Email catcher

pépinière

Définition

Définition de pépinière ​​​ nom féminin

Terrain où l'on fait pousser de jeunes arbres destinés à être replantés ou à recevoir des greffes.
au figuré Ce qui fournit un grand nombre de personnes qualifiées. Ce pays est une pépinière de savants. ➙ vivier.
Pépinière d'entreprises : structure offrant des aides pratiques, des conseils pour aider les jeunes entreprises.

Synonymes

Synonymes de pépinière nom féminin

gisement, mine, réserve, réservoir, source

école, laboratoire

Exemples

Phrases avec le mot pépinière

Comme cela nous reformions nos cadres, nous établissions une pépinière d'officiers...Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Constituant des lieux d'accueil et d'accompagnement, les pépinières fournissent les conseils, l'appui et l'hébergement des jeunes créateurs d'entreprises.Marché et organisations, 2018, Samia Haddad, Najeh Melliti (Cairn.info)
En outre, elle accompagne les pépinières d'entreprises dans leur développement économique.Ouest-France, 17/10/2017
Il existe également d'autres possibilités : se domicilier dans un centre d'affaires, dans un espace de coworking, dans une pépinière d'entreprise, etc.Capital, 29/07/2020, « Tout savoir sur le siège social de votre entreprise »
Cette pépinière sera destinée à favoriser l'émergence d'innovations et la création de start-ups situées à l'interface entre le milieu artistique et le milieu technologique.Le Journal de l'École de Paris du management, 2010, Marie-Vorgan Le Barzic, Stéphane Distinguin (Cairn.info)
L'entraînement de ces mineurs et leur insertion dans la pépinière du sport à haut niveau intervient, dans de nombreux cas, avant même leur scolarité.Europarl
Dans l'écosystème de l'accompagnement entrepreneurial, il existe une grande variété de termes pour décrire les structures d'accompagnement : incubateur, pépinière d'entreprises, hôtel d'entreprises, couveuse, etc.Entreprendre & Innover, 2014, Christina Theodoraki, Karim Messeghem (Cairn.info)
Dans les deux cas, la pépinière comprend, en plus de bureaux, des espaces ouverts collectifs qui accueillent des coworkers.Géographie Économie Société, 2019, Divya Leducq, Christophe Demazière, Aurélie Coquel (Cairn.info)
Cette action permet de rencontrer généralement une clientèle de jardinerie, qui peut avoir des a priori sur les pépinières.Ouest-France, 28/04/2015
Notre objectif est de gérer et promouvoir les jardins, mais aussi la pépinière botanique.Ouest-France, 24/03/2016
De vraies pépinières à révoltés, petits voyous ou militant·e·s associatives.Vacarme, 2019, Bruno Le Dantec (Cairn.info)
L'établissement a ensuite ouvert un magasin de plantes, une pépinière, un restaurant, une résidence pour 26 personnes.Ouest-France, 29/05/2020
La pépinière de grands groupes est d'abord un phénomène francilien.Capital, 26/12/2014, « 7 bonnes raisons de lancer sa start-up sous l'aile d'un… »
Ce n'est encore là qu'une pépinière où nous choisissons les plantes robustes destinées à être transplantées dans la forêt sacrée.George Sand (1804-1876)
Elles sont situées sur les terrains de l'ancienne pépinière du roi, que ce prince avoit achetés.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Unique en son genre, la pépinière se fait de plus en plus connaître.Ouest-France, 08/07/2021
Le forum digital propose également une offre d'hébergement en pépinière ou en hôtellerie pour les entreprises de ce secteur.Ouest-France, 05/10/2020
La pépinière de grands groupes est encore un phénomène principalement francilien.Capital, 19/05/2015, « Création d'entreprise : comment réussir vos premiers pas »
Ni start-up ni pépinières d'entreprise, ces espaces hybrides ont conquis les campagnes.Ça m'intéresse, 11/04/2020, « Campagne : l'essor des tiers lieux »
Dans la pépinière des revues d'avant-garde philosophico-littéraires, il est comme un poisson dans l'eau.Le philosophoire, 2017, Vincent Citot (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PEPINIERE s. f.

Lieu où on a semé des pepins, où on éleve des arbres à pepin. Dans les grands jardins on en reserve un canton pour faire une pepiniere. On le dit aussi improprement des autres sortes d'arbres qu'on y éleve.
 
PEPINIERE, se dit figurément en Morale. La France est une pepiniere de soldats, c'est à dire, elle abonde en soldats. L'Université de Paris est la pepiniere des sciences.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine