Email catcher

volet

définitions

volet ​​​ nom masculin

Panneau (de menuiserie ou de métal) ou battant qui protège une baie (à l'extérieur ou à l'intérieur). ➙ contrevent, jalousie, persienne. Ouvrir, fermer les volets.
Vantail, aile, partie (d'un objet qui se replie). Le panneau central et les deux volets d'un triptyque. Permis de conduire en trois volets. au figuré Projet en plusieurs volets. ➙ partie.
vieux Tablette pour trier de petits objets. locution, moderne Trier sur le volet : choisir avec le plus grand soin. Collaborateurs triés sur le volet.
Aviation Partie d'une aile ou d'une gouverne pouvant être orientée pour modifier les conditions de vol.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Elle comporte à la fois un volet géographique (desserte des zones non rentables) et un volet social (prix abordables).Regards croisés sur l'économie, 2007, David Flacher (Cairn.info)
On avait laissé les volets fermés, un seul venait d'être entrouvert.Émile Zola (1840-1902)
Cette dégradation des résultats est essentiellement expliquée par les charges exceptionnelles provisionnées pour couvrir le volet social de la restructuration (près de 300 millions d'euros).Courrier hebdomadaire du CRISP, 2017, Jean Vandewattyne, John Cultiaux, Rebecca Deruyver (Cairn.info)
Des textes donnent un cadre général à ce volet de l'éducation de la personne.Sève, 2007, Didier Jourdan (Cairn.info)
Un autre volet du budget de l’an prochain concerne l’élargissement prévu.Europarl
Cette enquête empirique, notamment dans son volet civil, constitue l'apport essentiel de cet ouvrage.Droit et société, 2006 (Cairn.info)
Où en êtes-vous du dernier volet de la trilogie ?Ouest-France, 04/10/2020
Cette première partie du livre est divisée en deux volets.Revue française de psychanalyse, 2008, Nadia Bujor (Cairn.info)
Des adhérents ont aidé à la réfection des volets du château.Ouest-France, 14/04/2021
Le risque, c'était de se prendre une ardoise ou un volet sur la tête.Ouest-France, Nathalie FLOCHLAY, 16/10/2017
La voix derrière le volet est parfois si tendre et si persuasive.Auguste Angellier (1848-1911)
Un autre volet de cette politique de sélection se met en place au début des années 1940.Géo, 13/06/2016, « Nazisme : comment ils ont formaté la jeunesse »
Cette exposition en deux volets en consacrait un à l'appropriation en photographie et l'autre à l'appropriation en peinture.Marges, 2018, Douglas Crimp, François Aubart (Cairn.info)
Il y a bien sûr un volet immobilier pour ceux qui le souhaitent.Capital, 31/08/2021, « Retraite : ce rapport qui prône une dose de capitalisation… »
On les jeta contre un volet de boutique.Louis Dumure (1860-1933)
Avec un chiffre d'affaires de 155 millions d'euros, l'entreprise produit 300 000 menuiseries par an et 100 000 volets.Ouest-France, 10/02/2017
Dixième volet de notre dossier sur les élections départementales des 20 et 27 juin.Ouest-France, Marie-Axelle RICHARD, Raphaël FRESNAIS, 10/05/2021
Premier volet de notre enquête sur ces entreprises locales qui passent les frontières.Ouest-France, 28/10/2013
Leur mission comporte un volet scientifique et technique d'étude et de classement du patrimoine et ils contribuent à la recherche dans leur domaine de spécialité.Capital, 02/11/2021, « Conservateur de musée : compétences, études et salaire »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VOLET » s. m.

Petit colombier bourgeois & domestique où l'on nourrit des pigeons, qui n'a qu'une petite ouverture qu'on ferme avec un ais. Il n'est permis qu'aux Seigneurs d'avoir des colombiers à pied ; mais on souffre qu'un bourgeois ait un volet.
 
VOLET, se dit aussi de l'ais ou planche qui sert à fermer cette ouverture. Il faut tous les jours abaisser le volet, fermer le volet, de peur que la fouine n'aille manger les pigeons. Quelques-uns derivent le mot de volet de valvula, comme qui diroit valvulet.
 
VOLET, se dit par ressemblance des paneaux de menuiserie qui servent à fermer les croisées ou fenestres des chambres. Il faut fermer les volets, quand il vient trop de jour, ne laisser qu'un volet ouvert. On appelle aussi les volets des orgues, des pieces de menuiserie qui servent à les fermer, à en couvrir la monstre.
 
VOLET, en termes de Marine, est une petite boussole ou compas de route qui est à l'usage des barques & des chalouppes.
 
VOLET, s'est dit autrefois des flesches menuës & legeres qui portoient fort loin : mais ce mot n'est plus en usage, non plus que la chose.
 
VOLET, en termes de Blason, se dit d'un ornement que les anciens Chevaliers portoient sur leurs heaumes, qui étoit un ruban large pendant par derriere, voletant au gré du vent dans leurs marches & leurs combats. Il étoit attaché avec le bourlet ou tortil dont étoit couvert leur casque.
 
VOLET, est aussi un nom qu'on donne au tourteau de sinople.
 
On dit proverbialement & figurément, que des gens sont triez sur le volet, que des choses sont choisies sur le volet, quand ce sont des personnes & des choses triées ou choisies, comme si on les avoit mises sur un ais, sur un volet pour les esplucher.
Drôles d'expressions Être au septième ciel Être au septième ciel

Être au septième ciel, ou bien, pour le dire en québécois, être aux oiseaux, c’est être transporté de joie.

21/12/2021