Email catcher

bulle bullé

Définition

Définition de bulle ​​​ nom féminin

Histoire Boule de métal attachée à un sceau ; ce sceau.
Lettre patente du pape, portant son sceau. Une bulle d'excommunication.

Définition de bulle ​​​ nom féminin

Petite sphère remplie d'air ou de gaz qui s'élève à la surface d'un liquide en mouvement, en ébullition. Liquide qui fait des bulles. ➙ effervescent, gazeux, pétillant.
Sphère formée d'une pellicule remplie d'air. Bulle de chewing-gum. Bulle d'air sous du papier peint. Papier bulle : film plastique à bulles d'air, servant à emballer les objets fragiles (➙ aussi bulle).
Globule gazeux qui se forme dans une matière en fusion. Les bulles du verre.
Avoir une bulle en anglais, la note zéro.
Médecine Ampoule, cloque.
Enceinte stérile dans laquelle sont placés les enfants atteints de déficience immunitaire.
Espace protégé, où l'on se sent en sécurité. Vivre dans une bulle, dans sa bulle, à l'écart, dans son monde.
Espace délimité par une ligne fermée, où sont inscrites les paroles ou les pensées d'un personnage de bande dessinée. ➙ phylactère.
au figuré Situation créée par un gonflement excessif. Bulle médiatique : engouement excessif des médias. Finance Bulle spéculative : forte hausse de titres sans fondement économique.

Définition de bulle ​​​ nom masculin et adjectif masculin invariable

Papier jaunâtre, de qualité médiocre. adjectif masculin invariable Papier bulle (➙ aussi bulle).

Définition de bullé ​​​ , bullée ​​​ adjectif

Technique Qui présente, contient des bulles. Verre bullé.

Synonymes

Synonymes de bulle nom féminin

ampoule, cloque, vésicule, phlyctène (Médecine)

boule, balle

[de bande dessinée] phylactère, ballon

Exemples

Phrases avec le mot bulle

Nous savons par nos expériences quotidiennes que, sans un contrôle véritable et efficace, la politique européenne de pêche ne serait qu'une bulle d'air.Europarl
Voir des auteurs dessiner en direct, par exemple, avec le concert dessiné du samedi soir ou le conte à bulles.Ouest-France, Émilie CHASSEVANT, 12/10/2018
À l'intérieur, une pièce conçue comme une bulle pour faciliter les rencontres entre les chiens d'éveil et les jeunes bénéficiaires.Ouest-France, Fabienne GÉRAULT, 07/06/2018
Le jardin d'hiver, dans la véranda et la terrasse, dans le fond de la boutique, offriront une bulle d'oxygène verdoyante.Ouest-France, Catherine LEMESLE, 02/10/2020
Avec cet appli, une bulle envahit l'écran de votre smartphone.Géo, 11/09/2017, « Six applis pour rester zen »
Cette dynamique sous-jacente, combinée à des taux d'intérêt réels très faibles, voire négatifs, a créé des conditions extrêmement favorables à l'émergence de bulles immobilières.Études économiques de l'OCDE, 2010 (Cairn.info)
Cette montée des prix peut être dangereuse pour la stabilité financière si elle résulte d'une simple bulle spéculative et s'accompagne d'un emballement du crédit.Idées économiques et sociales, 2017, Raphaële Adjerad (Cairn.info)
Utilisez le niveau à bulle pour vous assurer que l'étagère sera bien droite.Ouest-France, Jasmine SAUNIER, 18/06/2017
Cette position part du constat qu'il existe très clairement une bulle militante.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2016, Robin Van Leeckwyck (Cairn.info)
Cette réalité sort des centres commerciaux et inonde déjà nombre de villes modernes qui développent leurs réseaux et les amplifient par des bulles a-centrées.Revue Défense Nationale, 2017, Christophe Maresca (Cairn.info)
Elles fragmentent les bulles présentes dans le liquide en une multitude de bulles plus petites.Ça m'intéresse, 19/12/2020, « Pourquoi la bière mousse quand on tape sur la bouteille… »
Ces bulles sont-elles le passage entre ces deux mondes ?Ouest-France, 03/05/2019
Cependant, n'oublions pas que dès que les bulles boursières et l'inflation s'estomperont, les cours de l'or pourront repartir en légère baisse.Capital, 05/06/2021, « Bourse, or, immobilier... quel est le meilleur placement sur le… »
Il a fourni la cinquantaine de planches, sans bulles, pour finaliser le spectacle.Ouest-France, 03/04/2018
Petites bulles d'ailleurs, un nom poétique pour le blog de référence sur les plongées lointaines.Géo, 09/06/2017, « Blogueurs : amateurs sincères ou pros sans scrupules ? »
Cette bulle coupe et protège d'un intolérable lié aux tensions intra et interpersonnelles.Revue de la Société Française de Gestalt, 2012, Éric Canonne (Cairn.info)
Cette bulle est différente de taille et de forme selon les espèces.Medium, 2010, Pierre d’Huy (Cairn.info)
Néanmoins, une fois le dégonflement de la bulle passée, les prix de l'immobilier repartiront à la hausse.Capital, 05/06/2021, « Bourse, or, immobilier... quel est le meilleur placement sur le… »
Comment calibre-t-on la taille des bulles dans les eaux minérales ?Ça m'intéresse, 27/08/2020, « La face cachée de l'industrie des eaux pétillantes »
Il y a le phénomène d'un bonheur continu, d'une bulle de savon qui grandit toujours et qui ne crève jamais !Jules Barbey d'Aurevilly (1808-1889)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BULLÉ, ÉE adj.

