Email catcher

zéro

Définition

Définition de zéro ​​​ nom masculin

Chiffre arabe (0) notant les ordres d'unités absentes.
Nombre qui représente un ensemble vide.
familier Néant, rien. Réduire qqch. à zéro. locution Avoir le moral à zéro, être déprimé. Repartir de zéro, à zéro, recommencer après avoir échoué.
Chose ou personne insignifiante, nulle. Un zéro, un homme sans valeur. ➙ nullité.
(en fonction d'adjectif numéral cardinal) Aucun. Elle a fait zéro faute à sa dictée.
Point de départ d'une mesure ou d'une évaluation. Zéro degré. Dix degrés au-dessus, au-dessous de zéro. Le zéro absolu. adjectif numéral Zéro heure : minuit.
Note la plus basse. ➙ bulle. Zéro de conduite.
en apposition (invariable) Le point zéro. « Le Degré zéro de l'écriture » (de Barthes). Croissance zéro.
Médecine Le patient zéro : la première personne a avoir été contaminée lors d'une épidémie.

Synonymes

Synonymes de zéro nom masculin

bulle (argot scolaire)

[familier] nullité, bon à rien, incapable, mauvais, nul, tocard (familier)

néant, rien

[comme adjectif] aucun

Exemples

Phrases avec le mot zéro

La solution de la reprise d'entreprise est tentante, car elle vous évite de partir de zéro.Capital, 01/03/2017, « Et si vous repreniez une affaire plutôt que d'en créer… »
Le projet prévoit aussi l'obligation pour les fabricants de produire au moins 15 ou 20 % de voitures zéro émissions, principalement des voitures électriques, d'ici 2030.Ouest-France, 02/11/2017
Elle est égale à zéro si vous laissez une descendance derrière vous.Capital, 28/03/2018, « Succession : une part de votre héritage est obligatoirement réservée… »
En janvier, le stock d'escargots en chambre froide est à zéro.Ouest-France, 22/12/2020
Nous avions les protections qu'il fallait, mais le risque zéro n'existe pas.Ouest-France, 20/07/2020
Également, le renforcement des contraintes réglementaires et le développement des maisons zéro énergie devraient être favorables à ces entreprises importantes.Espaces et sociétés, 2016, Yann Nussaume (Cairn.info)
Du 2.0, on retiendra surtout le zéro pointé de l'informatique au service de la justice.Ouest-France, 18/05/2019
En avril, la température normale reprit peu à peu son cours, en se relevant au-dessus de zéro.Jules Verne (1828-1905)
Cette dernière variable ne s'explique pas par les variations du taux de chômage, dont le coefficient estimé n'est pas statistiquement différent de zéro.Revue française de science politique, 2011, Jacques Gerstlé, Abel François (Cairn.info)
Du point de vue de l'interprétation significative, la messe est dite et, en ce cas, le message de la psychanalyse se réduirait à zéro.La clinique lacanienne, 2012, Christian Fierens (Cairn.info)
Dans de nombreux modèles théoriques, notamment ceux à anticipations rationnelles, il tend même vers zéro.Revue d'économie financière, 2017, Gunther Capelle-blancard (Cairn.info)
Dans l'absolu, un indice égal à zéro signifierait l'absence de pollution.Espace géographique, 2007, Gilles Maignant (Cairn.info)
Les examinateurs évitent donc d'attribuer un zéro, même à une très mauvaise copie.Ça m'intéresse, 05/07/2019, « Un zéro au baccalauréat est-il éliminatoire ? »
Un principe enfantin qui cherche à convertir le maximum de monde au zéro déchet.Ça m'intéresse, 11/01/2020, « 6 astuces innovantes pour réduire les déchets »
L'assurance-maladie jure que oui, mais le risque zéro n'existe pas.Capital, 08/01/2019, « Dossier médical partagé : pourvu que ça marche ! »
Vous aviez bénéficié d'un prêt à taux zéro lors du ­premier financement ?Capital, 09/01/2015, « Crédit immobilier : trois astuces pour faire baisser la note »
Cette distance d'accès dépend de la localisation de départ : dans certains cas, l'automobile et d'autres modes peuvent avoir une distance d'accès égale à zéro.Stephen Marshall
J'estime que ces amendements ont pour but d'atteindre le risque zéro.Europarl
La numérotation partira d'un point zéro et le numéro sera obtenu par la distance entre ce point et l'habitation concernée.Ouest-France, 30/06/2018
Elle propose de l'alimentaire sec mais aussi des cosmétiques sans oublier les accessoires zéro déchets.Ouest-France, 02/07/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ZERO s. m.

Caractere d'Arithmetique formé comme un o, qui ne vaut rien tout seul, mais qui augmente du decuple la valeur de celuy qui le precede du costé gauche. Dans les Tables Astronomiques on voit que l'elevation du pole d'un tel lieu est de 45. degrez, zero minutes & 35. secondes. Pour escrire deux cens mille, il faut mettre un deux suivi de cinq zero. Quelques-uns derivent ce mot par transposition de l'Hebreu ezor, qui signifie cingulum, parce que l'o en represente la figure.
 
On dit proverbialement, qu'un homme est un zero, ou un 0 en chiffre, pour dire, que c'est un homme inutile dont on ne fait aucun estat, dont on ne compte point la voix.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l’automne Top 10 des mots de l’automne

Le retour de l’automne s’accompagne souvent d’une saveur douce-amère. Certains craignent la baisse de la luminosité et le premier rhume de la...

Marjorie Jean 28/09/2022