x

définitions

x ​​​ nom masculin invariable et symbole

Vingt-quatrième lettre, dix-neuvième consonne de l'alphabet.
Forme de cette lettre. Tréteaux en X.
adjectif Biologie Chromosome X.
Mathématiques Symbole désignant une inconnue. Les x et les y. —  L'axe des x : l'axe des abscisses.
Chose, personne inconnue. Pendant x années, un temps non spécifié. Accoucher sous X, en abandonnant l'enfant et en gardant l'anonymat.
adjectif Rayons* X.
Classé comme pornographique. Un film X.
familier L'X : l'École polytechnique. —  Un, une X : un, une polytechnicien(ne).
X : dix (en chiffres romains).

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le pain, la viande, la bière, les habits, un aéroplane, valent x heures, x jours de travail.Anatole France (1844-1924)
X. s'en fut tranquille : les témoins étaient connus, honorables, et la cause lui paraissait gagnée.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
La théorie de la libration donne pour l'aplatissement de cette même section (toujours dans l'hypothèse de l'homogénéité) 614 x (10-6), valeur seize fois plus forte.Pierre Puiseux (1855-1928)
En la matière, les 5 % promis ont un poids x fois plus important pour les agriculteurs et ne sont pas seulement cinq pour cent.Europarl
Un porte-parole du ministère des finances, l’autorité de contrôle des services financiers et l’actuaire du gouvernement sont tous arrivés ensemble, en ayant manifestement répété leur rôle x fois.Europarl
Vous vous demandez peut-être comment nous classons nos amendements : l'amendement x écrit, en letton, est-il plus proche du texte original portugais que l'amendement y écrit en slovène ?Europarl
Une roche de 3 x 4 pieds de diamètre et 18 pouces d'épaisseur, fut brisée en trois ou quatre morceaux.Narcisse-Henri-Édouard Faucher de Saint-Maurice (1844-1897)
Cela est si vrai, que tous les consommateurs du globe sont admis à acheter x par le sacrifice du dixième de la peine qu'il coûtait autrefois.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Non seulement chaque série donne lieu à un numérotage indépendant, qui va de 1 à x, mais, dans la série, chaque format a son numérotage.Gabriel Richou (1852-1915)
Or, d'après les considérations indiquées dans le texte, cette équation, résolue par rapport à x, fournirait des formules qui contiendraient nécessairement divers radicaux, dans lesquels entrerait y.Auguste Comte (1798-1857)
C'est pourquoi nous avons sonné le glas du mythe des « grosses voitures luxueuses et des 4x4 roulant à l'essence pseudo-verte ».Europarl
Elle se sent gravir les échelles de l'air, elle aspire aux espaces immesurés... mais la force de la fronde étant x, la force en avant de la pierre sera x.Jules Lermina (1839-1915)
Il ne suffit pas de vérifier l'état d'un navire à un moment donné et de l'inspecter toutes les x années.Europarl
X..... commença par refuser si on ne lui laissait pas la faculté d'agir dans ce pays comme bon lui semblait.Albert Du Casse (1813-1893)
Il restera maintenant, dans chaque courbe particulière, à trouver f'(x), ce qui est une pure question d'analyse, tout-à-fait identique avec celles que prescrivent alors les autres méthodes.Auguste Comte (1798-1857)
X), celle de l'histoire des mœurs en général et celle de l'architecture militaire au moyen âge (ch.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
La particule pronominale ah ou simplement 'h s'affixe pour exprimer le masculin, et ix ou x pour le féminin.Abbé Brasseur de Bourbourg (1814-1874)
X... est maigre comme un vieux cheval ; il mange comme un homme qui a eu appétit toute sa vie.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
La lettre x représente le son du ch français (en anglais sh), et le z a pour ainsi dire le son de notre s dur.Abbé Brasseur de Bourbourg (1814-1874)
Ceci conduira directement à un niveau de réduction des émissions de gaz à effet de serre qui nous rapprochera de l'un des objectifs 3x20.Europarl
Afficher toutRéduire
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots qui ont marqué les années 2010 Top 10 des mots qui ont marqué les années 2010

Les mots qui apparaissent ou se répandent à une période donnée sont toujours le reflet de l’esprit de cette époque et des mutations de la société. Sans surprise, ceux de la décennie qui vient de s’achever concernent avant tout les technologies numériques, mais aussi la vie quotidienne, l’économie et la politique. Voici une rétrospective des années 2010 à travers le top des néologismes qui nous ont le plus marqués.

Édouard Trouillez 11/05/2020