Email catcher

montre

définition

Définition de montre ​​​ nom féminin

vieux Démonstration.
locution Faire montre de : faire preuve de. Elle a fait montre de compréhension.
Commerce En montre : en vitrine.
(Canada) Salle de montre. ➙ anglicisme show-room.
plus courant
Petite boîte à cadran qu'on porte sur soi pour savoir l'heure. Montre de précision. ➙ bracelet-montre, chronomètre. Montre à quartz. Mettre sa montre à l'heure.
locution Montre en main, en mesurant le temps avec précision.
Course contre la montre, où chaque coureur part seul, le classement s'effectuant d'après le temps ; au figuré activité urgente. nom masculin invariable Un contre-la-montre (mêmes sens). ➙ contre-la-montre.

synonymes

Synonymes de montre nom féminin

au sens de éventaire
au sens de démonstration

exemples

Phrases avec le mot montre

Les piles à usage unique ne sont pas des accumulateurs, et elles concernent le plus souvent des petits appareils comme des montres ou des télécommandes.Géo, 15/05/2017, « Accumulateurs : pourquoi leur collecte est-elle un geste écologique ? »
Dans la conjoncture actuelle, l'action collective vit une course contre la montre.Les temps modernes, 2018, Luis Gómez Calcaño, Martine Breuer (Cairn.info)
Chaque jour, 200 000 personnes règlent leur montre au téléphone !Ça m'intéresse, 08/07/2018, « Comment fonctionne l’horloge parlante ? »
Et la course contre la montre ne s'arrête pas là.Ouest-France, Louise DELÉPINE, 20/01/2021
Les enchères continuent cette après-midi avec les bijoux, montres, tableaux et mobiliers.Ouest-France, Pauline LE MORLEC, 09/08/2016
Autre piste : jouer la montre, un contre-ordre pouvant toujours arriver.Capital, 15/10/2018, « Peut-on se risquer à contredire son chef ? »
Pour ce faire, utilisez la paume de votre main pour réaliser des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d'une montre autour de votre nombril.Ça m'intéresse, 02/01/2022, « Ballonnements : qu'est-ce qui les provoque, et comment les soulager… »
Monsieur, votre montre avance ; ça, j'en suis sûr, car.....Jean-Eugène Robert-Houdin (1805-1871)
Des ressources à récupérer après avoir éliminé les montres sur votre route.Ouest-France, Marion BARGIACCHI, 19/07/2021
Sauf que du côté des partis, pour l'heure, on joue la montre.Ouest-France, Charles DROUILLY, 26/04/2021
La montre émet un signal qui peut être détecté par votre smartphone afin de permettre une synchronisation.Ça m'intéresse, 08/01/2022, « Sport : comment fonctionne une montre connectée ? »
Du coup, les nouveaux apprentis maitres-horlogers visent désormais la qualité pour vendre des montres via le crowdfunding.Capital, 10/12/2017, « L’étonnant succès du crowdfunding horloger »
Il vous suffit d'attraper la tique entre les crochets de la pince et de tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.Ça m'intéresse, 23/01/2022, « Comment enlever une tique sur un chien ? »
Il ne devait luncher qu'à une heure, et sa montre ne marquait pas encore midi.Daniel Lesueur (1854-1921)
Seulement il faut que tu m'arranges la montre, car je ne sais pas où la mettre.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Enfin, comme certaines montres, elles peuvent inclure un altimètre et un traitement d'étanchéité.Ça m'intéresse, 08/01/2022, « Sport : comment fonctionne une montre connectée ? »
Les noms des deux lauréats seront également inscrits sur la montre.Capital, 29/11/2021, « Ballon d'or : ce cadeau très luxueux que recevra le… »
Ils ont découvert à leur domicile un petit atelier où les montres étaient réparées, un autre service qu'ils proposaient.Capital, 26/03/2021, « Ce couple d'octogénaires menait un petit business juteux »
Ils livrent la cote de centaines de milliers de montres neuves ou d'occasion.Capital, 17/09/2017, « Investir dans les montres »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MONTRE subst. fem.

