Email catcher

vieux poncif

Exemples

Phrases avec les mots vieux poncif

C'est que derrière la remobilisation de vieux poncifs de la critique faite aux journalistes, on devine des postures beaucoup plus idéologiques et politiques.Mots. Les langages du politique, 2021, Arnaud Mercier, Laura Amigo (Cairn.info)
Il en reste ce que nous en savons et malheureusement ce que les autres croient en savoir, c'est-à-dire des certitudes d'un côté et de vieux poncifs de l'autre.Inflexions, 2018, Elrick Irastorza (Cairn.info)
Pourtant, le critique rend compte de la pensée d'une époque alors même qu'il se fait le chantre d'un imaginaire de l'art ancré dans de vieux poncifs.Nouvelle Revue d'esthétique, 2011 (Cairn.info)
D'autant plus que ce genre d'antiracisme ranime de très vieux poncifs, de très anciens anathèmes théologiques.Revue internationale et stratégique, 2005, Alain Finkielkraut (Cairn.info)
Le narrateur se plaît souvent à accorder ses représentations de la femme à de vieux poncifs misogynes et stéréotypés.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2006, Diane Luscher-morata (Cairn.info)
Il est ainsi amené à créer un antimythe, aussi abstrait et irréel, qui reprend la plupart des vieux poncifs bourgeois.Ecologie & politique, 2016, Michel Barrillon (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Définition

poncif nom masculin

vieux adjectif et nom / adjectif et nom

Notre actualité Dans les coulisses du travail d'Alain Rey Dans les coulisses du travail d'Alain Rey

Jusqu’au bout, Alain Rey a travaillé à l’enrichissement de son Dictionnaire Historique de la langue française. Bérengère Baucher, Directrice...

22/11/2022