Email catcher

volée

Définition

Définition de volée ​​​ nom féminin

Envol, essor. Prendre sa volée ; au figuré s'affranchir, s'émanciper.
Groupe d'oiseaux qui volent ou s'envolent ensemble. ➙ vol. Une volée de moineaux.
De haute volée : de haut rang ; de grande envergure (→ de haut vol*).
Mouvement rapide ou violent (de ce qui est lancé, jeté ou balancé : projectiles, cloches). Une volée de flèches. À la volée ; à toute volée : en faisant un mouvement ample, avec force. Lancer qqch. à toute volée. Refermer une porte à la volée.
Mouvement de ce qui a été lancé et n'a pas encore touché le sol. Attraper qqch. à la volée. Reprendre la balle de volée, en l'air, au vol. Une volée : renvoi d'une balle avant qu'elle n'ait touché le sol. Volée de revers (au tennis). Jouer à la volée. ➙ volleyer.
Suite de coups rapprochés. Une volée de coups de bâton.

Synonymes

Synonymes de volée nom féminin

envol, essor, vol

nuée, bande, essaim, groupe, nuage, troupe

décharge, rafale, salve, [de coups] pluie

[familier] correction, coups, punition, dégelée (familier), dérouillée (familier), pile (familier), raclée (familier), torchée (familier), trempe (familier), brossée (familier, vieilli), brûlée (familier, vieilli), danse (familier, vieilli), peignée (familier, vieilli), rossée (familier, vieilli), tournée (familier, vieilli), tripotée (familier, vieilli), frottée (familier, vieux)

Exemples

Phrases avec le mot volée

Elle est volée par une femme mère sorcière qui la trompe.Revue française de psychosomatique, 2020, Karine Gauthier (Cairn.info)
Une belle passion pour des chevaux de course de haute volée.Ouest-France, 07/06/2020
A court terme : travailler mon jeu, mon revers, la montée à la volée.Capital, 26/11/2012, « Tirer parti de ses erreurs : les leçons de ceux… »
Chaque jour, ses médiateurs tentent d'établir un lien avec ces gamins aussi fuyants qu'une volée de moineaux.Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, 03/03/2021
Quand il fut dans la terre, le peloton d'honneur se rangea le long de la fosse et tira trois volées.Auguste Angellier (1848-1911)
Chacun cherche désormais (et trouve apparemment) sa voix en empruntant celle d'un autre, déjà volée ailleurs.Lignes, 2006, Éric Loret (Cairn.info)
D'abord au sol dans la surface (2'), puis de la poitrine avec un enchaînement reprise de volée (21').Ouest-France, Mélina NICOLLEAU, 03/09/2021
Elle lui permet de s'approprier cette part non existante de lui-même, le non-vécu de son histoire, lieu de sa créativité volée.Revue française de psychanalyse, 2021, Sylvie Pons-Nicolas (Cairn.info)
Également avertis qu'une voiture volée était stationnée à proximité de la plage, des policiers se sont eux aussi déplacés.Ouest-France, 10/09/2021
Les trois belles dames ne sonnaient plus à grandes volées depuis plus d'un an, sauf pour marquer les heures.Ouest-France, 10/09/2021
Dans ces groupes, l'enfant ne doit pas éprouver le sentiment que cette liberté psychique est volée, dangereuse pour le groupe, pour l'autre ou pour lui-même.Contraste, 2014, Régine Scelles, Anne Boissel (Cairn.info)
En effet, nous n’achèterions pas une bicyclette volée, précisément parce qu’elle a été volée - nos principes ne nous y autorisent pas.Europarl
Votre voiture vient d'être volée et vous êtes assuré contre ce risque : comment serez-vous indemnisé ?Capital, 02/04/2015, « Assurance auto : conseils pour être bien indemnisé »
Bien sûr, dans de nombreux cas, la sanction n'est pas volée.Capital, 13/07/2010, « Permis de conduire : retrait de points, comment éviter le… »
Comme le don, la lettre volée ne préserve sa secrète richesse qu'à la condition qu'on n'en fasse aucun usage qui détruirait sa signification celée.Archives de Philosophie, 2005, Rudolf Bernet (Cairn.info)
La formation qualifiante nantaise, publique et de haute volée existe depuis 1991.Ouest-France, Marion GONIDEC, 03/10/2019
Pendant que vous escaladiez le mur, je vous l'ai volée !Michel Zévaco (1860-1918)
Elle parle de séance volée, qu'elle ne voulait pas, la troisième.Psychanalyse, 2010, Élisabeth Rigal (Cairn.info)
Avec le paiement sans contact, n'importe qui peut utiliser une carte bancaire volée ou trouvée dans la rue.Ça m'intéresse, 06/01/2022, « Comment faire opposition à sa carte bancaire ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VOLÉE s. f.

