Email catcher

virtuellement

Définition

Définition de virtuellement ​​​ adverbe

didactique D'une manière virtuelle, en puissance. ➙ potentiellement.
Selon toute probabilité. Vous êtes virtuellement admis. ➙ pratiquement, en principe.
Par la réalité virtuelle. Jouer virtuellement.

Synonymes

Synonymes de virtuellement adverbe

potentiellement, en puissance

pratiquement, presque, selon toute probabilité, quasiment (familier)

Exemples

Phrases avec le mot virtuellement

Nous sommes vraisemblablement d’accord pour dire qu’organiser des débats avec toutes les autorités locales est, d’un point de vue financier, virtuellement impossible.Europarl
L'idée, c'est de vider virtuellement l'intérieur et de garder le contour.Ouest-France, Thierry MAILLARD, 13/05/2015
Les anciens le savaient, que l'amour n'est pas bon, et qu'il contient, « virtuellement », le goût de faire souffrir.Jules Lemaître (1853-1914)
De plus en plus de demandes devant être réalisées virtuellement, c'est le contact primal, premier et animal, avec nos congénères qui vient à manquer.Vie sociale, 2009, Bergamote Fernandez (Cairn.info)
Pour attirer les hauts potentiels, le géant mondial des systèmes électroniques leur propose de sauver (virtuellement) la planète à l'aide de ses technologies.Capital, 19/01/2010, « Thales drague les jeunes avec un jeu vidéo »
Même si la dernière, à cause de sa fragilité iconographique, ne se visite que virtuellement au musée.Ouest-France, 14/08/2020
L'idée de la liberté, en effet, est l'idée d'une force capable de se multiplier elle-même par la réflexion, d'une force variable et virtuellement indéfinie.Alfred Fouillée (1838-1912)
Grâce au numérique on peut même feuilleter virtuellement l'un d'eux.Ouest-France, Thierry DUBILLOT, 23/12/2017
Cette structure est ici explicite puisque le récit s'articule autour de quatre histoires parallèles et virtuellement autonomes.ADEN, 2007, Manuel Galea (Cairn.info)
Entre le beau-père et le gendre, ne restait-il qu'à convenir des termes dans lesquels se formulerait une alliance admise en principe et virtuellement faite ?Albert Vandal (1853-1910)
Finit par se garer virtuellement sur le bas-côté, une fois la matinée de travail terminée.Ouest-France, Arthur MASSOT, 10/09/2021
Il leur fait un câlin virtuellement, eux répondent avec un bisou sur sa joue.Ouest-France, 25/11/2019
De l'autre, cela ne leur laissait virtuellement aucun moyen d'y travailler.Politique africaine, 1999, Nelson Kasfir, Anne Kraft (Cairn.info)
De fait, la retraite renforce virtuellement une partie tandis qu'elle affaiblit l'autre.Stratégique, 2016, Mehdi Bouzoumita (Cairn.info)
Dans ces conditions, tu comprendras que souvent, refoulé et isolé, virtuellement anathème, je pensai perdre la raison !Georges Eekhoud (1854-1927)
Elle a fabriqué un parti qui est virtuellement en position de parti de gouvernement, mais qui ne peut pas réellement l'être.Le débat, 2015, Marcel Gauchet, Thomas Wieder (Cairn.info)
Laissez-les chercher eux-mêmes, et songez que déjà, appartenant à l'avenir, ils sont virtuellement plus forts et plus éclairés que nous.George Sand (1804-1876)
Et pas uniquement de ce qu'il se passait virtuellement dans le jeu.Ouest-France, Corentin BENOIT-GONIN, 21/05/2021
Dans un tel contexte, le moindre décalage a des effets virtuellement subversifs.Sociétés contemporaines, 2016, Wilfried Lignier, Paul Pasquali (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VIRTUELLEMENT adv.

D'une maniere virtuelle, secrette, insensible. Plusieurs difficultés du College se resolvent par ce distinguo, actuellement, & virtuellement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le mot du jour casserolade casserolade

Non, la casserolade n’est pas une recette de cuisine provençale ! Désignant littéralement un « concert de casseroles », le mot est...

Dr Orodru 27/04/2023