prêtre
définition
Définition de
prêtre
nom masculin
Membre du clergé catholique. ➙ abbé, ecclésiastique ; familier curé. Être ordonné prêtre.
locution Prêtre-ouvrier, qui partage la condition des travailleurs.
Prêtre de paroisse. ➙ curé, vicaire.
Ministre d'une religion, dans une société quelconque (ne se dit pas quand il existe un mot spécial : pasteur, rabbin…).
synonymes
Synonymes de prêtre nom masculin
ecclésiastique, abbé, aumônier, confesseur, curé, directeur de conscience, homme d'Église, ministre du culte, officiant, pasteur, père, pope, prédicateur, serviteur de Dieu, vicaire, curaillon (péjoratif), cureton (péjoratif)
exemples
Phrases avec le mot prêtre
Mais, attention, il existe des prêtres séculiers et des prêtres réguliers.Géo, 19/03/2021, « Quelles sont les différences entre un prêtre, un curé et… »
Depuis 2012, 710 prêtres et vicaires généraux ont suivi le parcours.Études, 2021, Valérie Aubourg (Cairn.info)
Il y a un lien très fort entre l'évêque et les prêtres qui sont comme les cinq doigts de la main.Ouest-France, Lucile VANWEYDEVELDT, 23/12/2016
Dans cette optique, la conversion est jugée sur la base d'une axiologie traditionnelle : l'efficacité du pouvoir curatif du prêtre ou du guérisseur.Histoire et missions chrétiennes, 2008, Olivier Servais (Cairn.info)
Il se débarrasse de son froc et prend l'habit de prêtre séculier.Ça m'intéresse, 16/05/2020, « Rabelais, le moine défroqué qui défie l'église »
Elle était quelque peu insomniaque et somnambule et un soir un prêtre particulièrement peu recommandable abusa d'elle.Perspectives Psy, 2005, Stéphane Quilichini, Bruno Rivet, Pierre Paulin (Cairn.info)
Il reproduisait en miroir le geste du prêtre qui bénit l'assemblée du haut vers le bas puis de la gauche vers la droite.Ça m'intéresse, 14/02/2021, « Pourquoi orthodoxes et catholiques se signent-ils différemment ? »
Le prêtre qui a célébré cet office n'aurait par contre pas pu échapper à une amende de 135 euros.Capital, 13/04/2020, « Un prêtre verbalisé après une messe illégale »
Mais comme on le dit en danois, les choses ne vont malheureusement pas comme les prédications du prêtre.Europarl
Dans le débat autour du célibat des prêtres, c'est à la fois leur abstinence et leur stérilité sociale qui posent problème.Annales Historiques de la Révolution Française, 2017 (Cairn.info)
Cette manière, pour les prêtres, d'user des biens doit être finalisée par leur mission.Histoire, monde et cultures religieuses, 2017, Daniel Moulinet (Cairn.info)
Intrigué, le neveu de la septuagénaire a interrogé l'évêché sur la qualité de prêtre prétendue.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 17/06/2016
Les quinze prêtres de l'endroit y confessent en neuf langues.Ouest-France, François SIMON, 12/12/2012
Elle fait acte de repentance envers les personnes victimes de prêtres pédocriminels.Ouest-France, Claire Haubry, Mathieu GRUEL, 14/03/2021
Dans les années 1970, de nombreux prêtres ont suivi ce même chemin, pour des raisons diverses.Ouest-France, François VERCELLETTO, 05/10/2021
Après plusieurs années de baisse, le nombre de prêtres qui seront ordonnés en juin repart légèrement à la hausse.Ouest-France, Alan LE BLOA, 19/06/2024
D'abord pratiqués par n'importe quel baptisé, les exorcismes ont progressivement été réservés à des prêtres mandatés par leur évêque.L'Année canonique, 2009, Marc-Antoine Fontelle (Cairn.info)
Dès ses premiers siècles, les prêtres confirment cette tendance en se fondant sur les textes sacrés.Ça m'intéresse, 26/12/2019, « Faut-il traiter les animaux comme nos égaux ? »
Le prêtre avait émis le souhait que sa voix soit entendue dans l'au-delà.Ça m'intéresse, 29/01/2020, « Le retour vocal de la momie »
Le prêtre ne répondit rien, regarda en l'air.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PRESTRE s. m.
Qui fait les sacrifices & les ceremonies sacrées. Les faux Dieux chez les Payens ont eu leurs Prestres, des Prestres de Mars, d'Hercule, d'Isis, &c. Ils ont eu aussi des Prestresses, des femmes qui rendoient des oracles. Les Juifs ont eu un Ordre de Prestres & de Levites qui servoient au Temple ; & le Grand Prestre, qui estoit le Chef de la Loy des Juifs, Aaron & ses descendans : & c'est en ce sens que JESUS-CHRIST est appellé le Grand Prestre selon l'ordre de Melchisedech. Les Mahometans ont aussi de Grands Prestres, qu'ils appellent Scheik & Muphti. Les Indiens & les Chinois en ont qu'ils appellent Bramins & Bonzes. En Christianisme les Prestres sont ceux qui ont receu un ordre, ou caractere sacré, qui leur donne le pouvoir de celebrer & d'absoudre. Tous les Evesques doivent être Prestres. Il y doit avoir cinquante Cardinaux Prestres. Il faut se mettre au pied du Prestre pour confesser ses pechez. Cet homme est bien blessé, il faut viste avoir un Prestre. On dit proverbialement en mesprisant le peu d'industrie ou de capacité d'un homme, que c'est un pauvre Prestre. On appelle aussi Prestre Martin, un homme qui chante & qui respond, qui interroge & qui satisfait à l'interrogation. Ce mot vient du Latin presbyter.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.