Email catcher

zénith

Définition

Définition de zénith ​​​ nom masculin

Point du ciel situé à la verticale de l'observateur, vers le haut (opposé à nadir). Regarder au zénith.
littéraire Point culminant. ➙ apogée, sommet. Être à son zénith. Le zénith de la réussite.

Synonymes

Synonymes de zénith nom masculin

apogée, pinacle, point culminant, sommet, summum

Exemples

Phrases avec le mot zénith

À cette heure du zénith, le peu d'ombre restant vient de changer de côté de rue.Ouest-France, 10/07/2018
C'est l'âge où idéaux et idéologies étaient au zénith social.Cités, 2003, Jacques-Alain Miller, Jean-Pierre Clero, Lynda Lotte (Cairn.info)
C'était l'époque où la popularité de l'ethnologie était à son zénith et ses cours sur le folklore attiraient beaucoup de monde.Ethnologie française, 2008, Barbro Klein (Cairn.info)
Quand le soleil est au zénith, cette surface liquide de 150 ha et longue de sept kilomètres étincelle tel un joyau naturel.Ouest-France, Pierre JULIENNE, 03/08/2018
En plein milieu d'après-midi, le soleil est à son zénith.Ouest-France, Thibaud HUE, 06/08/2020
Dans cet environnement contemporain de l'urbain, le processus d'intégration mondiale a atteint son zénith.Géographie, Économie, Société, 2005, Erik Swyngedouw, Maria Kaika (Cairn.info)
Un couvre-chef toujours bien utile sur le site quand le soleil est à son zénith !Ouest-France, 20/08/2021
Ceux qui montent au zénith de la mondialisation n'ont pas reçu le même enseignement, ils n'ont pas cet héritage.La Cause du désir, 2007, Nathalie Georges-Lambrichs, Yves Depelsenaire (Cairn.info)
Des profondeurs où l'on m'avait jeté, je rejaillis jusqu'au zénith.Victor Hugo (1802-1885)
La lune, à mi-chemin de l'horizon au zénith, dispersait ses rayons à tous les points du ciel.Jules Verne (1828-1905)
Cette illusion d'optique se produit généralement lorsque le soleil brille au plus haut dans le ciel, au zénith, sur les deux extrémités du halo solaire.Ouest-France, 09/08/2017
Un soleil au zénith, une chaleur qui commence à réchauffer la peau et l'esprit.Ouest-France, Sophie DELAFONTAINE, 10/07/2020
A lui, tous les astres qui s'allumaient au zénith.Michel Corday (1869-1937)
La pureté du ciel au zénith se sentait à travers la transparence de l'air.Jules Verne (1828-1905)
La centralisation administrative était alors à son zénith, et l'empereur tentait d'exclure l'aristocratie du pouvoir, en s'appuyant sur l'expansion de l'administration centrale.Histoire & mesure, 2020, Wolfgang Göderle (Cairn.info)
Il incarne l'intériorité, la tendresse, la part féminine de l'artiste et porte à leur zénith les thèmes mélancoliques.Reliance, 2006, Charles Gardou (Cairn.info)
Nous sommes le 20 juin 1940, le soleil est au zénith.Ouest-France, Benoit ROBERT, 20/06/2020
La lune resplendissait au milieu des constellations du zénith.Jules Verne (1828-1905)
Quant à la lune, il m'était impossible de la voir, elle était presque dans mon zénith.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Quand l'étoile du sud fut parvenue, à son zénith, il exécuta l'air convenu.Louis Reybaud (1799-1879)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ZENIT s. m.

Terme d'Astronomie. C'est le point vertical, ou le point du ciel qui est directement sur nôtre teste, par lequel passent tous les azimuts ou cercles verticaux. Il est diametralement opposé à nadir, qui est le point du ciel directement sous nos pieds, & où habitent nos vrays Antipodes. Le zenit est aussi appellé le pole de l'horison, parce qu'il en est esloigné de 90. degrez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.