bulle

définitions

bulle ​​​ nom féminin

Histoire Boule de métal attachée à un sceau ; ce sceau.
Lettre patente du pape, portant son sceau. Une bulle d'excommunication.

bulle ​​​ nom féminin

Petite sphère remplie d'air ou de gaz qui s'élève à la surface d'un liquide en mouvement, en ébullition. Liquide qui fait des bulles. ➙ effervescent, gazeux, pétillant.
Sphère formée d'une pellicule remplie d'air. Bulle de chewing-gum. —  Bulle d'air sous du papier peint. —  Papier bulle : film plastique à bulles d'air, servant à emballer les objets fragiles (➙ aussi bulle).
Globule gazeux qui se forme dans une matière en fusion. Les bulles du verre.
Avoir une bulle en anglais, la note zéro.
Médecine Ampoule, cloque.
Enceinte stérile dans laquelle sont placés les enfants atteints de déficience immunitaire.
Espace protégé, où l'on se sent en sécurité. —  Vivre dans une bulle, dans sa bulle, à l'écart, dans son monde.
Espace délimité par une ligne fermée, où sont inscrites les paroles ou les pensées d'un personnage de bande dessinée. ➙ phylactère.
au figuré Situation créée par un gonflement excessif. Bulle médiatique : engouement excessif des médias. —  Finance Bulle spéculative : forte hausse de titres sans fondement économique.

bulle ​​​ nom masculin et adjectif masculin invariable

Papier jaunâtre, de qualité médiocre. —  adjectif masculin invariable Papier bulle (➙ aussi bulle).

bullé ​​​ , bullée ​​​ adjectif

Technique Qui présente, contient des bulles. —  Verre bullé.

synonymes

bulle nom féminin

ampoule, cloque, vésicule, phlyctène (Médecine)

boule, balle

[de bande dessinée] phylactère, ballon

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Pour que cette bulle européenne soit crédible, nous avons besoin d'une législation qui soit plus qu'une coordination des différentes mesures nationales.Europarl
Comme je me dressais l'épée levée, les yeux toujours fixés sur cet endroit, une bulle unique, volumineuse, monta et creva à la surface.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Quelques-uns portent avec la bulle, une clochette et un collier formé de pendeloques en argent, au milieu desquelles se trouve toujours la bulla.Arnauld d'Abbadie (1815-1893)
Après l'exubérance irrationnelle sur les marchés boursiers et le dégonflement de la bulle de la soi-disant nouvelle économie, l'heure est au désenchantement.Europarl
Depuis l'éclatement de la bulle spéculative sur les marchés boursiers, le rendement de la plupart des fonds de pension est devenu négatif.Europarl
Ce furent les gens du roi eux-mêmes qui appelèrent devant lui de la bulle comme d'abus ; il reçut leur appel, et s'apprêta ainsi à procéder contre le pape lui-même.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Ses doigts effilés jouaient avec la bulle de cristal jaunâtre, où sa mère jadis enferma les conjurations.Maurice Barrès (1862-1923)
On voit très bien, avec l'évolution de la bulle financière, que le système économique mondial devient extrêmement instable.Europarl
Pendant des années, les banques ont fait de l'argent comme par magie en utilisant des structures opaques et, en 2008, cette bulle a éclaté.Europarl
Même la spéculation reposant sur les évaluations futures des propriétés et les faibles taux d'intérêts sur les prêts hypothécaires s'est clairement avérée être une bulle financière.Europarl
Les évêques en fonctions conservaient l'administration des circonscriptions, conformément à la bulle de 1801, et le pape instituait les évêques nommés aux sièges vacants.Aristide Briand (1862-1932)
Ils arrangèrent donc entre eux une brutale petite bulle où le pape exprimait crûment toutes ses prétentions.Jules Michelet (1798-1874)
Sa main dans la main du prince, elle montait aussi légère qu'une bulle et lui-même et tous les assistants s'émerveillèrent de sa démarche gracieuse et ondulante.Hans Christian Andersen (1805-1875)
Cette bulle proclamait l'infaillibilité du pape ; et le cardinal avait promis de se vouer à sa défense pour obtenir le chapeau.François-Xavier Garneau (1809-1866)
Il déclare dans sa bulle explicative, que les informations ne sont pas assez sûres, qu'il n'a pas le droit de juger, mais que l'ordre est suspect : ordinem valde suspectum.Jules Michelet (1798-1874)
Sauf la solennité quasi tragique de cette bulle d'un nouveau genre, on n'avait pas tort, ce me semble.Alexandre Vinet (1797-1847)
Il était revêtu d'un sceau ou bulle enfermée dans une boîte d'or d'un poids considérable.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
On a envie de leur adresser ce message : sortez de votre bulle, si je puis dire, mettez-vous un peu à la place des gens.Europarl
Nous savons par nos expériences quotidiennes que, sans un contrôle véritable et efficace, la politique européenne de pêche ne serait qu'une bulle d'air.Europarl
Il y a le phénomène d'un bonheur continu, d'une bulle de savon qui grandit toujours et qui ne crève jamais !Jules Barbey d'Aurevilly (1808-1889)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BULLÉ, ÉE » adj.

Qui est en forme authentique. J'ay eu ma commission bien signée & bien bullée.

Définition de « BULLE » s. f.

Expedition de Lettres en Chancelerie Romaine, scellées en plomb, qui respondent aux Edits, Lettres patentes, & Provisions des Princes seculiers. Les Jubilés s'octroyent par Bulles. On ne sacre point les Evesques, qu'ils n'ayent leurs Bulles. En Espagne on expedie des Bulles pour toutes sortes de Benefices. Mais en France on n'a que de simples signatures en papier, à la reserve des Eveschez, Abbayes, Dignités, & Prieurés Conventuels. La Bulle n'est proprement que le sceau ou le plomb pendant qui donne son nom au titre, parce qu'il luy donne son autorité. Autrefois la Bulle étoit un ornement de ceux qui triomphoient, & les jeunes enfans Romains en portoient aussi pour les aiguillonner à la vertu. Ainsi on derive le mot de bulle de bullare, qui signifie cachetter des lettres ; ou de bulla, qui signifie aussi ampoule, ou vessie qui se forme sur l'eau, quand l'air en veut sortir. D'autres le derivent du Grec bouli, qui signifie, conseil, parce qu'il faut deliberer avant que d'en faire les expeditions.
 
Ce mot a aussi signifié des clous à teste dorée, & des bossettes, qu'on mettoit aux brides & harnois des chevaux : mais sur tout il signifioit les sceaux attachez aux Patentes & Lettres des Princes, & les matrices dont on se servoit pour les former, à cause qu'ils ressembloient en quelque façon à ces bouteilles, ou à ces testes de clous.
 
BULLE D'OR, est une Ordonnance ou Reglement fait par Charles IV. Empereur en l'an 1356. sur la forme de l'élection des Empereurs, qui s'observe encore aujourd'huy, qui se fait par sept Electeurs, trois Ecclesiastiques, les Archevêques de Mayence, Treves, & Cologne ; & cinq Seculiers, le Roy de Boheme, le Duc de Baviere, le Duc de Saxe, le Marquis de Brandebourg, & le Prince Palatin. Ce dernier n'y a été adjousté que par la derniere paix d'Allemagne. Elle est ainsi nommée, à cause qu'elle est scellée d'un sceau d'or qui y est attaché.
 
Les Bulles d'or ont été en usage chez les Empereurs d'Orient dés le temps de Louïs le Debonnaire, dont on se servoit dans les actes de grande consequence, comme en la concession des privileges des Eglises. Aux autres occasions ils se servoient de plomb, ou de cire. Spelmannus fait mention d'une Bulle d'or dans un Traitté d'alliance fait entre le Roy François I. & Henry VIII. Roy d'Angleterre. Il y en a plusieurs autres exemples dans Du Cange. Polydore Virgile dit que ce furent les Papes Estienne III. & Adrien I. qui commencerent à sceller leurs Bulles avec du plomb, quoy que les Auteurs en rapportent de plus anciennes de Sylvestre, de Leon I. de Gregoire le Grand, &c. Mais ce fut seulement en 1553. qu'Adrien IV. commença d'y mettre les images de St. Pierre & de St. Paul.
 
La Bulle in Coenâ Domini, est une Bulle qu'on lit tous les ans le Jeudi Saint à Rome, qui contient plusieurs excommunications & plusieurs cas reservez. On la trouve dans la Pratique Beneficiaire de Rebuffe. Elle n'est pas receuë en France.
 
Fulminer des Bulles, c'est en faire la publication ou verification par l'un des trois Commissaires auxquels elles sont adressées, soit qu'il soit Evêque, soit qu'il soit Official.
Le mot du jour Démerdentiel Démerdentiel

« — Chez vous la rentrée ça sera en distanciel ou en présentiel ?  — Plutôt en démerdentiel... » (@1HommeAzerty, twitter, 19 août)

Laélia Véron 14/10/2020