Email catcher

vigilance

définitions

vigilance ​​​ nom féminin

Surveillance attentive, sans défaillance. Tromper la vigilance de qqn. Redoubler de vigilance.
Surveillance destinée à informer de l'imminence de phénomènes météorologiques. Département en vigilance orange, rouge.
Physiologie État de l'organisme qui conditionne la capacité de réaction. Suspension de la vigilance.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ce qu'ils font avant tout relève davantage d'un travail de sécurité et de vigilance.Bulletin de psychologie, 2021, Vanessa Andrade Barros, Newton Garcia Araujo (Cairn.info)
Concernant les affects positifs, l'enthousiasme, l'aspect de l'inspiration ainsi que le sentiment de fierté et la vigilance augmentent considérablement.INFOKara, 2014, Nathalie Grivel, Philippe Gay (Cairn.info)
Elle a attiré l'attention sur des facteurs de risque incitant les professionnels à la vigilance.Le débat, 2001, Michèle Brian (Cairn.info)
Sa vigilance doit pourtant redoubler, car les gouvernements restent d'abord concentrés sur l'épidémie elle-même.Ouest-France, 08/04/2020
Enfin, une vigilance toute particulière a été consacrée au devoir de conseil des professionnels.Capital, 25/02/2021, « Assurance obsèques : cotisations, garanties… votre contrat sera bientôt mieux… »
Le mot d'ordre reste la vigilance, surtout au moment d'acquérir un bien.Capital, 14/01/2015, « Je vis en zone inondable, comment le savoir et comment… »
Mais c'est également un stimulant intellectuel qui accroît la vigilance.Ça m'intéresse, 04/05/2020, « Le tabac empêche-t-il de dormir ? »
Le reste du département est, quant à lui, en vigilance sécheresse.Ouest-France, Emma RODOT, 22/07/2021
Ce qui se répercute sur la vigilance, l'humeur et la santé en général.Ça m'intéresse, 10/10/2021, « Lumières dans la nuit, le fléau d'une pollution oubliée »
Cette année, six nouveaux départements ont été placés en vigilance rouge.Ouest-France, 15/06/2020
Il est désormais présent dans 67 départements soit près de 65 % du territoire, dont 57 départements en vigilance rouge.Ouest-France, 15/06/2020
Cette façon de voir les choses nécessite une vigilance quotidienne dans notre façon de penser et de communiquer entre professionnels.Thérapie familiale, 2015, Cécile Bertrand (Cairn.info)
Ce plan détaillait l'organisation générale prévue en phase de vigilance, de préalerte et de déclenchement de crise.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2020, Catherine Fallon, Aline Thiry, Sébastien Brunet (Cairn.info)
Le service de sécurité compte 23 agents et six chefs d'équipes qui se relient pour assurer une vigilance 24h/24 sur le site de l'hôpital.Ouest-France, Laure D’ALMEIDA, 26/09/2021
Celui-ci avait échappé à la vigilance de son père et s'était enfui de chez lui.Ouest-France, 04/02/2021
Second point de vigilance, assurez vous également d'avoir un visa en règle pour pouvoir profiter de votre escale.Capital, 08/11/2019, « Le stopover, cette astuce pour visiter deux destinations au prix… »
Elle a cependant des analogues historiques dans d'autres domaines, ce qui nous invite à la vigilance.TOPIQUE, 2013, Maud H. Devès (Cairn.info)
La vigilance devra s'exercer notamment sur le curriculum vitae des formateurs.Capital, 19/05/2015, « Obligation de formation continue des agents immobiliers : un enjeu… »
Et qui sut mener à bien, avec vigilance et persévérance, une si pénible tâche.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
C'est vous dire si nous entendons suivre cette question avec toute la vigilance voulue et, évidemment, mener le dialogue nécessaire avec les autorités italiennes.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VIGILANCE » s. f.

Attention, soin exact que l'on prend à faire quelque chose. La vigilance est la premiere qualité requise à un Prince, à un General d'armée. JESUS-CHRIST recommande la vigilance à ses Disciples, parce qu'il les doit venir juger à une heure impreveuë, & afin qu'ils n'entrent point en tentation.
Drôles d'expressions Avoir un coup de foudre pour quelqu'un Avoir un coup de foudre pour quelqu'un

Le « coup de foudre » transpose dans le langage des émotions l’idée de percussion spectaculaire, subite et violente.

10/02/2022