nullité

 

définitions

nullité ​​​ nom féminin

Droit Inefficacité (d'un acte juridique). Nullité d'un contrat.
Caractère de ce qui est nul, sans valeur. La nullité d'un raisonnement. —  (personnes) Défaut de talent, de connaissances, de compétence.
Une nullité : personne nulle.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il a fallu que je fusse arraché à ma nullité par des circonstances extérieures et impérieuses.George Sand (1804-1876)
Un jour tu déploreras amèrement sa nullité, son défaut d'ordre, son égoïsme, son indélicatesse, son ineptie en amour, et mille autres chagrins qui te viendront par lui.Honoré de Balzac (1799-1850)
Il faudrait y être d'une nullité parfaite, et cependant ne donner à personne le droit de se plaindre.Stendhal (1783-1842)
Cette aventure me confirma davantage dans mon opinion, déjà bien arrêtée, de ma nullité flagrante en galanterie.Charles Des Écores (1852-1905)
Dans le cas contraire, il convient que des sanctions de nullité soient prises s'il n'y a ni concertation, ni dialogue.Europarl
Dans les foules, l'imbécile, l'ignorant et l'envieux sont libérés du sentiment de leur nullité et de leur impuissance, que remplace la notion d'une force brutale, passagère, mais immense.Gustave Le Bon (1841-1931)
Au vieux maréchal, ses adversaires reprochaient d'être un cerveau étroit, un barbouilleur de papier en mauvais style, sans idées, dont la nullité « avait tout anéanti ».Ernest Daudet (1837-1921)
Bausset est toujours cloué sur son lit ; depuis quelques jours cependant, il éprouve plus de raideur et de nullité, dans ses jambes, que de douleur.Claude-François de Méneval (1778-1850)
La moitié de ses pièces sont enfantines, presque niaises : des événements plats dans un style plat, nullité sur nullité, et par principe.Hippolyte Taine (1828-1893)
Il y a de ce fait absence de défense et nullité de plein droit de cette décision judiciaire.Europarl
Enfin le troisième cas de nullité est l'inexécution des vœux du donateur relativement à l'emploi de ses dons.Eugène Sue (1804-1857)
La cavalerie était dans un état de nullité complète : la plupart des régimens, réduits à leurs cadres, n'étaient pas montés.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
Le 16 juin 1456, le jugement de 1431, déclaré injuste, mal fondé, inique, fut cassé et frappé de nullité.Anatole France (1844-1924)
Elle me faisait voir que cette nullité n'existait pas chez elle et que sa soumission était toute volontaire.George Sand (1804-1876)
Gardez-moi seulement votre bienveillance, votre pitié pour ma nullité sociale, et votre amitié pour m'en consoler.George Sand (1804-1876)
L'aîné, qui n'était bon à rien, fut nommé sous-préfet et marié sur-le-champ à une riche héritière, avant qu'on pût apercevoir sa nullité.Alfred Assollant (1827-1886)
S'il en était autrement, la nation frapperait de nullité tout ce qui tendrait à la gêner dans l'exercice de ses droits.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Celui-ci n'est rien, de plus en plus rien ; le succès ne lui est bon qu'à faire ressortir sa nullité.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Ainsi, en toute sincérité, le comte parlait de celle dont il avait été la création, et qui, seize années durant, avait galvanisé sa nullité.Émile Gaboriau (1832-1873)
Il s'est rencontré des princes d'une nullité incontestable, même aux yeux de l'observateur le plus respectueux.Jules Lemaître (1853-1914)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « NULLITÉ » subst. fem.

Qualité d'une chose nulle, qui n'est pas valable, qui est contre les loix ou les formes. Dans toutes les deffenses des Juges il y a la clause, à peine de nullité, de cassation de procedures, & d'amende. Les chicaneurs protestent de nullité de tous les actes qu'on leur signifie. Il y a des nullitez dans la forme, & d'autres au fond. Les voyes de nullité ne sont point receuës en France contre les contracts, il faut obtenir des lettres de restitution pour les faire casser. Il y a nullité dans un Sacrement par le defaut de matiere ou de forme.
 
On appelle moyens de nullité, les escritures qu'on fournit dans les procés Criminels, dans les procés où on debat une saisie reelle, & où on conteste sur une confection d'enqueste ; C'est là où on desduit les moyens qui rendent ces procedures nulles. C'est un bon moyen de nullité de dire qu'un tesmoin a deposé sans qu'on luy ait fait prester le serment.
Le français des régions Il drache Il drache

I'drache toudi din ch'nord ! Le mot drache, qui désigne une averse de pluie soudaine et intense, est l’un des régionalismes les plus emblématiques du français que l’on parle dans le Nord-Pas-de-Calais et en Wallonie.

27/10/2020