vulnérable
définition
Définition de
vulnérable
adjectif
Qui peut être blessé, frappé par un mal physique. Organisme plus ou moins vulnérable.
Espèce (animale) vulnérable, menacée d'extinction à l'état sauvage.
au figuré Qui peut être facilement atteint. Son inexpérience le rend vulnérable. Personne vulnérable (à cause de son âge, de son état, d'un handicap…).
synonymes
exemples
Phrases avec le mot vulnérable
Si le crocodile est un animal impressionnant et redoutable, les bébés, eux, sont bien vulnérables.Géo, 26/11/2021, « Tout ce qu'il faut savoir sur le bébé crocodile »
De façon générale, les législateurs préfèrent procéder par énumération de catégories de personnes vulnérables plutôt que par définition de la vulnérabilité.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2017, Jean-Yves Carlier (Cairn.info)
Est-on plus vulnérable au coronavirus si l'on est allergique ?Ouest-France, François GRÉGOIRE, 20/01/2021
Dans l'objectif de protéger les personnes plus vulnérables, les contraintes ont été majorées en établissement médico-social (fermeture de l'accès aux établissements médico-sociaux, confinement en chambre).Revue française des affaires sociales, 2021, Maïna Le Helley, Noémie Rapegno, Cécile Rosenfelder (Cairn.info)
Les enfants de moins d'un an, dont les thyroïdes sont petites et encore en cours de formation, sont les plus vulnérables.Ça m'intéresse, 11/03/2012, « Fukushima : où en est-on un an après ? »
D'autre part, il n'est pas anodin qu'il préfère se présenter comme nerveux plutôt qu'admettre avoir été, enfant, vulnérable face à sa sœur plus âgée.Psychologie clinique, 2011, Sandrine Behaghel (Cairn.info)
Il existe cependant deux catégories de patients à risque : les personnes vulnérables et les personnes à risque suite à une affection longue durée.Ça m'intéresse, 05/04/2021, « Covid : que signifie être une personne vulnérable ? »
Votre maison sera occupée pendant vos vacances et donc moins vulnérable.Géo, 08/06/2021, « Echange de maison : un moyen d'économiser la location de… »
De plus, ce principe répond à un objectif très spécifique – celui d'éviter la détérioration d'écosystèmes marins vulnérables.Europarl
Cette publicisation de la vulnérabilité ne peut être portée que par celles et ceux qui se vivent comme vulnérables.Raisons politiques, 2019, Guillaume Le Blanc (Cairn.info)
Corrélativement, les salariés vieillissants se voient de plus en plus tôt présumés vulnérables dans l'emploi.Retraite et société, 2002, Anne-marie Guillemard (Cairn.info)
Les animaux les plus vulnérables en ces temps de grand froid sont incontestablement les girafes.Ouest-France, Kate STENT, 23/01/2017
Ces géants des mers sont en effet très vulnérables, même dans cette zone où ils sont censés être protégés.Ouest-France, Corinne BOURBEILLON, 22/07/2021
Tous deux regrettent aussi de se trouver vulnérables, faute d'équipement suffisant, face à des détenus violents.Ouest-France, Antonin LE BRIS, 16/05/2024
Soit parce qu'ils doivent travailler, soit parce qu'ils se croient moins vulnérables.Ouest-France, Sylvain DELAGE, Yiqing QI, 15/04/2021
Protéger les nouveau-nés de la famille, particulièrement vulnérables face à cette maladie.Ouest-France, Brigitte BLOND, 05/09/2016
Dans un deuxième temps, les connaissances vulnérables sont analysées en évaluant leur influence sur la stratégie, le marché et la pérennité de l'entreprise.Systèmes d'information et management, 2009, Inès Saad, Michel Grundstein, Camille Rosenthal-Sabroux (Cairn.info)
Reste une dernière raison de ne pas perdre complètement le sourire : le monde est aujourd'hui moins vulnérable aux grandes crises que par le passé.Capital, 09/09/2008, « L'économie mondiale résistera-t-elle au double choc ? »
Les personnes âgées ou vulnérables sont bien souvent les cibles préférées des arnaqueurs.Capital, 15/04/2021, « Une septuagénaire arnaquée de plusieurs dizaines de milliers d'euros par… »
S'il est mauvais, il est vulnérable ; attaquez-le par là, soit.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de VULNERABLE adj. m. & f.
Qui peut être blessé. Achille n'étoit vulnerable que par le talon, au dire des Poëtes. Les corps glorieux ne sont plus vulnerables.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.