Email catcher

essor

définition

Définition de essor ​​​ nom masculin

(rare au pluriel)
Élan d'un oiseau qui s'envole. ➙ envol, envolée. L'aigle prend son essor.
littéraire Élan, impulsion. L'essor de son imagination.
Développement hardi et fécond. ➙ croissance. Industrie en plein essor.

synonymes

Synonymes de essor nom masculin

au sens de envol
au sens de impulsion

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot essor

Je montai, je montai longtemps, emporté dans un magique essor vers le zénith inaccessible.Camille Flammarion (1842-1925)
En effet, l'émergence des institutions hospitalières et l'essor des fonds documentaires à compter de la fin du xiie siècle sont concomitants.Revue historique, 2021, Franck Brechon (Cairn.info)
Il doit répondre à l'essor du marché des parts de sociétés agricoles, qui échappe aujourd'hui en partie aux contrôles.Ouest-France, Mathieu ROBERT, 14/12/2021
Dans un tel contexte, l'essor de la fonction théorique est, de façon patente, inscrit dans le cadre d'une fonctionnalité spécifique.Droits, 2001, Hugues Rabault (Cairn.info)
Quel regard porter sur l'essor des tutos postés par les jeunes filles ?Ça m'intéresse, 07/02/2021, « Cosmétiques : quels soins à quel âge ? »
École élémentaire de langue française, elle est située dans une municipalité en plein essor en périphérie d'une métropole.Éducation et Sociétés, 2012, Nathalie Bélanger, Diane Farmer (Cairn.info)
Et avec l'essor des forfaits vendus sans téléphone, on ne peut plus compter sur les opérateurs pour les subventionner.Capital, 29/03/2013, « Smartphones, télévisions, tablettes... comment s'équiper à moindre coût »
Parmi celles-ci, la thérapie d'exposition par réalité virtuelle est en plein essor.Ça m'intéresse, 05/04/2021, « Traiter une phobie : c'est possible ! »
En plein essor, la tendance du week-end à la ferme a de beaux jours devant elle.Géo, 06/12/2018, « Week-end à la ferme : quelle région privilégier ? »
De plus, l'essor de l'écotourisme dans les parcs sud-africains s'inscrit dans un nouveau cadre de gestion territoriale post-apartheid éminemment complexe.Revue Tiers Monde, 2004, Sylvain Guyot (Cairn.info)
Comme nous l'avons précédemment souligné, l'essor des effectifs, durant les années 1860, se tarit dès la décennie suivante.Revue du Nord, 2017, Julien Rycx (Cairn.info)
Symbole de son essor social et culturel, la section football est mise sur pied en 1907.Ouest-France, François PRIGENT, 04/06/2021
La fièvre a pris il y a 5 ans avec l'essor des tablettes numériques.Ouest-France, Zoé BARBIER, 08/02/2021
L'essor du télétravail a été aussi pour les entreprises une opportunité pour réduire la taille des locaux.Ouest-France, Aline GÉRARD, 22/09/2024
La rivière, grâce à ses moulins, va favoriser l'essor des teinturiers et des drapiers.Ouest-France, Antoine VICTOT, 08/07/2016
Grâce à l'essor des téléphones portables, les policiers ont à leur disposition un fabuleux outil d'enquête.Ouest-France, Delphine VAN HAUWAERT, 17/02/2021
Cette inégalité est, certes, une constante de l'histoire des échanges quand leur essor n'est pas assorti de précautions, de correctifs puissants, voire de redistribution.Revue internationale et stratégique, 2001, Charles Josselin (Cairn.info)
On lui doit l'essor de la navigation, et donc des échanges.Capital, 22/07/2010, « Instrumentation : ses avancées ont ouvert la voie à la… »
L'essor du secteur provoque un effet de dumping sur les salaires et le remplacement des travailleurs locaux par des intérimaires.Europarl
L'essor relatif du tourisme n'offre pas d'emploi à chacun, d'autant que les structures hôtelières ne sont pas nombreuses.Géo, 14/03/2017, « Tadjikistan : sur l’ancienne route de la soie »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESSOR s. m.

Air descouvert & libre qui cause de la secheresse. Mettre du linge à l'essor. Il ne fait point d'essor, pour dire, L'air est humide.
 
ESSOR, signifie aussi l'action de l'oiseau qui s'esleve librement dans l'estenduë de l'air. Il se dit particulierement des oiseaux de proye, qui prennent l'essor, quand ils volent fort haut.
 
ESSOR, se dit figurément en choses spirituelles & morales. Quand son genie prend l'essor, il fait la plus belle poësie du monde. Cet Orateur a pris l'essor, il est un peu sorti de son sujet. Les jeunes gens qui n'ont ni pere ni mere sont sujets à prendre l'essor, à se mocquer de leurs Tuteurs.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la drague Top 10 des mots de la drague

Chaque année, à la Saint-Valentin, les amoureux fêtent leur idylle en s’échangeant cadeaux et mots doux. Une journée placée sous le signe de l’amour…...

Marjorie Jean 13/02/2025
Sondage de la semaine