Email catcher

vulnérable

Définition

Définition de vulnérable ​​​ adjectif

Qui peut être blessé, frappé par un mal physique. Organisme plus ou moins vulnérable. Espèce (animale) vulnérable, menacée d'extinction à l'état sauvage.
au figuré Qui peut être facilement atteint. Son inexpérience le rend vulnérable. Personne vulnérable (à cause de son âge, de son état, d'un handicap…).

Synonymes

Synonymes de vulnérable adjectif

attaquable, exposé, précaire

fragile, faible, sans défense, sensible

Exemples

Phrases avec le mot vulnérable

Cette dévalorisation de l'expression de leur volonté peut compromettre à terme la capacité juridique des personnes âgées vulnérables.Gérontologie et société, 2009, CLÉMENCE LACOUR (Cairn.info)
Il existe cependant deux catégories de patients à risque : les personnes vulnérables et les personnes à risque suite à une affection longue durée.Ça m'intéresse, 05/04/2021, « Covid : que signifie être une personne vulnérable ? »
Pour le scientifique, pour limiter la propagation du virus et préserver les personnes les plus vulnérables, il n'y a pas lieu d'attendre.Ouest-France, 18/02/2021
Pour les enfants, la vie en collectivité se déroule à un âge où ils sont particulièrement vulnérables, notamment sur le plan sanitaire.Ouest-France, 17/09/2020
Les enfants de moins d'un an, dont les thyroïdes sont petites et encore en cours de formation, sont les plus vulnérables.Ça m'intéresse, 11/03/2012, « Fukushima : où en est-on un an après ? »
La mairie met en place un registre communal des personnes vulnérables.Ouest-France, 11/06/2021
Elle aura été largement consacrée aux pays les plus vulnérables (notamment aux pays africains).Annales des Mines - Responsabilité et environnement, 2017, Jean-Luc Redaud (Cairn.info)
Votre maison sera occupée pendant vos vacances et donc moins vulnérable.Géo, 08/06/2021, « Echange de maison : un moyen d'économiser la location de… »
Cette dernière s'opère par des membres de la famille ayant un pouvoir sur les autres (ceux qui sont faibles et, par conséquent, vraiment vulnérables).Pensée plurielle, 2019, Georges Papaioannou (Cairn.info)
Cette reconfiguration des rapports de force vise évidemment à faire payer la crise aux couches plus vulnérables de la population.Association la Revue nouvelle, 2018, Xavier Dupret, François Reman (Cairn.info)
S'il est mauvais, il est vulnérable ; attaquez-le par là, soit.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Les personnes âgées ou vulnérables sont bien souvent les cibles préférées des arnaqueurs.Capital, 15/04/2021, « Une septuagénaire arnaquée de plusieurs dizaines de milliers d'euros par… »
Cette façon de travailler les rend moins vulnérables et plus d'individus différents y prennent part.Archives de politique criminelle, 2003, Joséfina Alvarez (Cairn.info)
Si le crocodile est un animal impressionnant et redoutable, les bébés, eux, sont bien vulnérables.Géo, 26/11/2021, « Tout ce qu'il faut savoir sur le bébé crocodile »
Reste une dernière raison de ne pas perdre complètement le sourire : le monde est aujourd'hui moins vulnérable aux grandes crises que par le passé.Capital, 09/09/2008, « L'économie mondiale résistera-t-elle au double choc ? »
Il se nourrit de l'hémolymphe des abeilles à tous les stades de leur vie, et les rend plus vulnérables.Ouest-France, 21/02/2019
C'est une invitation à construire une communauté humaine fondée sur l'accueil des plus vulnérables.Ouest-France, Jeanne Emmanuelle Hutin, 17/11/2019
Donner des conseils peut être une manière de contre-investir l'agressivité suscitée par la confrontation à une famille vulnérable.Dialogue, 2007, Régine Scelles, FLORENCE BÉCAR, PIERRE MICHARD (Cairn.info)
Autrement dit, plus un système est complexe, plus il est vulnérable.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 14/03/2021
De plus, ce principe répond à un objectif très spécifique – celui d'éviter la détérioration d'écosystèmes marins vulnérables.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VULNERABLE adj. m. & f.

Qui peut être blessé. Achille n'étoit vulnerable que par le talon, au dire des Poëtes. Les corps glorieux ne sont plus vulnerables.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.