Le mouvement que fait un oiseau sans s'arrester. La volée des perdrix n'est pas de grande étenduë. Il n'est pas veritable que les hirondelles passent la mer tout d'une volée.
 
On dit figurément en ce sens, qu'un homme est de la haute volée, quand il est fort elevé au dessus des autres.
 
VOLÉE, se dit aussi des oiseaux de passage qui viennent en troupes. Il vint une volée de cailles dans le desert qui rejouït fort les Israëlites degoustez de la manne. Il vient souvent en Asie des volées de sauterelles & d'autres insectes qui offusquent l'air, comme si c'étoit un nuage. Les étourneaux sont maigres, parce qu'ils sont trop d'une volée.
 
VOLÉE, se dit aussi des pigeons & autres oiseaux semblables qui commencent à sortir du nid en certaines saisons. Les volées de Mars & d'Aoust sont les meilleures pour les pigeons, car c'est le temps des semailles & de la recolte.
 
En ce sens on dit figurément, que des gens sont de la même volée, quand ils sont à peu prés de même condition, de même profession, de même âge. Il vient tous les ans au Palais une volée d'Advocats au sortir des Escoles ; à l'armée une volée de jeunes Gentilshommes sortants de l'Academie. Ces deux Messieurs sont de la même volée.
 
VOLÉE, se dit aussi des chevaux qu'on met au devant des autres pour tirer plus viste un chariot, un carrosse, quand il y en a plusieurs rangs. Ces chevaux sont plus propres à la volée, & ceux cy au timon. Il faut avoir des harnois de volée.
 
VOLÉE, se dit même des pieces de bois de traverse où on attelle les chevaux de carrosse. Il y a la volée de devant, & la volée de derriere.
 
VOLÉE, se dit aussi du mouvement des choses qui sont poussées avec grande impetuosité. La volée d'une flesche, d'un trait d'arbaleste. Il faut saluer un vaisseau, une place de tant de volées de coups de canon. On le dit même des décharges sans balle, aussi-bien qu'avec la balle.
 
VOLÉE, se dit aussi de la décharge de plusieurs canons ensemble, ou tirez d'une même batterie. Il y avoit six pieces dans cette batterie qui tiroient toutes d'une volée. On ne peut faire que dix volées par heure du gros canon, ou 120. par jour. Les fauconneaux tirent jusqu'à 250. volées par jour. On dit aussi, qu'on a donné une volée de coups de baston à un homme, pour dire, qu'on l'a bien bastonné. On appelle aussi volée du canon, la partie qui est depuis les tourillons d'un canon jusqu'au bourrelet ou à l'extremité par où il tire. Elle est d'ordinaire de cinq pieds & demi.
 
VOLÉE, se dit aussi en termes de paume, du mouvement de la balle, tandis qu'elle est poussée & se meut dans l'air, & sans bondir ni bricoler. C'est un hasard, quand on donne de volée dans le petit trou. A la longue paume, il faut prendre la balle à la volée. La balle est entrée de bricole, & non pas de volée dans la galerie.
 
VOLÉE, se dit aussi du son des cloches en bransle. Les Sonneurs ont coûtume de faire trois volées de cloches pendant un service & enterrement, de les sonner en bransle à trois reprises.
 
VOLÉE, se dit proverbialement en ces phrases. Il a pris cela entre bond & volée, c'est à dire, en un moment, en une occasion favorable. Il l'a obtenuë tant de bond que de volée, pour dire, en plusieurs manieres, moitié de gré, moitié de force. On dit aussi, faire une chose à la volée, dire quelque chose à la volée, pour dire, legerement, imprudemment, ou peu serieusement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots La naissance du « cool » La naissance du « cool »

C’est en écoutant le dernier album d’Orelsan, et plus particulièrement la chanson Casseurs Flowter Infinity, que l’on s’est fait la réflexion simple,...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 13/07/2022