Qui est en forme authentique. J'ay eu ma commission bien signée & bien bullée.

Définition ancienne de BULLE s. f.

Expedition de Lettres en Chancelerie Romaine, scellées en plomb, qui respondent aux Edits, Lettres patentes, & Provisions des Princes seculiers. Les Jubilés s'octroyent par Bulles. On ne sacre point les Evesques, qu'ils n'ayent leurs Bulles. En Espagne on expedie des Bulles pour toutes sortes de Benefices. Mais en France on n'a que de simples signatures en papier, à la reserve des Eveschez, Abbayes, Dignités, & Prieurés Conventuels. La Bulle n'est proprement que le sceau ou le plomb pendant qui donne son nom au titre, parce qu'il luy donne son autorité. Autrefois la Bulle étoit un ornement de ceux qui triomphoient, & les jeunes enfans Romains en portoient aussi pour les aiguillonner à la vertu. Ainsi on derive le mot de bulle de bullare, qui signifie cachetter des lettres ; ou de bulla, qui signifie aussi ampoule, ou vessie qui se forme sur l'eau, quand l'air en veut sortir. D'autres le derivent du Grec bouli, qui signifie, conseil, parce qu'il faut deliberer avant que d'en faire les expeditions.
 
Ce mot a aussi signifié des clous à teste dorée, & des bossettes, qu'on mettoit aux brides & harnois des chevaux : mais sur tout il signifioit les sceaux attachez aux Patentes & Lettres des Princes, & les matrices dont on se servoit pour les former, à cause qu'ils ressembloient en quelque façon à ces bouteilles, ou à ces testes de clous.
 
BULLE D'OR, est une Ordonnance ou Reglement fait par Charles IV. Empereur en l'an 1356. sur la forme de l'élection des Empereurs, qui s'observe encore aujourd'huy, qui se fait par sept Electeurs, trois Ecclesiastiques, les Archevêques de Mayence, Treves, & Cologne ; & cinq Seculiers, le Roy de Boheme, le Duc de Baviere, le Duc de Saxe, le Marquis de Brandebourg, & le Prince Palatin. Ce dernier n'y a été adjousté que par la derniere paix d'Allemagne. Elle est ainsi nommée, à cause qu'elle est scellée d'un sceau d'or qui y est attaché.
 
Les Bulles d'or ont été en usage chez les Empereurs d'Orient dés le temps de Louïs le Debonnaire, dont on se servoit dans les actes de grande consequence, comme en la concession des privileges des Eglises. Aux autres occasions ils se servoient de plomb, ou de cire. Spelmannus fait mention d'une Bulle d'or dans un Traitté d'alliance fait entre le Roy François I. & Henry VIII. Roy d'Angleterre. Il y en a plusieurs autres exemples dans Du Cange. Polydore Virgile dit que ce furent les Papes Estienne III. & Adrien I. qui commencerent à sceller leurs Bulles avec du plomb, quoy que les Auteurs en rapportent de plus anciennes de Sylvestre, de Leon I. de Gregoire le Grand, &c. Mais ce fut seulement en 1553. qu'Adrien IV. commença d'y mettre les images de St. Pierre & de St. Paul.
 
La Bulle in Coenâ Domini, est une Bulle qu'on lit tous les ans le Jeudi Saint à Rome, qui contient plusieurs excommunications & plusieurs cas reservez. On la trouve dans la Pratique Beneficiaire de Rebuffe. Elle n'est pas receuë en France.
 
Fulminer des Bulles, c'est en faire la publication ou verification par l'un des trois Commissaires auxquels elles sont adressées, soit qu'il soit Evêque, soit qu'il soit Official.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine