Email catcher

volet

définition

Définition de volet ​​​ nom masculin

Panneau (de menuiserie ou de métal) ou battant qui protège une baie (à l'extérieur ou à l'intérieur). ➙ contrevent, jalousie, persienne. Ouvrir, fermer les volets.
Vantail, aile, partie (d'un objet qui se replie). Le panneau central et les deux volets d'un triptyque. Permis de conduire en trois volets. au figuré Projet en plusieurs volets. ➙ partie.
vieux Tablette pour trier de petits objets. locution, moderne Trier sur le volet : choisir avec le plus grand soin. Collaborateurs triés sur le volet.
Aviation Partie d'une aile ou d'une gouverne pouvant être orientée pour modifier les conditions de vol.

synonymes

Synonymes de volet nom masculin

au sens de persienne
au sens de abattant

exemples

Phrases avec le mot volet

On avait laissé les volets fermés, un seul venait d'être entrouvert.Émile Zola (1840-1902)
Deux volets sont développés, dont tout d'abord la lutte contre les épidémies.Annales de démographie historique, 2004 (Cairn.info)
Quand la nuit tombe, fermez les petits volets en bois.Ouest-France, Nathalie HOUDAYER, 28/07/2021
Cette réalité confessionnelle ne se limite pas au seul volet politique.Les Cahiers de l'Orient, 2013, Michel Touma (Cairn.info)
Un autre volet de cette politique de sélection se met en place au début des années 1940.Géo, 13/06/2016, « Nazisme : comment ils ont formaté la jeunesse »
D'un point de vue théorique, ce travail constitue l'une des premières recherches sur les build-up qui élargit l'analyse au volet cognitif de la gouvernance.Revue française de gestion, 2021, Kirsten Burkhardt-Bourgeois, Christophe Bonnet (Cairn.info)
Il y a bien sûr un volet immobilier pour ceux qui le souhaitent.Capital, 31/08/2021, « Retraite : ce rapport qui prône une dose de capitalisation… »
Un autre volet du budget de l’an prochain concerne l’élargissement prévu.Europarl
Leur mission comporte un volet scientifique et technique d'étude et de classement du patrimoine et ils contribuent à la recherche dans leur domaine de spécialité.Capital, 02/11/2021, « Conservateur de musée : compétences, études et salaire »
Deux volets, respectivement vingt-deux et vingt-huit minutes, c'est-à-dire cinquante minutes de récit qui racontent la même histoire, pas propre, avec presque les mêmes mots.Vertigo, 2002, Marie-Anne Guerin (Cairn.info)
Cette exposition en deux volets en consacrait un à l'appropriation en photographie et l'autre à l'appropriation en peinture.Marges, 2018, Douglas Crimp, François Aubart (Cairn.info)
Ce mercredi 25 octobre : troisième volet de notre enquête consacré à la galaxie des associations.Ouest-France, Isabelle Labarre, 23/10/2017
Ce nouveau projet est 2,5 fois plus élevé (près de 33 millions d'euros), mais le volet ludique a été entièrement repensé.Ouest-France, Alain DUFRESNE, Claire HAUBRY, 22/03/2017
Dernier volet de notre série consacrée aux hôtels tenus par des femmes au siècle dernier.Ouest-France, Marie LENGLET, 15/03/2017
Il fallait assumer le volet sportif mais aussi les à-côtés, qui ont pris une ampleur incroyable, avec beaucoup de sollicitations des médias.Ouest-France, Sylvain AMIOTTE, 11/05/2021
L'abandon du volet hôtelier ne change rien à la détermination du collectif qui ne veut pas plus de la brasserie.Ouest-France, Denis RIOU, 17/06/2021
Dans beaucoup de cas, le commerce apparaît comme un sous-volet de la création ou du développement d'activité, même si l'enjeu majoritaire est son maintien.Les Cahiers du Développement Social Urbain, 2016, Sylvain Brun (Cairn.info)
La voix derrière le volet est parfois si tendre et si persuasive.Auguste Angellier (1848-1911)
On les jeta contre un volet de boutique.Louis Dumure (1860-1933)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VOLET s. m.

Petit colombier bourgeois & domestique où l'on nourrit des pigeons, qui n'a qu'une petite ouverture qu'on ferme avec un ais. Il n'est permis qu'aux Seigneurs d'avoir des colombiers à pied ; mais on souffre qu'un bourgeois ait un volet.
 
VOLET, se dit aussi de l'ais ou planche qui sert à fermer cette ouverture. Il faut tous les jours abaisser le volet, fermer le volet, de peur que la fouine n'aille manger les pigeons. Quelques-uns derivent le mot de volet de valvula, comme qui diroit valvulet.
 
VOLET, se dit par ressemblance des paneaux de menuiserie qui servent à fermer les croisées ou fenestres des chambres. Il faut fermer les volets, quand il vient trop de jour, ne laisser qu'un volet ouvert. On appelle aussi les volets des orgues, des pieces de menuiserie qui servent à les fermer, à en couvrir la monstre.
 
VOLET, en termes de Marine, est une petite boussole ou compas de route qui est à l'usage des barques & des chalouppes.
 
VOLET, s'est dit autrefois des flesches menuës & legeres qui portoient fort loin : mais ce mot n'est plus en usage, non plus que la chose.
 
VOLET, en termes de Blason, se dit d'un ornement que les anciens Chevaliers portoient sur leurs heaumes, qui étoit un ruban large pendant par derriere, voletant au gré du vent dans leurs marches & leurs combats. Il étoit attaché avec le bourlet ou tortil dont étoit couvert leur casque.
 
VOLET, est aussi un nom qu'on donne au tourteau de sinople.
 
On dit proverbialement & figurément, que des gens sont triez sur le volet, que des choses sont choisies sur le volet, quand ce sont des personnes & des choses triées ou choisies, comme si on les avoit mises sur un ais, sur un volet pour les esplucher.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.