Email catcher

vieil ennemi

Exemples

Phrases avec les mots vieil ennemi

Manie et mélancolie sont les extrêmes du combat sans merci contre leur vieil ennemi héréditaire, l'irréductible chronos.Revue de la Société Française de Gestalt, 2015, Pierre Vandamme (Cairn.info)
J'ai reconnu là notre vieil ennemi, le grisou !Jules Verne (1828-1905)
Et la pression de la commande : le calendrier, vieil ennemi, quand rien ne semble avancer que le temps.Vacarme, 2000, Philippe Mangeot (Cairn.info)
Cette journée est une victoire : il recule déjà, il fuit l'esprit de la lourdeur, mon vieil ennemi mortel !Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
La route était de nouveau libre pour le retour de son vieil ennemi, le capitalisme, certes modernisé et restructuré, autrement dit l'idéologie néolibérale, jamais plus puissante qu ?Sud/Nord, 2003, Michel Minard (Cairn.info)
L'esprit du monde, ce vieil ennemi, est difficile à déraciner.Dorothée de Dino (1793-1862)
Si l’élargissement pouvait être en partie expliqué comme une victoire contre le vieil ennemi dans la guerre froide, leur demande d’adhésion en profiterait.Europarl
On ne saurait être dupe devant un tel portrait à charge émanant d'un vieil ennemi.Dix-septième siècle, 2014 (Cairn.info)
Panpan en oublie ses maux, son vieil ennemi la goutte, il a rajeuni de dix ans.Gaston Maugras (1850-1927)
Notre vieil ennemi l'a échappé belle !Agathon-Jean-François Fain (1778-1837)
L'esprit nouveau y plonge, y monte, et d'un tel vol, qu'il échappe bientôt à toute prise, ne se souvenant point du combat de la terre ni du vieil ennemi.Jules Michelet (1798-1874)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Définition

ennemi nom et adjectif

vieil adjectif et nom

Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine