vigilance
définition
Définition de
vigilance
nom féminin
Surveillance attentive, sans défaillance. Tromper la vigilance de qqn. Redoubler de vigilance.
Surveillance destinée à informer de l'imminence de phénomènes météorologiques. Département en vigilance orange, rouge.
Physiologie État de l'organisme qui conditionne la capacité de réaction. Suspension de la vigilance.
synonymes
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot vigilance
La vigilance devra s'exercer notamment sur le curriculum vitae des formateurs.Capital, 19/05/2015, « Obligation de formation continue des agents immobiliers : un enjeu… »
Depuis 1866, nous l'avons vu, le contrôle auquel les cigarières étaient soumises était encore renforcé et la vigilance des surveillants accrue.Clio. Femmes, Genre, Histoire, 2016, Rolande Trempé (Cairn.info)
D'où la nécessaire vigilance internationale sur ce sujet et l'importance d'apporter de l'aide aux pays ayant peu de moyens.Ouest-France, Paul GRATIAN, 19/08/2021
Elle invite aussi à la vigilance et à la critique.Cités, 2002, Joëlle Zask (Cairn.info)
Second point de vigilance, assurez vous également d'avoir un visa en règle pour pouvoir profiter de votre escale.Capital, 08/11/2019, « Le stopover, cette astuce pour visiter deux destinations au prix… »
D'où une vigilance à ne pas casser l'outil militaire pour le réformer.Revue Défense Nationale, 2021, Louis Gautier (Cairn.info)
Mais c'est également un stimulant intellectuel qui accroît la vigilance.Ça m'intéresse, 04/05/2020, « Le tabac empêche-t-il de dormir ? »
Enfin, une vigilance toute particulière a été consacrée au devoir de conseil des professionnels.Capital, 25/02/2021, « Assurance obsèques : cotisations, garanties… votre contrat sera bientôt mieux… »
Et qui sut mener à bien, avec vigilance et persévérance, une si pénible tâche.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Dans cette perspective, il s'agirait de faire coopérer un nombre important d'individus représentant chacun un domaine de vigilance particulier.Revue française de gestion, 2005, Sébastien Brion (Cairn.info)
Différente de l'attention à tel ou tel objet, la vigilance est l'acte par lequel nous sommes attentifs à notre attention à l'objet.Le Philosophoire, 2019, Yves Meessen (Cairn.info)
Le département est donc placé en vigilance orange.Ouest-France, Martin LEDUC, 09/02/2021
Même si la vigilance reste de mise, le risque de pollution terrestre semble par contre écarté.Ouest-France, Brice DUPONT, 16/06/2021
Le littoral a d'ailleurs été placé en vigilance jaune vague submersion avec des rafales de vent estimées à 90 km/h dans la soirée.Ouest-France, Émilie CHASSEVANT, 04/12/2021
Vous pouvez également prévenir votre banque du piratage pour lui demander une plus grande vigilance.Ouest-France, Mathilde GUILBAUD, 04/11/2024
Ce qui oblige à une forte vigilance envers la ressource.Ouest-France, Laura DANIEL, 03/12/2021
Dans ces rares cas, il est possible de trouver des documents non protégés ayant échappé à la vigilance de l'utilisateur.Délibérée, 2018, Olivier Eymard (Cairn.info)
Ce qui se répercute sur la vigilance, l'humeur et la santé en général.Ça m'intéresse, 10/10/2021, « Lumières dans la nuit, le fléau d'une pollution oubliée »
C'est vous dire si nous entendons suivre cette question avec toute la vigilance voulue et, évidemment, mener le dialogue nécessaire avec les autorités italiennes.Europarl
Le mot d'ordre reste la vigilance, surtout au moment d'acquérir un bien.Capital, 14/01/2015, « Je vis en zone inondable, comment le savoir et comment… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de VIGILANCE s. f.
Attention, soin exact que l'on prend à faire quelque chose. La vigilance est la premiere qualité requise à un Prince, à un General d'armée. JESUS-CHRIST recommande la vigilance à ses Disciples, parce qu'il les doit venir juger à une heure impreveuë, & afin qu'ils n'entrent point en tentation.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.