vigilance
définition
Définition de
vigilance
nom féminin
Surveillance attentive, sans défaillance. Tromper la vigilance de qqn. Redoubler de vigilance.
Surveillance destinée à informer de l'imminence de phénomènes météorologiques. Département en vigilance orange, rouge.
Physiologie État de l'organisme qui conditionne la capacité de réaction. Suspension de la vigilance.
synonymes
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot vigilance
Cette façon de voir les choses nécessite une vigilance quotidienne dans notre façon de penser et de communiquer entre professionnels.Thérapie familiale, 2015, Cécile Bertrand (Cairn.info)
Ce qu'ils font avant tout relève davantage d'un travail de sécurité et de vigilance.Bulletin de psychologie, 2021, Vanessa Andrade Barros, Newton Garcia Araujo (Cairn.info)
Concernant les affects positifs, l'enthousiasme, l'aspect de l'inspiration ainsi que le sentiment de fierté et la vigilance augmentent considérablement.INFOKara, 2014, Nathalie Grivel, Philippe Gay (Cairn.info)
Mais c'est également un stimulant intellectuel qui accroît la vigilance.Ça m'intéresse, 04/05/2020, « Le tabac empêche-t-il de dormir ? »
Second point de vigilance, assurez vous également d'avoir un visa en règle pour pouvoir profiter de votre escale.Capital, 08/11/2019, « Le stopover, cette astuce pour visiter deux destinations au prix… »
Le mot d'ordre reste la vigilance, surtout au moment d'acquérir un bien.Capital, 14/01/2015, « Je vis en zone inondable, comment le savoir et comment… »
Le reste du département est, quant à lui, en vigilance sécheresse.Ouest-France, Emma RODOT, 22/07/2021
Celui-ci avait échappé à la vigilance de son père et s'était enfui de chez lui.Ouest-France, 04/02/2021
Sa vigilance doit pourtant redoubler, car les gouvernements restent d'abord concentrés sur l'épidémie elle-même.Ouest-France, 08/04/2020
Cette année, six nouveaux départements ont été placés en vigilance rouge.Ouest-France, 15/06/2020
Elle a attiré l'attention sur des facteurs de risque incitant les professionnels à la vigilance.Le débat, 2001, Michèle Brian (Cairn.info)
La vigilance devra s'exercer notamment sur le curriculum vitae des formateurs.Capital, 19/05/2015, « Obligation de formation continue des agents immobiliers : un enjeu… »
C'est vous dire si nous entendons suivre cette question avec toute la vigilance voulue et, évidemment, mener le dialogue nécessaire avec les autorités italiennes.Europarl
Le service de sécurité compte 23 agents et six chefs d'équipes qui se relient pour assurer une vigilance 24h/24 sur le site de l'hôpital.Ouest-France, Laure D’ALMEIDA, 26/09/2021
Ce qui se répercute sur la vigilance, l'humeur et la santé en général.Ça m'intéresse, 10/10/2021, « Lumières dans la nuit, le fléau d'une pollution oubliée »
Il est désormais présent dans 67 départements soit près de 65 % du territoire, dont 57 départements en vigilance rouge.Ouest-France, 15/06/2020
Elle a cependant des analogues historiques dans d'autres domaines, ce qui nous invite à la vigilance.TOPIQUE, 2013, Maud H. Devès (Cairn.info)
Enfin, une vigilance toute particulière a été consacrée au devoir de conseil des professionnels.Capital, 25/02/2021, « Assurance obsèques : cotisations, garanties… votre contrat sera bientôt mieux… »
Ce plan détaillait l'organisation générale prévue en phase de vigilance, de préalerte et de déclenchement de crise.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2020, Catherine Fallon, Aline Thiry, Sébastien Brunet (Cairn.info)
Et qui sut mener à bien, avec vigilance et persévérance, une si pénible tâche.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de VIGILANCE s. f.
Attention, soin exact que l'on prend à faire quelque chose. La vigilance est la premiere qualité requise à un Prince, à un General d'armée. JESUS-CHRIST recommande la vigilance à ses Disciples, parce qu'il les doit venir juger à une heure impreveuë, & afin qu'ils n'entrent point en tentation.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.