Email catcher

pépinière

définition

Définition de pépinière ​​​ nom féminin

Terrain où l'on fait pousser de jeunes arbres destinés à être replantés ou à recevoir des greffes.
au figuré Ce qui fournit un grand nombre de personnes qualifiées. Ce pays est une pépinière de savants. ➙ vivier.
Pépinière d'entreprises : structure offrant des aides pratiques, des conseils pour aider les jeunes entreprises.

synonymes

Synonymes de pépinière nom féminin

au sens de gisement
au sens de école

exemples

Phrases avec le mot pépinière

Ce n'est encore là qu'une pépinière où nous choisissons les plantes robustes destinées à être transplantées dans la forêt sacrée.George Sand (1804-1876)
L'importance de la situation géographique de la pépinière est également soulignée.Revue de l'Entrepreneuriat, 2018, Gaëlle Dechamp, Isabelle Horvath (Cairn.info)
En projet depuis 2016, une nouvelle pépinière d'entreprises devrait sortir de terre à partir de mars.Ouest-France, Carole TYMEN, 24/01/2021
L'insertion dans les réseaux constitue le quatrième avantage des pépinières.Revue de l'Entrepreneuriat, 2018, Gaëlle Dechamp, Isabelle Horvath (Cairn.info)
Ni start-up ni pépinières d'entreprise, ces espaces hybrides ont conquis les campagnes.Ça m'intéresse, 11/04/2020, « Campagne : l'essor des tiers lieux »
Cinq ans plus tard, on constate qu'aucun créateur d'entreprise ni coworker passé par la pépinière n'est issu du quartier.Géographie Économie Société, 2019, Divya Leducq, Christophe Demazière, Aurélie Coquel (Cairn.info)
Il existe également d'autres possibilités : se domicilier dans un centre d'affaires, dans un espace de coworking, dans une pépinière d'entreprise, etc.Capital, 29/07/2020, « Tout savoir sur le siège social de votre entreprise »
Comme cela nous reformions nos cadres, nous établissions une pépinière d'officiers...Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
La pépinière de grands groupes est encore un phénomène principalement francilien.Capital, 19/05/2015, « Création d'entreprise : comment réussir vos premiers pas »
Elle expérimente une pépinière de tilleul truffier mycorhizé en parallèle à sa production de truffes.Économie rurale, 2012, Hélène Tallon, Jean-Philippe Tonneau (Cairn.info)
Ces remarques nous amènent également à discuter la pertinence de la spécialisation des pépinières.Revue de l'Entrepreneuriat, 2018, Gaëlle Dechamp, Isabelle Horvath (Cairn.info)
L'ouvrage sera recouvert de végétaux cultivés dans la pépinière du groupe.Ouest-France, Alan LE BLOA, 10/12/2021
Il y a de quoi faire, dans sa pépinière !Ouest-France, Alexandre HOGUIN, 20/05/2017
Depuis quatre ans, le verger dispose d'une pépinière qui permet de greffer les meilleurs arbres du verger.Ouest-France, Pauline BAUMER, 16/09/2021
Les nouvelles installations vont permettre de tester les innovations soit dans des serres, des pépinières ou en chambres de culture en atmosphère contrôlée.Ouest-France, Isabelle LÊ, 05/07/2013
Les 3 000 m2 de pépinières permettent d'effectuer les premiers contrôles, avant les tests dans les champs, situés dans différentes régions du monde.Ouest-France, Isabelle LÊ, 05/07/2013
Le deuxième point est le plus communément partagé quand on évoque les pépinières, c'est en quelque sorte leur raison d'être.Revue de l'Entrepreneuriat, 2018, Gaëlle Dechamp, Isabelle Horvath (Cairn.info)
Elles sont situées sur les terrains de l'ancienne pépinière du roi, que ce prince avoit achetés.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
La pépinière de grands groupes est d'abord un phénomène francilien.Capital, 26/12/2014, « 7 bonnes raisons de lancer sa start-up sous l'aile d'un… »
L'entraînement de ces mineurs et leur insertion dans la pépinière du sport à haut niveau intervient, dans de nombreux cas, avant même leur scolarité.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PEPINIERE s. f.

Lieu où on a semé des pepins, où on éleve des arbres à pepin. Dans les grands jardins on en reserve un canton pour faire une pepiniere. On le dit aussi improprement des autres sortes d'arbres qu'on y éleve.
 
PEPINIERE, se dit figurément en Morale. La France est une pepiniere de soldats, c'est à dire, elle abonde en soldats. L'Université de Paris est la pepiniere des sciences.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver

Ça y est, l’hiver est là, au grand dam des plus frileux d’entre nous ! Heureusement, pour vous aider à faire face à la baisse du mercure sans...

Marjorie Jean 11/01/2025
Sondage de la semaine