Ce qui est exposé aux yeux, & qui paroist à descouvert. La nature nous fait montre en tous lieux de ses tresors, de ses richesses.
 
Quand le Ciel d'un Heros veut un siecle honorer,
 
Il n'en fait que la montre, & soudain le retire, &c.
 
Ce sont deux vers de Gombaut.
 
La montre d'une orgue est un rang de tuyaux d'estain placés sur le devant de l'orgue tant du grand buffet, que du positif. Le plus gros tuyau de la montre est de 16. pieds ouverts, & le plus petit d'un pied de long. C'est sur la montre qu'on regle tous les accords de l'orgue.
 
MONTRE, se dit aussi parmi les Marchands, de l'exposition de leur marchandise, l'une aprés l'autre aux acheteurs. Un Marchand n'est point chiche de faire des montres, il dit qu'il n'en coustera rien pour la montre. L'acheteur le prie qu'il ne luy fasse point de montre, qu'il lui donne d'abord du plus beau. On dit aussi, qu'on a acheté du bled sur la montre, sur un eschantillon ou une poignée qu'on en a porté au marché.
 
MONTRE, se dit aussi des estoffes ou des marques que les Marchands mettent au devant de leurs boutiques, pour enseigner aux passans les choses dont ils font trafic. Ces rubans, ces brocars ne sont plus à la mode, ils ne sont bons que pour mettre sur la boutique, & faire des montres. Les Couteliers, les Orfevres ont des boëtes sur leurs boutiques, où il y a des couteaux, des bijous & des ouvrages de leur mestier qu'ils appellent leur montre. Les Merciers, les Espiciers ont des montres attachées à leurs auvents de leurs Drogues ou merceries.
 
MONTRE, se dit aussi d'un signe qui donne quelque esperance. La montre des bleds est belle, on espere une bonne moisson.
 
MONTRE, se dit aussi de la platine que indique les heures dans une horloge. Les horloges d'Eglise ont des montres dedans & dehors. L'horloge de St. Estienne a quatre montres au haut du clocher. On le dit par extension de toute une horloge qui est en petit volume. Une montre de cabinet qu'on met sur un bureau, une montre de poche, une montre à pendule. Cette montre a trois mouvements, il y a montre sonnerie, & reveille-matin. On appelle une montre d'yvrogne, celle qu'on peut monter en tournant à droit & à gauche.
 
MONTRE, en termes de Guerre, se dit de la reveuë qu'on fait des trouppes, pour voir si elles sont complettes, & pour en regler la marche & le payement. Il y a des commissaires à faire les montres. Les trouppes ont fait montre & reveuë devant le Roy.
 
MONTRE, signifie aussi la solde qu'on paye aux Soldats ordinairement dans ces reveuës. Les trouppes n'ont point receu d'argent depuis trois mois, il leur est deu trois montres. On appelle montre seche, les reveuës où on ne donne point d'argent.
 
MONTRE, se dit aussi en choses morales. Les Rois font montre de leur magnificence dans les grandes ceremonies. Les femmes cachent leurs defauts, & font montre de ce qu'elles ont de plus beau ; elles font montre à la promenade de leurs belles Juppes. Cet homme a fait montre de son bel esprit, de sa valeur en une telle occasion.
 
MONTRE, se dit proverbialement en ces phrases. Ce sont les vignes de la Courtille, belle montre, & peu de rapport. On dit aussi, qu'un homme peut passer à la montre, pour dire, qu'il a assez de mine pour estre receu dans les emplois, dans les compagnies.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine

Cela fait bien longtemps que plus personne ne prie les dieux de l’Olympe et pourtant, ils ne cessent de fasciner. La mythologie grecque nous est...

Marjorie Jean 20/03/2025
Sondage de la semaine