zézaiement

 

définitions

zézaiement ​​​ nom masculin

Défaut de prononciation d'une personne qui zézaie.
 

synonymes

zézaiement nom masculin

blésement, zozotement (familier)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Avec cela, elle affectait un zézaiement adorable, un petit rire niais de la plus fine originalité.Émile Zola (1840-1902)
Ce défaut était un léger zézaiement, lequel, d'autre part, uni à la simplicité de ses manières, achevait de le rendre sympathique.Pierre Duchaussois (1878-1940)
Le désespoir de sa vie était qu'affligé d'un zézaiement un peu enfantin, il n'avait pu, dans la magistrature debout, remplir son mérite, car il se piquait d'être un grand orateur.Émile Zola (1840-1902)
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots qui ont un sens différent au Canada Top 10 des mots qui ont un sens différent au Canada

La langue française varie selon les différentes régions du monde. Certains mots et expressions sont employés seulement en France, en Belgique, en Suisse, en Afrique ou au Canada : on parle alors de francismes, de belgicismes, d’helvétismes, d’africanismes et de canadianismes (ou de québécismes pour ceux qui concernent uniquement le Québec). Il arrive aussi qu’un même mot ait des sens différents selon les pays, ce qui peut causer bien des malentendus ! Voici quelques exemples avec nos dix canadianismes sémantiques favoris.

Édouard Trouillez 23/05/2020