Email catcher

vitrine

définition

Définition de vitrine ​​​ nom féminin

Devanture vitrée d'un local commercial ; espace ménagé derrière cette vitre, où l'on expose des objets à vendre. ➙ étalage. Vitrine de pâtissier. Article exposé en vitrine. Regarder, lécher les vitrines. ➙ lèche-vitrine. L'aménagement, le contenu d'une vitrine. Les commerçants refont leurs vitrines pour Noël.
Petite armoire vitrée où l'on expose des objets de collection.

synonymes

Synonymes de vitrine nom féminin

au sens de devanture
au sens de armoire vitrée

exemples

Phrases avec le mot vitrine

Ils ont édité des journaux, dont les échantillons se trouvent ici dans les vitrines.Le monde juif, 1965 (Cairn.info)
Les dégâts vont se chiffrer en milliers d'euros pour remplacer les distributeurs et refaire les façades et vitrines.Ouest-France, Yannick GUÉRIN, 17/04/2016
Ces revues sont des véritables vitrines pour des corps exhibés et montrés dans la meilleure lumière.Psychotropes, 2002, Dan Véléa (Cairn.info)
Après une formation de trois semaines, elle assure aujourd'hui qu'elle sait créer les pages d'un site vitrine et qu'elle peut en gérer la maintenance.Capital, 04/06/2018, « Comment se former au code informatique ? »
La bouteille a traversé la vitrine qui était déjà cassée.Sociétés, 2020, Breno Silva, Cícero Menezes (Cairn.info)
Il donna un regret à l'affiche des théâtres, et aussi aux livres neufs, brillant dans leur vitrine.Paul Margueritte (1860-1918)
Et si ses tarifs en vitrine semblent ne pas avoir encore baissé, les délais se rallongent et les négociations deviennent de plus en plus dures.Capital, 29/01/2014, « Immobilier : partout, de bonnes affaires à faire dans l'agglomération… »
Si vous savez tricoter, faîtes-vous plaisir en créant vous-même le plaid que vous avez repéré en vitrine.Ça m'intéresse, 05/01/2022, « Comment rendre son intérieur cocooning pour l'hiver ? »
Ceux qui cassent ainsi ces vitrines sont surtout des militants anarchistes, au nombre d'environ cinq cents.Raison présente, 2021, Ludivine Bantigny (Cairn.info)
Cet espace pourrait également servir de vitrine des expériences en cours, et d'échanges de pratiques pédagogiques.Distances et savoirs, 2004, Christophe Riqueau (Cairn.info)
Mais qui, pour ne pas trop attirer l'attention non plus, n'affichent aucune publicité en vitrine.Ouest-France, Christian MEAS, 24/05/2021
Il se serait à nouveau emporté le 19 novembre, en projetant la même femme dans une vitrine.Ouest-France, Mickaël LOUÉDEC, 13/12/2017
Sa vitrine de trophées, il l'a surtout garnie en détalant sur le steeple.Ouest-France, Jean-Pascal ARIGASCI, 06/08/2017
La vitrine se garnissant, en prime, d'un argument de vente supplémentaire.Ouest-France, Kévin GUISNEL, 23/11/2016
Le stress de réussir à agrémenter cent vitrines en un mois se mêle à l'euphorie d'une nouvelle vie.Ouest-France, Lucie DE CASTRO, 26/12/2016
Certes, les collectionneurs continuent d'aligner, derrière des vitrines, des boîtes d'allumettes ou des capsules de bouteilles.Médium, 2005, Philippe Meirieu (Cairn.info)
Certes, 85 % des annonces relevées en vitrine par l'association de consommateurs sont désormais conformes.Capital, 14/05/2013, « Immobilier : l’affichage des étiquettes énergétiques peine à être respecté »
Et nous retrouvons encore dans la vitrine quelques objets des séries décrites, mais en d'autres matières que le laque.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Sont-elles de véritables conférences ou juste une vitrine pour le public ?Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être mal barré Être mal barré

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être mal barré, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Sondage de la semaine