.Ouest-France, Anne BLANCHARD-LAIZE, 10/08/2020
Cette désillusion peut aller jusqu'à amener le prêtre à renoncer à son engagement.Lumen Vitae, 2016, Christophe Marmorat, Marc Fassier (Cairn.info)
Le prêtre ne répondit rien, regarda en l'air.Émile Zola (1840-1902)
Le prêtre avait émis le souhait que sa voix soit entendue dans l'au-delà.Ça m'intéresse, 29/01/2020, « Le retour vocal de la momie »
Mais comme on le dit en danois, les choses ne vont malheureusement pas comme les prédications du prêtre.Europarl
L'ancien prêtre a alors trouvé un poste de surveillant dans une école primaire.Ouest-France, 26/08/2020
Puis il refusa, comme de nombreux prêtres vendéens, la constitution civile.Ouest-France, Philippe GILBERT, 03/02/2014
Dès ses premiers siècles, les prêtres confirment cette tendance en se fondant sur les textes sacrés.Ça m'intéresse, 26/12/2019, « Faut-il traiter les animaux comme nos égaux ? »
Après 1962, la soutane va tomber en désuétude avant de faire récemment son retour chez les prêtres traditionalistes.Ouest-France, Agnès LE MORVAN, 07/06/2014
Deux prêtres assurent des célébrations en français deux fois par mois.Ouest-France, Nathalie LECORNU-BAERT, 15/09/2018
Deux tiers des prêtres jeunes (entre 25 et 29 ans) rentrent dans le groupe le plus à risque.Nouvelle revue théologique, 2015, Pascal Ide (Cairn.info)
Le prêtre qui a célébré cet office n'aurait par contre pas pu échapper à une amende de 135 euros.Capital, 13/04/2020, « Un prêtre verbalisé après une messe illégale »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PRESTRE s. m.

Qui fait les sacrifices & les ceremonies sacrées. Les faux Dieux chez les Payens ont eu leurs Prestres, des Prestres de Mars, d'Hercule, d'Isis, &c. Ils ont eu aussi des Prestresses, des femmes qui rendoient des oracles. Les Juifs ont eu un Ordre de Prestres & de Levites qui servoient au Temple ; & le Grand Prestre, qui estoit le Chef de la Loy des Juifs, Aaron & ses descendans : & c'est en ce sens que JESUS-CHRIST est appellé le Grand Prestre selon l'ordre de Melchisedech. Les Mahometans ont aussi de Grands Prestres, qu'ils appellent Scheik & Muphti. Les Indiens & les Chinois en ont qu'ils appellent Bramins & Bonzes.
 
En Christianisme les Prestres sont ceux qui ont receu un ordre, ou caractere sacré, qui leur donne le pouvoir de celebrer & d'absoudre. Tous les Evesques doivent être Prestres. Il y doit avoir cinquante Cardinaux Prestres. Il faut se mettre au pied du Prestre pour confesser ses pechez. Cet homme est bien blessé, il faut viste avoir un Prestre.
 
On dit proverbialement en mesprisant le peu d'industrie ou de capacité d'un homme, que c'est un pauvre Prestre. On appelle aussi Prestre Martin, un homme qui chante & qui respond, qui interroge & qui satisfait à l'interrogation. Ce mot vient du Latin presbyter.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 20/12/2023
sondage de la semaine