Email catcher

principe

définitions

principe ​​​ nom masculin

didactique Cause première active. ➙ fondement, origine, source. Connaissance, recherche des principes (➙ métaphysique, philosophie).
Le principe actif (d'un médicament, d'une plante) : l'ingrédient, le constituant actif.
didactique Proposition première, posée et non déduite (dans un raisonnement, un syllogisme). ➙ axiome, hypothèse, postulat, prémisse.
Proposition fondamentale ; énoncé d'une loi générale. Le principe d'Archimède.
Le principe d'une machine, ses règles de fonctionnement.
au pluriel Connaissances de base. ➙ rudiment.
Règle d'action s'appuyant sur un jugement de valeur et constituant un modèle ou un but. ➙ loi, précepte. Partons du principe que… J'en fais une question de principe. Avoir pour principe de (+ infinitif).
locution Déclaration de principes. Pour le principe : pour une raison théorique (et non pour des raisons d'intérêt ou affectives). Punir un enfant pour le principe.
au pluriel Les règles morales auxquelles une personne, un groupe est attaché. ➙ morale. Manquer à ses principes. sans complément Avoir des principes. Une personne sans principes.
locution Par principe : par une décision, une détermination a priori. Il critique tout par principe. De principe : a priori. Une hostilité de principe. En principe : théoriquement. En principe, cela devrait marcher.

synonymes

principes pluriel

bonnes mœurs, catéchisme, credo, foi, morale, religion

bases, a b c, notions élémentaires, rudiments

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
L'absence de risques n'ayant pas été démontrée, le principe de précaution s'applique également.Ça m'intéresse, 25/01/2020, « Soja et cancer du sein : des relations ambiguës »
Cette disposition confirme le principe de l'autonomie des parties contractantes de la convention.Courrier hebdomadaire, 2002, Andrée Debrulle, Etienne Arcq (Cairn.info)
Sur le même principe qu'un célèbre jeu policier, le public ira à la rencontre des suspects de salle en salle.Ouest-France, 26/09/2017
C'est pourquoi la clause d'exclusivité est en principe interdite dans les contrats de travail à temps partiel.Capital, 29/09/2021, « Ces clauses du contrat de travail qu'on ne lit jamais… »
Cette dernière disposition est d'une importance fondamentale puisqu'elle fonde le principe du non-refoulement.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1993, Renée Dedecker (Cairn.info)
Les moyens mémo-techniques utilisent aussi le principe des indices de récupération.Ça m'intéresse, 24/04/2017, « Comment fonctionne la mémoire ? »
Cette différence n'est pas sans avoir des conséquences importantes sur la valeur référentielle des deux principes dans l'espace public.Le débat, 2015, François Rocher (Cairn.info)
Nous avons retenu cinq grands principes qui vont sous-tendre notre action.Ouest-France, 22/07/2021
Elle peut en principe approuver les amendements 13, 17, 19, 20, 21, 23 et 24.Europarl
Les principes qui le constituent tiennent peu ensemble, ibid.Antoine Lavoisier (1743-1794)
Autre grand classique, mais qui fait (en principe) toujours plaisir : les bijoux.Ouest-France, Morgane BULAND, 14/02/2015
Cette maxime, principe universel des actions, paraît décider en faveur du déterminisme.Philosophia Scientiæ, 2017, Jules Vuillemin (Cairn.info)
S'adressant à tous, et plus volontiers aux jeunes qui ont du temps disponible et peu d'attaches, le principe du woofing est simple.Géo, 30/10/2018, « Woofing : une nouvelle façon de travailler pour voyager à… »
La majorité a validé les principes de cet avant-projet, mercredi.Ouest-France, Élisabeth PETIT, 09/07/2021
De nombreux internautes ont réagi, se demandant si le prince britannique était le mieux placé pour juger des principes américains.Ouest-France, 18/05/2021
Pour obtenir une habitation lumineuse et thermiquement confortable, il suffit de suivre quelques principes simples.Géo, 20/10/2008, « L’orientation, un atout pour la maison »
Le principe de base est l'humilité dans ce que l'on dit, ce que l'on fait.Ouest-France, 09/06/2021
Cette fonction de tiers est en principe garante du sentiment de cohésion.L'Autre, 2009, Yassaman Montazami (Cairn.info)
Le principe valant pour des membres de la famille sur trois générations.Capital, 12/10/2021, « Bailleurs, quelles obligations devez-vous respecter pour mettre votre bien en… »
Cette distanciation a donc déjà été effectuée quand est posé le troisième principe.L'Année sociologique, 2008, Maxime Parodi (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PRINCIPE » s. m.

Le commencement, la source, l'origine de quelque chose. Dieu n'a point de principe, il est luy-même son principe & sa fin. Il faut avoir recours à un premier principe, qui est Dieu, le principe de toutes choses. Cette maison est ancienne, on ne sçait point son principe, son origine. Il faut remettre les choses comme elles étoient dans leur principe, dans leur origine.
 
PRINCIPE, en termes de Physique, se dit de ce qui entre en la composition des corps, qui leur donne l'estre. Les Peripateticiens mettent trois principes, la matiere, la forme, & la privation ; ils admettent quatre elements pour principes. Democrite & Epicure mettent les atomes pour principes. Les Chymistes resolvent tous les corps en leurs principes, en leurs plus menuës parties. Ils en trouvent cinq, dont trois sont actifs, le sel, le soulfre & le mercure, qui ont grand rapport avec le vray soulfre, le vray sel & le vray mercure. Le sel est le fondement des saveurs, le soulfre des odeurs, le mercure des couleurs. Les deux principes passifs sont le phlegme & la terre, qu'ils appellent aussi principes elementaires. Les nouveaux Physiciens n'admettent pour principes que les acides & les alkalis, qui leur suffisent pour expliquer tous les phenomenes de la nature.
 
PRINCIPE, se dit aussi du mouvement, de l'action qui cause les generations & les corruptions, qui change l'estre des choses. Le coeur est le principe de la vie. Le cerveau est le principe des nerfs, le principe de la sensation. Pour guerir la goutte, ce n'est pas assez d'oster la douleur, il faut aller au principe, à la source du mal.
 
PRINCIPE, se dit figurément en choses spirituelles & morales. Une ame noble n'agit que par des principes d'honneur & de gloire. Le merite d'une action ne se regarde que par le bon ou mauvais principe qui la causent. Il faut destruire l'heresie dans son principe, dans sa naissance.
 
PRINCIPE, se dit aussi des fondements des arts & des sciences. Les principes ne se doivent point prouver, il faut qu'ils soient clairs, que ce soient des notions communes. Il ne faut point disputer contre ceux qui nient les principes. Le plus mauvais raisonnement est celuy qui enferme une petition de principe, qui suppose une chose pour principe, qui ne l'est pas, & qu'il faut prouver. On le dit aussi par extension des premieres regles ou maximes d'un art. C'est un homme qui ne sçait pas les principes de la Geometrie, c'est à dire, il n'a pas appris les elements d'Euclide. Les principes de l'Astronomie sont tirez de la Geometrie. Les principes du Droit sont les Institutes de Justinien.
 
PRINCIPE, se dit aussi des maximes que chacun pose à sa fantaisie pour regler son raisonnement, ou sa conduite. Cet homme raisonne sur de bons principes, sur de solides fondements. Les Indiens se sont fait d'estranges principes & bien differens des nostres. Il raisonne bien dans son principe, mais sur son principe on peut renverser toute la Morale.
Le français des régions Poutouner Poutouner

Le mot poutou, qui prend le sens de « bise », de « bisou » ou de « baiser », suivant les locuteurs et les registres de langue, est attesté pour la...

11/02/2022